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Cours hggsp: Axe 1 – Exploiter, préserver et protéger I. Jalon 1. Exploiter et protéger une ressource « naturelle » : la forêt française

Publié le 19/06/2024

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« Thème V. Axe 1 – Exploiter, préserver et protéger I.

Jalon 1.

Exploiter et protéger une ressource « naturelle » : la forêt française Vidéo jusqu’à 7 ‘31 depuis Colbert A/ Histoire de la forêt française : une nécessaire protection depuis le XVIIème siècle 1.

Quels furent les usages coutumiers de la forêt française avant le XIXème siècle? Carte mentale possible : bois de chauffage, bois de construction (civil et militaire), cueillette, chasse au petit gibier et vaine pâture 2.

Expliquez et justifiez, à partir des informations recueillies dans la vidéo, les variations de la superficie forestière française depuis le moyen-âge qui sont visibles sur le document 1 p384 ? Reproduisez le graphique si besoin. Déforestation qui débute déjà avec les Gaulois pour des raisons agricoles mais aussi en raison de la croissance démographique (= anthropisation croissante). Déclin des forêts jusqu’au XIVe puis 1er essor des forêts avec crises fortes touchant les sociétés (guerre de 100 ans + grande Peste Noire) Déclin à nouveau à partir de 1450 avec le retour de la prospérité du pays jusqu’au XIXe = nouveaux défrichements.

Apogée du déclin en 1827 où la superficie atteint la barre de 8,5 millions d’ha. 3.

Quand apparaissent les premières mesures de protection des forêts ? Dès 1346 avec le 1er code forestier voulu par le roi Philippe VI face au risque de pénurie de bois (ordonnance de Brunoy) = quasi aucun effet Les véritables mesures apparaissent au XVIIIe S avec l’ordonnance de Colbert. Focus. 4.

Quel est le but de l’ordonnance de Colbert en 1669 ? Quel bilan peut-on en dresser ? (Doc 2 p384 et documents ci-dessous) Politique de protection de Colbert ministre de Louis XIV (contexte de pvr absolu et de centralisation) = ordonnance des eaux et forêts de 1669 appelée aussi « Grande Réformation » But : Volonté de protéger pour mieux exploiter (logique utilitaire) = économie de guerre avec la création des arsenaux (Brest, Toulon, Rochefort) = volonté de financer une flotte de 276 navires or il faut 3000 chênes pour faire un vaisseau de guerre La forêt est donc devenue vitale pour la marine française (-flotte commerciale et militaire-) donc pour la puissance française. Colbert cherche à tout prix à éviter l’épuisement de la ressource = constat du rapide déclin des forêts (13 % du territoire – divisée par 2 depuis le XIème S) – cherche une gestion durable de la ressource Bilan mitigé de sa réforme : Côté + = 1ère grande réforme et naissance de l’administration forestière = mise en place de règles sylvicoles = 1ère planification pour une gestion durable = espaces préservés = « bon usage » imposé = bétail interdit, abattage réglementé (droit de préemption de l’Etat) = 300 vaisseaux de guerre en 1677 = nouvelles forêts plantées comme celle de Tronçais Côté - = n’empêche pas l’épuisement de la forêt qui décline à nouveau après L.

14 (surtout à la R° où le code forestier est aboli -exploitation anarchique des forêts- et avec l’apparition de nouvelles activités très consommatrices de bois (charbon de bois pour les débuts de la révolution industrielle). 5 .

Pourquoi le XIXème siècle constitue-t-il un tournant pour les forêts françaises ? (doc 3, 5 et 6 p385) Politique de Charles X = création de l’école nationale des eaux et forêts = Code forestier de 1827 = constat de l’échec de la « Grande Réformation » de Colbert (forêts divisées par 2 depuis le XIème S= défrichement se poursuit) = sentiment d’urgence car forêt représente 16 % du territoire national. But : mieux protéger pour accroître les forêts, les restaurer et donc pour cela, limiter l’usage privé (droit d’usage des paysans limités = révoltes) = réussite = depuis 1827, les forêts françaises s’accroissent (X2) + 90000 ha / an Autres facteurs explicatifs : - lié surtout à l’exode rural (= moins de pression démo) - remplacement du bois de chauffage par le charbon de terre - baisse du bois de construction pour l’acier - progrès agricole donc meilleure productivité donc moins de terres nécessaires - extension du territoire national (Nice et la Savoie en 1860) - politique de reboisement de N.III avec l’exemple de la forêt des Landes - le regard sur la forêt change ; la forêt est à protéger car paysage admirable (période romantique et champêtre = école de Barbizon) = volonté de se tourner vers la nature, retrouver nos racines et donc protéger paysage esthétique, artistique = idée de paysage patrimonialisé.

Forêt de Fontainebleau = 1er site au monde protégé (11 ans avant Yellowstone) Travailler l’esprit critique 6.

Quelle approche-critique peut-on avoir sur la vidéo suite à la lecture du document 4 p385 ? La vidéo omet totalement de montrer les tensions et conflits nés de ces mesure (histoire sociale occultée).

Nbx conflit d’usages qui apparaissent dès le XIXème siècle ; exemple de la Guerre des demoiselles en 1829 et 1830 = révolte face au code forestier de 1827 B/ Etat des lieux de la forêt française aujourd’hui 1.

Caractéristiques Au XVIIe, forêts surtout dans le Nord-est (surface limitée) Aujourd’hui omniprésente = 31 % de la surface totale pour 17 millions d’ha (26 millions avec l’outre-mer -8,7 million- ;Guyane = + grande forêt française) = hausse de 0,7 % par an = 4ème pays d’UE Les forêts sont au 3/4 privées (3,5 millions de proprio) et 1/4 publique (10 % l’État, 15 % les collectivités terr.) = partie gérée par l’ONF 65 % de feuillus, 35 % de résineux (190 espèces différentes) Taux de boisement très inégal entre les régions - parcellaire au nord, grands massifs au sud – entre régions Landes sup.

À 50 % Deux-Sèvres inf.

A 15 % 2.

Différents acteurs = particuliers = les entreprises industrielles qui exploite le bois comme une ressource (telles des scieries) ou des entreprises engagées pour le climat comme Reforest Action = l’État incarné par l’ONF (voir def° p.

382) = Rôle de législateur (lois de protection) = rôle d’inventaire avec l’IFN (inventaire forestier national créé en 1958) = rôle de recherche avec l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) - les associations de particuliers comme Les amis de la forêt de la Corniche des.... »

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