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Publié le 20/11/2022
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«
27/10 : séance 2
B- instauration objectif de performance
En matière de rationalisation des dépenses : a chaque président sa réforme (ex :
Sarkozy, reforme modernisation de l’acte public en 2012 (développement
administration numérique) et reforme action publique 2022)
L’appareil adm est structuré autour de l’administration centrale et l’adm dite
décentralisée (relèvent d’une juridique administrative)
Partie 1 : les principes constitutionnels de l’organisation adm de la république
Le système adm français est prévu par le texte constitutionnel de 58 : cette
structure administrative répond a deux méthodes d’organisation :
-
La centralisation
La décentralisation
Chapitre 1 : un système adm centralisé
L’administration publique répond au principe de la centralisation en vertu article
1er de la constitution, cependant a la lecture de cet article le terme centralisation
n’apparait pas.
Néanmoins il se déduit des termes selon lesquelles la France est
une république indivisible
L’indivisibilité de la république annonce ‘unité de l’état : c’est en effet un état
unitaire puisque l’article 1er de la constitution énonce ce principe d’indivisibilité de
l’état on ne peut aller a l’encontre de ce principe : c’est là qu’intervient la
centralisation
C’est un outil qui va permettre de garantir l’unité de l’état.
Cependant la
centralisation a l’extrême ne peut pas fonctionner, il faut donc lui appliquer un
correctif appelé la déconcentration
Section 1 : l’unité par la centralisation
La mise en place de l’appareil administratif est étroitement lié à une certaine
conception de l’état, ainsi l’appareil administratif ne sera pas le même dans un
état unitaire et par exemple dans un état fédéral
Parmi toute ces acception la Révolution française et aussi une révolution
administrative : l’idée de souveraineté national et d’égalité apparaissent en 1789
ce qui va changer totalement la conception et l’exercice du pouvoir mais
également l’organisation de l’État et du territoire.
Pour assurer une unité
nationale issu de la conception de la souveraineté nationale il faut
nécessairement une uniformité administrative
La période 1789-1870 a donc été cruciale car tout l’enjeu était d’assurer la
centralisation administrative pour garantir et protéger l’état unitaire.
Pendant
cette période l’objectif de centralisation a été rendu difficile pour deux raisons :
héritage de l’ancien régime mais aussi pendant la période révolutionnaire la mise
en place de la centralisation administrative a été rendue difficile du fait de
l’opposition qui existait entre les girondins et les jacobins
C’est Napoléon Ier qui est à l’initiative de l’intensification du processus de
centralisation : on passe a une période de forte centralisation servant a la mise
en place de l’empire.
Cette période a ensuite était peu à peu nuancée sous le
second empire.
Aujourd’hui l’Etat français est unitaire par opposition a d’autre
état qui sont fédéralistes par exemple
Etat unitaire signifie qu’il n’existe en France qu’un seul centre d’impulsion
politique : c’est avant toute chose une technique d’organisation administrative.
Par ce qu’elle est « centrale » elle garantit l’unité du système administratif et
donc de l’Etat
La centralisation est définit comme un système d’administration reposant sur
l’attribution des pouvoirs de décision a des autorités soumises médiatement ou
immédiatement au pouvoir hiérarchique du gouvernement
Les compétences relatives à l’administration centrale sont détenues par les
autorités centrales.
Selon cette définition il est possible d’observer que la
centralisation peut revêtir deux formes :
-
-
La concentration : technique théorique d’organisation administrative.
En
pratique elle n’est pas possible à mettre en œuvre car selon cette théorie
elle voudrait que tout les pouvoirs de décision soient exercés par des
autorités situés au siège géographique des pouvoirs publics
La déconcentration
Section 2 : le correctif de la centralisation : la déconcentration
Le principe de la déconcentration correspond au propos de Napoléon III lorsqu’il
expliquait « on peut gouverner de loi mais on administre que de près »
Pour garantir l’unité de l’état il est nécessaire de se doter d’un appareil
administratif capable d’uniformiser sur l’ensemble du territoire les décisions et
les politiques du pays.
Pour ce faire il faut doter l’app administratif d’un organe
spécifique qui va s’assurer que les politiques et les décisions du centre ( à paris)
sont bien appliquées dans toutes les localités : c’est pourquoi a été créé le préfet
par la loi du 28 pluviôse an VIII
D’après l’expression célèbre attribuée à Odilon-barrot : « le préfet c’est le même
marteau qui frappe mais on en a raccourci le manche »
La déconcentration signifie que les compétences des autorités centrales vont être
exercées par des autorités appelées autorités déconcentrées : les compétences
ne sont pas transférées mais que déléguées.
Cela signifie que l’autorité
déconcentrée n est pas autonome sur l’exercice de ses compétences et n’acquiert
pas non plus la personnalité morale.
A cet égard, les autorités centrales vont
exercer un pouvoir hiérarchique sur les autorités déconcentrées : vont s’exercer
tant pour des motifs d’opportunité ou pour des motifs de régularité des actes
juridiques.
Sur les personne par exemple le pouvoir hiérarchique renvoi au
pouvoir de nommer ou révoquer et au pouvoir d’infliger des sanction
disciplinaire.
Sur les actes juridiques le contrôle hiérarchique renvoi au pouvoir
d’instruction, d’annulation ou de reformation des actes
Répond à un second principe : la décentralisation
Chapitre 2 : un système administratif décentralisé
Selon l’article 1 de la constitution la république est indivisible mais l’article 1 er
ajoute aussi que son organisation est décentralisée, cependant il ne faut pas voir
dans cette disposition la remise en cause ni de la centralisation ni de l’état
unitaire s’ils ne sont pas antinomiques au contraire il s’avère même qu’ils se
complètent
Section 1 : la définition de la décentralisation
la déconcentration est une délégation des compétences et la décentralisation est
un transfert des compétences
décentraliser c’est selon le professeur chifflot : « confier une compétences qui
pourrait appartenir aux seuls organes de l’état à plusieurs autorités dont chacune
n’a en charge qu’une fraction de la collectivité étatique »
alors que les autorités déconcentrées se retrouvent en position d’infériorité
hiérarchique, les autorités décentralisées elles acquièrent une certaine autonomie
car certes elles sont autonomes en revanche il ne faut pas qu’elles le soient
complètement car cela risquerait de remettre en cause l’unité de l’état.
En effet
une notion se rapproche de la décentralisation : c’est le fédéralisme
fédéralisme : système étatique dans lequel un état fédéral se superpose à des
états fédérés qui détiennent leur propre constitutions, pouvoirs législatifs,
pouvoirs exécutifs et leurs propres organes juridictionnels et ces états perdent
une partie de leur souveraineté en adhérant à l’état fédéral qui se superposent a
eux
les collectivités décentralisées vont bénéficier dune certaine autonomie mais
s’inscrivent dans un système étatique différent : on leur transfert des
compétences, vont disposer d’une autonomie.
En revanche elles vont être
soumises à un contrôle et ne vont pas avoir tous les attributs de l’état
elles font l’objet d’un contrôle différent qu’en matière de déconcentration
(contrôle hiérarchique) : pas un contrôle de même nature.
Le contrôle opère sur
les services décentralisés s’appelle le contrôle administratif
le contrôle administratif porte sur la régularité des actes juridiques édictées par
les collectivités.
Sur les personnes le contrôle administratif renvoi au pouvoir de
suspension provisoire du maire par exemple ou de la révocation définitive d’un
élu.
Sur les actes juridiques le contrôle adm renvoi au seul pouvoir d’annulation
d’un acte.
En définitive la décentralisation ne remet pas en cause l’état unitaire puisque
cette autonomie va être contrôle bien au contraire elle est une technique
d’administration qui va permettre au pouvoir politique de maitriser tout l’espace
du territoire
Section 2 : l’installation progressive de la décentralisation
Le système décentralisé que nous connaissons ajd est le résultat d’une série de
textes et puis aussi des ajustements mis en œuvre par plusieurs reformes
Paragraphe 1 : la mise en place de la décentralisation
A la fin dus second empire a été mis en place la décentralisation après de
nombreux débats : on a décidé de décentraliser pour faire peser les maux du
système administratif sur les collectivités et non plus sur l’état.
Les premières lois relatives a la « décentralisation « portant sur les statuts des
département et des communes datent de 1871 (statut des départements et 1884
(statut de communes).
Cependant il ne s’agissait pas d’une décentralisation au
sens moderne du terme car les collectivités étaient soumises à la tutelle
préfectorale.
La tutelle renvoi au fait de ne pas être capable juridiquement.
Donc
le terme tutelle préfectorale a une certaines signification.
A ce titre, le préfet
contrôlait l’action des collectivités dans le but de protéger et de garantir l’unité
de l’état
La naissance du processus de décentralisation s’observe à partir de 1782 : c’est
à cette date que commence l’acte I de la décentralisation
I-
L’acte I de la décentralisation
Période de 1982 à 1986
Se décompose sur plusieurs texte et notamment les lois de ferre.
loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des
départements et des régions : on va supprimer la tutelle préfectorale permettant
aux collectivités de connaitre une vraie autonomie.
Cette loi a été complétée par
une loi du 22 juillet 1982 et porte sur les modalités de contrôle des actes
juridiques : la nature du contrôle va changer et est soumis à trois principes :
-
Le contrôle est dit a posteriori cela signifie qu’il y aura pas de contrôle
avant l’entrée en vigueur des actes
Contrôle juridictionnel : lorsque le préfet exerce un contrôle et constate
qu’il y a une inégalité, il va devoir saisir la juridiction administrative et ce
sera le juge administratif qui rendra une décision qui constate ou pas
l’inégalité
-
Le principe de la légalité : plus de contrôle d’opportunité (on remet en
cause les motifs, les occasions qui ont fait que les collectivités vont
prendre une décision
Ensuite ont été dotée les lois de 1983 qui ont permis la répartitions des
compétences entre les communes, les départements et les régions notamment le
transfert de compétences particulières et importantes (ex : en 1983 les lois ont
reparties les compétences en matière d’urbanisme et en matière d’enseignement
de premier degrés).
Pour les départements transfert de compétences en matière
d’aide sociale, pour les régions transfert en matière d’aménagement du territoire,
de formation professionnelles et la charge des lycées
II-
l’acte II de la décentralisation
L’acte II de la décentralisation a fait l’objet d’une loi constitutionnelle du 28 mars
2003 : on retient trois points
-
Cette reforme constitutionnelle a permis d’insérer la décentralisation a
l’article Ier de la constitution
La réforme constitutionnelle a consacré l’autonomie financière des
collectivités territoriales
Adoption de la loi du 13 aout 2004 relative au libertés et responsabilités
locales ou il va y avoir une recrudescence de transfert des compétences
Paragraphe 2 : les reformes de la décentralisation
La réforme du 16 décembre 2010 va mettre un coup d’arrêt à l’acte II de la
décentralisation : cette nouvelle loi apparait a la suite e la crise de 2008 :
rationalisation des services territoriaux
Cette loi va être a l’origine de nouvelles règles assez importante : obligation pour
les communes d’adhérer a un EPCI, cette loi a créé les métropoles et les villes
nouvelles, va supprimer la clause générale de compétences des départements et
des régions
En 2012 arrive au pouvoir une nouvelle réforme territoriale : adoption de la loi
du 27 janvier 2014 (loi relative a la modernisation de l’action publique territoriale
et d’affirmation des métropoles : on dote les métropoles d’un statut particulier et
on revient sur ce qui a été fait en 2010)
La loi du 16 janvier 2015 relative a la délimitation des régions....
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