Databac

Cours d’histoire THEME 1: L'EUROPE FACE AUX REVOLUTIONS (1789 1848) Chap 2: L 'Europe entre Restauration et révolution (1814-1848)

Publié le 01/10/2024

Extrait du document

« THEME 1: L'EUROPE FACE AUX REVOLUTIONS (1789 1848) Chap 2: L 'Europe entre Restauration et révolution (1814-1848) L’aventure de la Révolution puis de l'Empire j'achève dans le fracas des armes en 1815. Les idées révolutionnaires ont transformé la France et boulversé les sociétés européennes, en se diffusant par les livres, les armes et les hommes.

Leur échecs semble annoncer la victoire définitive des rois et de l'ordre ancien: la première moitié du XIX* siècle apparait ainsi comme le temps de la Restauration.

Pour empêcher de nouveau troubles révolutionnaires, les souverains qui ont vaincu Napoléon 1er se réunissent à Vienne pour construire un nouvel ordre monarchique européen.

Mais cela n’empêche pas les idées révolutionnaires de circuler à travers le continent et de pousser les peuples à se soulever à plusieurs repriser. 2' histoire de cette époque est ainsi celle de l'affrontement entre les défenseurs de l'ordre ancien et ceux qui rêvent de changement Problématique: Quelles sont les caractéristique en France et en Europe de la stratégie de Restauration d'un ordre monarchiste contre révolutionnaire, impulser par le congrès de Vienne? I) mise en place d’un ordre monarchique européen (1814-1815) A. le congrès de Vienne, la victoire de l’ordre, des princes. A.

un traité pour maintenir la paix Les objectifs recherchés par Metternich est de rétablir et maintenir l'ordre ancien en Europe après la Révolution française .

Il cherchait à préservé les intérêt de la monarchie autrichienne. Les décisions porte sur une nouvelle carte , un retour à l'Ancien Régime et la préservation du concert européen et de la paix 2) Le traité de la Sainte Alliance , signe le 26 sept 1815 implique les 3 monarque, de li Autriche, Russie et celui de la Prusse alors que celui des Quadruple Alliance signé le 20 novembre 1815 implique les même monarche plus celui des Et du Royaume uni. Les objectif des 2 traité est de maintenir la paix et la stabilité en Europe d'après guerre.

La SA met l'accent sur l’unité alors que la QA met l’accent sur la prévention des idée révolutionnaire 3) En 1815, après la défaite de Napoléon à Waterloo, la france se retrouve être object de méfiance de la part des autres états, elles subissent des sanctions financières, militaire et de territoires.

Les traités maintiennent nul les idées révolutionnaires en France 4) La france après la prise du Trocadéro en 1823, renforce temporairement son influence en Espagne en rétablissant le pouvoir absolu au roi Ferdinand VII.

Mais la politique conservatrice de Charles X entraîne la révolution de 1830, marquant l’avènement de la monarchie de Juillet avec Louis Phillipe comme roi. Klemes Von Metternich Chef de la diplomatie autrichienne de 1809 à 1848 Metternich entend rétablir l’équilibre européen mis à mal par les guerres napoléonienne. Il se mefie des idées révolutionnaire et défend une vision absolutiste du pouvoir. Il orchestre l’équilibre européen en réunissant.

Les grandes puissances à l’occasion de congrès et de conférence.

C’est le « système Metternich ». En 1848, la révolution viennoise le force à fuir. Objectif du congrès de Vienne : fonder un nouvel ordre européen et établir de nouvelles règles internationales en Europe, après la chute de Napoléon 2) le congrès devient : établir un nouvel ordre européen ( voir étude de cas ) Au lendemain de la défaite de Napoléon, l’Europe est profondément désorganisé par près d’un quart de siècle d’évènements révolutionnaire et de guerre. Sous la houlette des quatre grands vainqueurs de la France : le Royaume-Uni, l’´Autriche, la Prusse et la Russie.

Les pays européens se réunissent à Vienne, au mois de septembre 1814, pour décider du sort des territoires qui ont été bouleversé par les conquêtes napoléoniennes et reconstruire un ordre européen.

2 principes domine les négociations, la préservation des équilibres politiques entre les puissances et la restauration des vieilles dynastie, chassé par la vague révolutionnaire.

Les décisions prise à Vienne, dessine une nouvelle carte politique de l’Europe, la Prusse s’agrandit d’une partie du grand duché de Varsovie, de la Poméranie suédoise, de plus de la moitié de la Saxe et surtout de la plus grande partie de la Rhénanie.

Avec ses acquisition, la Prusse a gagné définitivement le statut de grande puissance européenne.

La Russie voit confirmer sa main mise sur la Finlande et l’obtient la tutelle sur la plus grande partie de la Pologne, et soustrait la Bessarabie à l’empire ottoman. Le Tsar poursuit ainsi son avancée vers Constantinople.

L’Autriche, pour sa part, récupère le Tyrol et reçoit le royaume de Lombardie Vénétie, ainsi que la Dalmatie.

Ces derniers agrandissements territoriaux donne à l’empire des Habsbourg une vocation méridionale et méditerranéenne.

L’Angleterre n’a pas de revendications territoriale, sur le continent européen, plus soucieuse de développer son empire colonial et d’assurer la sécurité de ses voies commerciales maritime, elle obtient un certain nombre d’îles comme l’îlot d’Heligoland en mer du Nord, ainsi que Malte et les îles ioniennes en Méditerranée.

La Suède va confirmer son annexion de la Norvège, au détriment du Danemark, qui en compensation reçoit les duché d’Holstein et l’Hainburg.

La France, puissance vaincu, retrouve approximativement ses frontières de 1792.

Pour mettre un frein à ses ambitions territoriales, deux états tampon sont renforcées à ses frontières.

Au nord est créé le royaume des Pays-Bas qui inclut la Belgique.

Tandis qu’au sud, le royaume de piémont Sardaigne retrouve la Savoie, le conté de Nice et ça grandit de la région de Gênes.

Enfin les décisions du congrès de Vienne, laisse morceler la péninsule italienne ainsi que l’Allemagne, en dépit de la création de la confédération germanique.

Le nouvel ordre européen dessiné à Vienne, marque la revanche de l’ancien régime sur les idéaux de liberté issue de la révolution française et ne répond pas aux aspirations nationales, qui grandissent en Europe.

Aussi la déception est-elle grande chez de nombreux peuples.

Chez les polonais, dont le pays est à nouveau rayé de la carte.

Chez les Belges et les norvégiens soumis à des souverains étrangers.

Chez les patriotes italien et allemand, qui aspire à une forme d’unité nationale dans les balcons, la affaiblissement de l’empire ottoman entretient le désir d’indépendance, des peuples chrétien, serbe, grec, bulgare ou roumain. 3) la situation diplomatique de la France La France est en effet une préoccupation majeure pour les vainqueurs de 1815 C’est seulement à partir de 1818 (libération du territoire que la France retrouve progressivement sa place.

Peu à peu, la France réintègre le concert européen et retrouve la confiance des alliés après son intervention militaire en Espagne, en 1823 contre un mouvement révolutionnaire libéral, mettant en danger la monarchie de Ferdinand VII. B ) la restauration en France : 3 rois successifs pour tourner la page de la révolution ( 1815-1848) A. Louis XVIII où la recherche du compromis (1814-1824) La France de 1814 dans une période de stabilité politique relative qui va durer 15 ans. L’arrivée au pouvoir de Louis XVIII n’est pas le résultat de l’attente des Français, mais celui d’un choix stratégique, des puissances européennes.

Le nouveau souverain, conscient de ce handicap, mais également soucieux de ses prérogatives « octroie » une Charte qui se veut un texte de compromis. Ce texte veut un texte de compromis et se présente comme un double héritage de l’ancien régime d’une part, des lumières et de la révolution d’autre part.

Par ces concessions, Louis XVIII parvient à établir une monarchie constitutionnelle.

Il maintient les libertés acquis en 1789 de même que certains progrès politiques.

Exemple: il accorde le suffrage censitaire et le droit d’avoir des députés.

De plus, même si le reste inviolable et sacré, même si le roi détient des pouvoirs importants comme dissoudre la chambre des députés. Il respecte le principe de séparation des pouvoirs .

Mais il n’est pas prêt à transiger sur tout , il rétablit la religion catholique en religion d’État.

Malgré ses compromis, les tensions apparaissent. L’assassinat du duc de Berry, par le bonapartiste Louvel , et je qui souhaite anéantir la souche des Bourbons, radicalise Louis XVIII.

Les ultras imposent la loi du « double vote » qui permet aux électeurs les plus riches de voter deux fois.

Il relance également la répression contre les bonapartiste et les républicains.

Louis XVIII meurt le 16 septembre 1824. 2) Charles X, ou la raideur absolutiste (1824-1830) La situation s’aggrave encore avec l’arrivée au pouvoir de Charles X en 1824, chef de file des ultras, qui s’affirme dès le départ comme un partisan assumé de la monarchie absolue.

l’une de ses premières décisions, hautement symbolique, consiste à renouer avec la tradition du sacre à Reims ( 29 mai 1825) Deux lois sont votées : la loi, dit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles