Databac

cours histoire des idees politique droit

Publié le 12/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : cours histoire des idees politique droit. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Idées politique Introduction générale : Idéologie politique : Certains vont penser que les idées viennent de l’imagination.

Ils vont donc imaginer un système pour appréhender le problème.

Souvent l’idéologie est une idée d’une représentation du monde imaginaire, représentation comme grille de lecture.

Une idéologie va permettre d’appréhender le monde, de le comprendre, de l’expliquer et à partir de cette compréhension, on peut prendre des décisions.

À partir de cette idéologie, il y a une action simplificatrice, elle ne peut pas prendre en compte tous les éléments du réel.

Certains vont donc opposer l’idéologie a la science, parce que la science entend prendre en compte l’idéologie du réel. La science va avoir une certaine marque d’immunité par rapport à l’idéologie car elle ne veut pas embrasser l’ensemble des rapports sociaux du monde mais la science va s’attacher a des cas où elle va dégager des lois.

Auguste Conte va avec le positivisme au début de 19eme siècle, il explique que la science doit pouvoir s’appliquer aux sciences sociales, il s’oppose donc à l’idée d’idéologie.

Son mouvement le positivisme donne plusieurs disciples qui fonderont plus tard la sociologie.

Cas particulier, le marxisme.

Certains diront que c’est une idéologie qui tente d’expliquer les rapports sociaux.

Du monde avec la lutte des classes par excellence.

Le marxisme se veut une idéologie totale par excellence mais elle se veut aussi scientifique, partant de faits réels et sociaux, quelque chose de très concret.

Le marxisme ne se rattache pas à une histoire des idées, il s’intéresse à une mutation historique des productions.

Les marxistes observent des faits concrets.

Ils avancent le fait que le propre de l’idéologie c’est d’être l’idéologie d’une classe dominante.

Puisque les idéologies qui gouvernent les sociétés sont les idéologies des classes dominantes. Les idées : plus neutre, la façon dont on pense la politique, que l’on pense dans les grandes œuvres mais aussi dans la société.

Elles ne sont pas affiliées à un système comme avec une idéologie, l’idée est d’avantage liée à une opinion qui ne fait pas nécessairement système. POLITIQUE :  Polity : Le politique c’est la sphère politique, il concerne la cité, il comprend l’ensemble des actions des groupes qui vont exercer une influence sur les actions de la cité.  Politics : La politique c’est l’activité politique, engagement politique et exercice de la profession politique, dans le sens politicien du terme.  Policy : Une politique c’est l’action publique, les politiques publiques et les programmes des pouvoirs publics. On peut définir la politique comme étant ce qui se rapporte au gouvernement d’une société dans son ensemble. Gouvernement : possibilité de certains groupes ou certains individus de diriger la vie en société, d’orienter les comportements de l’ensemble des membres de cette société véhicule au moins une certaine vision de l’ordre sociale, des rapports de pouvoir etc. Les idées politiques varient dans le temps et dans l’espace.

Ces idées politiques sont déjà plurielles quand on remonte dans l’histoire de l’humanité mais elles sont encore plus plurielles lorsque l’on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles