Databac

cours Etat philo

Publié le 10/06/2024

Extrait du document

« L’État: 1) Définition : ⁃ l’État se définie comme un ensemble d’institutions (règles et établissements) politique, économique et social, qui organise une société sur un territoire déterminé. ⁃ L’État s’organise autour d’une population, d’un territoire et d’une autorité souveraine. ⁃ Le concept d’État est un concept moderne apparue au XVIIè siècle avec le traité de Westphalie en 1648. ⁃ L’État se définit à travers : • La permanence du pouvoir, car l’État apparaît lorsque le pouvoir s’institutionnalise et qu’il cesse d’être incorporé dans la personne d’un chef.

Cette permanence est exprimée à travers la formule « le roi est mort vive le roi ». • Le chose publique car l’État se définit comme un espace public commun à tous et qui n’est la propriété de personne.

On peut associer l’État à une République car le mot république vient du latin « Res Publica » qui signifie chose publique. 2) Les prémices de l’État: Avant la création de l’État l’homme vivait au sein d’une société humaine: la cité.

La société est le résultat de l’expansion et de l’évolution naturelle d’une famille.

On distingue plusieurs stade dans le processus de socialisation: la famille, Village, la cité. Pour ARISTOTE la cité est naturelle à l’homme car elle seule permet l’accomplissement de sa propre nature.

C’est au sein de la Cité que les hommes dialoguent afin d’élaborer une communauté politique juste.

La société naturelle résulte de l’expansion de la famille. Selon lui: « l’homme est par nature un animal politique ».

La vie en société est la condition fondamentale afin que l’homme se réalise en tant qu’homme car: ⁃ en tant qu’homme l’homme ne peut se suffire à lui même et vivre en dehors d’un groupe social: la société est le devenir de l’homme. ⁃ L’homme est doter du langage lui permettant de véhiculer des jugements et des valeurs: le langage est la condition de l’organisation d’une société. HOBBES introduit l’hypothèse "d’un état de nature" cet a dire la situation de l’homme extérieurement à toute société organisée.

Selon lui les hommes entretenaient des relations conflictuelles et destructrices car l’homme est naturellement un être violent et agressif et n’étant soumis à aucune règle c’est la loi du plus fort qui prédomine: "l’homme est un loup pour l’homme".

Dans cet « état de nature l’homme est pousser par son ego et est capable des pires atrocités et violences.

L’état de nature est un état injuste où règne de chaos et HOBBES le qualifie comme un état de guerre. Contrairement à HOBBES, ROUSSEAU considère que l’homme à « l’état de nature » est un être bon qui répond à ses besoins indépendamment d’autrui.

La société pousse l’homme à désirer et à vouloir posséder plus que autrui.

La vision de ROUSSEAU s’appose à celle d’ARISTOTE car pour lui l’homme est un être solitaire vivant du fruit de son travail et c’est la société qui transforme les hommes et qui les rends hostiles et corrompues. Pour ARISTOTE l’existence de l’homme au sein d’une société est obligatoire. Pour HOBBES, l’homme est par nature un être violent et égoïste. Pour ROUSSEAU l’homme est par nature un être bon et solitaire Pour les philosophes des lumières, il faut sortir d’un état de nature et créer une société (la société n’est pas naturelle, elle est conventionnelle). 3) Le contrat social: Alors qu’ Aristote considère que la société est naturelle, les théoriciens du contrat social introduisent l’idée d’une société conventionnelle afin de sortir d’un état de nature.

Pour eux, la société a été mise en place par un contrat car les hommes se sont associés entre eux en se mettant d’accord sur un engagement.

La société résulte d’une association entre les hommes et la théorie du contrat social dispose que toute société résulte d’un contrat. Le contrat social repose sur : ⁃ le consentement des hommes sur lequel repose le pouvoir. ⁃ La liberté et l’égalité entre les hommes. ⁃ Le renoncement des hommes à leur liberté naturelle et à leur droit. ⁃ la paix et la sécurité garantie par l’autorité politique: La conception du contrat social s’oppose à : ⁃ la pensée d’ARISTOTE selon laquelle l’ordre sociale est un ordre naturelle. ⁃ À la conception du droit divin selon laquelle le fondement de l’autorité est dieu. La théorie du contrat sociale est une fiction, une explication hypothétique ayant permis l’explication de la création de la société et le passage d’un état de nature à un État de droit. 4) Les différentes conceptions conventionnelles: En affirmant qu’en chaque homme réside la souveraineté politique et que la convention fonde l’autorité, la théorie du contrat social consacre la légitimité de l’État.

Il existe différentes conceptions de l’État selon la part plus au moins grandes laisser à l’individu. A/ L’État libéral : Pour JOHN LOCKE, l'état de nature n'est ni un état bon ni un état mauvais car l'Homme a un droit de propriété, peut assurer sa descendance et punir ceux qui veulent porter atteinte à sa vie.

Mais selon lui, si les Hommes veulent être en sécurité et préserver leurs privilèges naturels, ils doivent constituer un état. Selon lui, l’État est nécessaire car il permet d'assurer la sécurité de chaque individu tout en lui permettant la préservation de ses droits et privilèges naturels ; l'Etat est institué par le contrat social.

Ce dernier n'est légitime que si une majorité le soutien et il est institué afin de préserver et de protéger la liberté et la propriété privée.

Ce dernier n'intervient pas dans le domaine privé tel que la religion ou l'économie.

C'est l’État libéral. B/ L’État autoritaire : Pour HOBBES l’État de nature est un État mauvais où l’homme n’est pas en sécurité. L’état de nature est un état de guerre.

L’homme, pour sortir de cet état de nature doit transférer sa liberté naturelle et son autonomie à souverain.

Selon lui, le contrat social soumet l’homme à une autorité politique souveraine et cette soumission doit être total. L’État de droit est un état autoritaire car l’État en la personne de son représentant a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles