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Cours d’enseignement scientifique de physique de première

Publié le 31/10/2020

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« Journal de bord jour 25, jeudi 9 avril 2020 Bon matin, Hier, nous avons terminé le cours d’enseignement scientifique de physique de première (enfin, moi plutôt) .

J’avoue que sur la numérisation …j’aurais pu faire mieux mais …j’ai vu des trucs où c’était mieux fait, ben oui Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement ! Vous la connaissez bien cette expression ! Alors j’ai cherché des gens qui concevaient mieux que moi.

A la fin vous découvrirez un prof de physique (correction de bac) qui fait ça t rès bien, un peu dans le genre que j’aime, en plus il utilise une chanson de Georges Brassens (alors Mr Brassens si vous ne connaissez pas …C’est un génie anarchiste , oui la vraie anarchie…vous devriez l’étudier, c’est passionnant, et la chanson employée p our cette correction est…spéciale). J’ai trouvé aussi une autre vidéo super propre avec une voix de femme, …moins drôle mais carrée ! Alors je vous conseille plutôt ces vidéos que le livre qui n’est pas très clair (enfin moi je l’ai pas trouvé clair) Bon ben je vais faire aujourd’hui le chapitre 8 de votre spécialité ! Je suis trop à la bourre partout ! Mais j’ai retrouvé ma bonne humeur, c’est le principal ! Je vous ai eu en live hier pour vous l’expliquer rapidement. Je vais un peu préciser, ce chapitre c’est le casse -tête des chimistes, c’est juste au départ comment nommer mais cela a une autre fonction…Celle de comprendre la réactivité d’une molécule. OUI, quand on nomme, on reconnaît ! Si je dis le film son nom c’est Freddy les griffes de la nuit, v ous devinez aisément qu’on va pas rigoler (quoique…) comme pour Les bronzés font du ski ! Le nom c’est important !! Si je faisais une analogie : si mme Nicolas avait une fonction de commandant des armées elle ne réagirait pas comme mme Nicolas avec une fo nction de médecin urgentiste des armées face à une attaque militaire.

Parce que je n’aurai s pas la même fonction donc pas les mêmes obligations ! C’est comme cela qu’une molécule par sa forme (géométrie, structure Lewis VSEPR etc…), sa polarité (électronégativité des éléments chimiques, liaisons polarisées), et ses groupes caractéristiques a une fonction ou plusieurs parfois, qu’on va pouvoir la syn thétiser ou la faire réagir .

Son nom va nous indiquer ce qu’elle peut faire…oui, oui, je vous jure ! Par exemple mme Nicolas depuis qu’elle a son bras en vrac, ben elle peut plus faire le tétraèdre, ben oui parce que sa forme a changé…et du coup, sa fonct ion je fais le tétraèdre en classe a disparu !! J’oublie aussi que je ne peux plus interagir, puisqu’on est confiné !! Alors démarrons d’abord par le général C’est UIPAC ou bien UICPA (union internationale de chimie pure et appliquée) qui décide de tout en chimie (évidemment c’est pas une dictature, c’est seulement des prises de décisions pour que tous les chimistes « parlent » la même langue, ouais Babel chez les chimistes c’est pas pratique). Donc on a une nomenclature UICPA !! On va d’abord regarder u ne molécule dont vous allez beaucoup entendre parler l’hydr ochloroquine : C18H26ClN3O Ouais celle qui calme le corps quand il rencontre le covid (enfin on pense …) Regardez bien la formule brute : C18H26ClN3O et comparez aux deu x représentations ci -dessous ! form e topologique modèle moléculaire éclaté hydrochloroquine (nom usuel) ou (RS )-2-[{4 -[(7 -chloroquinolin -4-yl)amino]pentyl}(éthyl)amino]éthanol (« vrai » nom). »

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