Databac

COURS IMMUNOLOGIE 3eme

Publié le 29/05/2024

Extrait du document

« Partie 2 : LA L’ORGANISME PROTECTION DE Appel : Blessure + premiers soins fait par un élève critique et nettoyage correct (gants + desinfecter de l’interieur vers l’extérieur, pansement…) A quoi servent ces précautions ? Pourquoi est-il nécessaire de désinfecter une plaie ? Chapitre 1 : L’HOMME FACE AUX MICROORGANISMES Définition microbe : Organisme microscopique ou micro-organisme qui cause les maladies.

+définition p.71 micro-organisme Appel : Quels sont les microorganismes présents dans notre environnement ? • Les micro-organismes dans l’environnement TP1 Activité 1 : Observation microscopique de microorganismes contenus dans un yaourt DESSIN Moisissure et levures Activité 2 : p75 les microorganismes et l’Homme Notre environnement contient de nombreux microorganismes.

Ce sont des organismes microscopiques (10-6 m OU 10 -3mm =0,001 mm), invisibles à l’œil nu.

On distingue : - les bactéries, qui mesurent quelques micromètres, entre 0,5 et 10 µm de longueur 0,5 x10-6 m =0,5 x 10-3 mm - les champignons, qui mesurent une centaine de µm -les virus, les virus qui mesurent moins d’un dixième de micromètre 0,01 à 0,1 µm Ils occupent tous les milieux de notre environnement (air, sol, eau, peau..). La majorité sont inoffensifs pour l’Homme (flore intestinale) mais certains peuvent être responsables de maladies, on dit qu’ils sont pathogènes. Insister à l’oral : -présence ubiquiste des microorganismes et en quantité ! Des milliards dans l’intestin des millions sur la peau…dans l’air 1000/m^3 - Il existe en majorité des microorganismes non pathogènes VOC: Bactérie/ Virus/Pathogène p.75 Contamination / Infection /Transmission p.77 Muqueuse p.75 II.

La transmission, la contamination et l’infection • La transmission La transmission est le passage de micro-organismes pathogènes d’un individu à un autre. La transmission peut être directe : les pathogènes passent directement d’un individu à un autre, Elle peut aussi être indirecte, et un vecteur, comme un moustique ou un autre animal, permet le passage du pathogène d’un individu à un autre. 2.

La contamination On parle de contamination, quand les microorganismes pénètrent dans le milieu intérieur (sang, lymphe, cellules) par une lésion qui peut être microscopique. La contamination déclenche une inflammation. 3.

L’infection On parle d’infection, quand les microorganismes se multiplient dans le milieu intérieur. - La plupart des bactéries se multiplient dans le sang ou la lymphe, certaines produisent des toxines qui modifient le fonctionnement des organes cibles. - Les virus se multiplient à l'intérieur de cellules cibles, détruisant ces cellules. C'est l'infection qui provoque les symptômes de la maladie (toux, boutons, fièvre). Quelles sont d’après vous les voies d’entrées des pathogènes (reprise idée main devant la bouche, ne pas boire dans le verre d’un malade, ne pas serrer la main si gastroentérite) Notion de limite milieu extérieur/intérieur. Insister à l’oral : - Zones d’étude : risque majeur =limite milieu intérieur/ milieu extérieur de l’homme -description des coupes : cellules jointives, plusieurs couches cellulaires épaisses,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles