Cours hggsp: Axe 1 – Exploiter, préserver et protéger I. Jalon 1. Exploiter et protéger une ressource « naturelle » : la forêt française
Publié le 19/06/2024
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«
Thème V.
Axe 1 – Exploiter, préserver et protéger
I.
Jalon 1.
Exploiter et protéger une ressource « naturelle » : la forêt française
Vidéo jusqu’à 7 ‘31
depuis Colbert
A/ Histoire de la forêt française : une nécessaire protection depuis le XVIIème siècle
1.
Quels furent les usages coutumiers de la forêt française avant le XIXème siècle?
Carte mentale possible : bois de chauffage, bois de construction (civil et militaire),
cueillette, chasse au petit gibier et vaine pâture
2.
Expliquez et justifiez, à partir des informations recueillies dans la vidéo, les variations de
la superficie forestière française depuis le moyen-âge qui sont visibles sur le document 1
p384 ? Reproduisez le graphique si besoin.
Déforestation qui débute déjà avec les Gaulois pour des raisons agricoles mais aussi en raison de la croissance démographique (= anthropisation croissante).
Déclin des forêts jusqu’au XIVe puis 1er essor des forêts avec crises fortes touchant les sociétés (guerre de 100 ans + grande Peste Noire)
Déclin à nouveau à partir de 1450 avec le retour de la prospérité du pays jusqu’au XIXe =
nouveaux défrichements.
Apogée du déclin en 1827 où la superficie atteint la barre de 8,5
millions d’ha.
3.
Quand apparaissent les premières mesures de protection des forêts ?
Dès 1346 avec le 1er code forestier voulu par le roi Philippe VI face au risque de pénurie de
bois (ordonnance de Brunoy) = quasi aucun effet
Les véritables mesures apparaissent au XVIIIe S avec l’ordonnance de Colbert.
Focus.
4.
Quel est le but de l’ordonnance de Colbert en 1669 ? Quel bilan peut-on en dresser ? (Doc
2 p384 et documents ci-dessous)
Politique de protection de Colbert ministre de Louis XIV (contexte de pvr absolu et de centralisation) = ordonnance des eaux et forêts de 1669 appelée aussi « Grande Réformation »
But : Volonté de protéger pour mieux exploiter (logique utilitaire) = économie de guerre
avec la création des arsenaux (Brest, Toulon, Rochefort) = volonté de financer une flotte de 276
navires or il faut 3000 chênes pour faire un vaisseau de guerre
La forêt est donc devenue vitale pour la marine française (-flotte commerciale et militaire-)
donc pour la puissance française.
Colbert cherche à tout prix à éviter l’épuisement de la ressource = constat du rapide déclin
des forêts (13 % du territoire – divisée par 2 depuis le XIème S) – cherche une gestion durable de la ressource
Bilan mitigé de sa réforme :
Côté + = 1ère grande réforme et naissance de l’administration forestière = mise en place de
règles sylvicoles
= 1ère planification pour une gestion durable
= espaces préservés
= « bon usage » imposé = bétail interdit, abattage réglementé (droit de préemption
de l’Etat)
= 300 vaisseaux de guerre en 1677
= nouvelles forêts plantées comme celle de Tronçais
Côté - = n’empêche pas l’épuisement de la forêt qui décline à nouveau après L.
14 (surtout
à la R° où le code forestier est aboli -exploitation anarchique des forêts- et avec l’apparition
de nouvelles activités très consommatrices de bois (charbon de bois pour les débuts de la révolution industrielle).
5 .
Pourquoi le XIXème siècle constitue-t-il un tournant pour les forêts françaises ? (doc 3, 5
et 6 p385)
Politique de Charles X = création de l’école nationale des eaux et forêts
= Code forestier de 1827
= constat de l’échec de la « Grande Réformation » de Colbert (forêts divisées par 2 depuis
le XIème S= défrichement se poursuit) = sentiment d’urgence car forêt représente 16 % du
territoire national.
But : mieux protéger pour accroître les forêts, les restaurer et donc pour cela, limiter
l’usage privé (droit d’usage des paysans limités = révoltes)
= réussite = depuis 1827, les forêts françaises s’accroissent (X2) + 90000 ha / an
Autres facteurs explicatifs :
- lié surtout à l’exode rural (= moins de pression démo)
- remplacement du bois de chauffage par le charbon de terre
- baisse du bois de construction pour l’acier
- progrès agricole donc meilleure productivité donc moins de terres nécessaires
- extension du territoire national (Nice et la Savoie en 1860)
- politique de reboisement de N.III avec l’exemple de la forêt des Landes
- le regard sur la forêt change ; la forêt est à protéger car paysage admirable (période
romantique et champêtre = école de Barbizon) = volonté de se tourner vers la nature,
retrouver nos racines et donc protéger paysage esthétique, artistique = idée de paysage patrimonialisé.
Forêt de Fontainebleau = 1er site au monde protégé (11 ans avant
Yellowstone)
Travailler l’esprit critique
6.
Quelle approche-critique peut-on avoir sur la vidéo suite à la lecture du document 4 p385 ?
La vidéo omet totalement de montrer les tensions et conflits nés de ces mesure (histoire sociale occultée).
Nbx conflit d’usages qui apparaissent dès le XIXème siècle ; exemple de la
Guerre des demoiselles en 1829 et 1830 = révolte face au code forestier de 1827
B/ Etat des lieux de la forêt française aujourd’hui
1.
Caractéristiques
Au XVIIe, forêts surtout dans le Nord-est (surface limitée)
Aujourd’hui omniprésente = 31 % de la surface totale pour 17 millions d’ha (26 millions
avec l’outre-mer -8,7 million- ;Guyane = + grande forêt française) = hausse de 0,7 % par an =
4ème pays d’UE
Les forêts sont au 3/4 privées (3,5 millions de proprio) et 1/4 publique (10 % l’État,
15 % les collectivités terr.) = partie gérée par l’ONF
65 % de feuillus, 35 % de résineux (190 espèces différentes)
Taux de boisement très inégal entre les régions - parcellaire au nord, grands massifs au sud
– entre régions Landes sup.
À 50 %
Deux-Sèvres inf.
A 15 %
2.
Différents acteurs
= particuliers
= les entreprises industrielles qui exploite le bois comme une ressource (telles des
scieries) ou des entreprises engagées pour le climat comme Reforest Action
= l’État incarné par l’ONF (voir def° p.
382)
= Rôle de législateur (lois de protection)
= rôle d’inventaire avec l’IFN (inventaire forestier national créé en 1958)
= rôle de recherche avec l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)
- les associations de particuliers comme Les amis de la forêt de la Corniche des....
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