Cours de philosophie sur le langage
Publié le 05/05/2024
Extrait du document
«
Condition de mon rapport à autrui : le langage
//cs, vérité, ics, art, culture, nature, raison, science,
justice
Constats :
o le langage est LE phénomène social par excellence.
En
effet, 1° il permet la vie en société : il met en place
l’intersubjectivité et manifeste l’appartenance à une
communauté.
Et 2° il est permis par la vie en société :
je dois apprendre à parler.
o Il me permet de m’adresser aux autres.
Or, il ne me
permet pas toujours de m’exprimer comme je le
souhaite (cf.« les mots me manquent»).
Problématique : le langage TRADUIT-il ma pensée (me
permet-il de m’exprimer avec exactitude ?) OU TRAHIT-il
ma pensée (auquel cas, en dit-il moins -quand il fait défaut,
quand il m’empêche de dire ce que je ressens- OU en dit-il
plus -révèle-t-il ma pensée malgré moi, par mon intonation,
par un lapsus, etc.) ?
Enjeux :
o Rapport du langage au sujet : est-ce lui qui fait ce que
je suis ? aD : est-ce lui qui constitue mon ÊTRE, au
double sens : 1° mon être particulier d’homme (ma
différence spécifique) puisqu’on ne commence à exister en
tant qu’homme qu’à partir du moment où l’on parle (ex.
Victor, enfant sauvage) ; 2°mon être singulier (mon
identité) cf.
registres de langue ; intonation ; mimiques ;
gestuelle etc.
o Utilisation du langage.
Quel rapport entre langage et
pouvoir ? Est-il un moyen de manipulation ? de
révélation ?
Définitions
1
LANGAGE = réalité, fonction psychologique.
Ensemble
de dispositifs organiques et intellectuels.
Il est la
caractéristique de l’espèce humaine uniquement.
C’est la
capacité à combiner des signes, selon certaines
règles, dans l’intention de signifier qc, càd de donner
un sens à la réalité.
L’exercice du langage produit :
LA LANGUE = institution qui s’impose au parler individuel
à travers un vocabulaire et une grammaire.
C’est une
réalité sociale, c’est l’ensemble de règles et de signes
utilisés par une communauté précise.
Ex.
le mot cellule
vient de Leeuwenhoek1 : les petits carrés (cellules) qu’il
observait en regardant des pelures d’oignons dans son
microscope lui faisaient penser aux chambres des moines.
L’exercice individuel de la langue est :
LA PAROLE = réalité humaine.
En effet, par elle je
m’affirme en tant qu’homme (UN être qui peut parler) ET
en tant que personne singulière (CET être qui ne
s’exprime pas comme tout le monde et qui a qc de précis à
dire).
Attention : la parole est une FONCTION qui n’a pas
d’organes propres et exclusifs.
Certes, elle nécessite
des dispositifs organiques (on parle grâce aux cordes
vocales ; poumons ; langue ; appareil auditif -c’est pourquoi
un sourd de naissance est nécessairement muet- ; et grâce
aux structures cérébrales).
Mais ces dispositifs sont
insuffisants à eux seuls : les chimpanzés sont dotés des
mêmes composantes mais ne parlent pas au sens strict.
Inversement les muets qui n’ont pas toutes les
composantes organiques ont quand même un langage.
Ainsi : le langage n’est pas une simple fonction
organique mais plutôt intellectuelle et spirituelle.
On
1
Inventeur du microscope
2
peut dire que le langage est en puissance et la parole
est en acte.
I.
Pourquoi l’homme parle-t-il : quel est le
fondement du langage ?
ORIGINE/FONDEMENT
1.
Le langage est naturel à l’homme
PB : Se demander si le langage est NATUREL pour
l’homme, c’est se demander 1° si c’est SPECIFIQUE ; dans
ce cas l’animal ne le possède pas.
2° si c’est INNE, dans
ce cas, un homme isolé serait apte à parler.
Or, n’a-ton pas plutôt besoin d’appartenir à la société pour
qu’elle lui inculque le langage ? Dans ce cas, le langage
semblerait plutôt CULTUREL.
Ex de l’enfant sauvage : en
1800, Victor, enfant sauvage, est capturé dans l’Aveyron.
Il
vit à l’état d’animal, ne parle pas mais émet juste des
grognements.
Il est confié au Dr Itard pour faire son
éducation.
Celui-ci lui fait faire des exercices.
Ex : quand
Victor a soif, Itard lui met un pot de lait devant les yeux et
dit « lait », puis il donne le pot à sa servante qui dit « lait ».
Le but était que Victor demande du lait.
Or il n’a jamais
réussi : la seule fois où Victor a prononcé le mot « lait »,
c’est après l’avoir reçu, aD il ne faisait qu’exprimer sa joie
d’avoir du lait et n’exprimait pas du tout une demande.
Ainsi, l’expérience n’a pas fonctionné pcq Victor n’a pas eu
l’abstraction nécessaire pour saisir ce qu’est une
demande.
[//nature]
Référence : Rousseau, Essai sur l’origine des langues,
ch.
2
Exercice en TD (voir corrigé).
On ne commença pas par raisonner, mais par sentir.
On
prétend que les hommes inventèrent la parole pour
3
exprimer leurs besoins ; cette opinion me paraît
insoutenable.
L’effet naturel des premiers besoins fut
d’écarter les hommes et non de les rapprocher.
Il le fallait
ainsi pour que l’espèce vînt à s’étendre, et que la terre se
peuplât promptement ; sans quoi le genre humain se fût
entassé dans un coin du monde, et tout le reste fût demeuré
désert.
De cela seul il suit que l’origine des langues n’est point
due aux premiers besoins des hommes ; il serait absurde
que de la cause qui les écarte vînt le moyen qui les unit.
D’où peut venir cette origine ? Des besoins moraux, des
passions.
Toutes les passions rapprochent les hommes que
la nécessité de chercher à vivre force à se fuir.
Ce n’est ni la
faim, ni la soif, mais l’amour, la haine, la pitié, la colère, qui
leur ont arraché les premières voix.
Les fruits ne se
dérobent point à nos mains ; on peut s’en nourrir sans
parler ; on poursuit en silence la proie dont on veut se
repaître : mais pour émouvoir un jeune cœur, pour
repousser un agresseur injuste, la nature dicte des accents,
des cris, des plaintes.
Voilà les plus anciens mots inventés,
et voilà pourquoi les premières langues furent chantantes et
passionnées avant d’être simples et méthodiques.
A retenir sur le texte de Rousseau :
o Le langage est naturel et vient des passions (des
émotions).
o Rousseau critique deux thèses sur l’origine du
langage :
La thèse conventionnaliste.
Réfce : Condillac selon
lequel le langage est le fruit du génie de l’homme).
Arguments de Rousseau : cette thèse suppose l’usage de
4
la raison : on ne peut inventer des mots que grâce à la
raison.
Or la raison n’est pas première (cf.
le bébé qui
sent mais ne fait pas encore usage de raison).
De plus
cette thèse tombe dans un cercle vicieux : « la parole
paraît avoir été fort nécessaire pour établir l’usage de la
parole ».
aD, on peut créer une langue mais pas un
langage : sans langage aucune communication n’est
possible, donc encore moins un accord entre les
hommes.
Thèse de Lucrèce (p.90, à lire) : le langage est naturel
pcq issu des besoins physiques.
C’est important de
critiquer cette thèse pcq si le langage ne sert qu’à
manifester les besoins, alors on réduit le langage à
sa fonction pragmatique, utilitaire.
Le langage ne
servirait plus qu’à communiquer les besoins et donc
toute poésie, manifestation des sentiments n’auraient
plus leur place, aD toute la sphère de l’expression
disparaîtrait et du coup le sujet s’étoufferait.
Argument : le langage est un phénomène social.
Pour
qu’il y ait langage, il faut donc que les hommes soient
rassemblés en groupes.
Or, le besoin éloigne les
hommes les uns des autres.
En effet, la satisfaction
des besoins physiques (faim, soif) ne nécessite pas le
recours d’autrui (je peux cueillir une pomme tout seul)
et même autrui me gêne pour la satisfaction de ces
besoins (il peut me prendre cette pomme sous le nez
pcq il veut les mêmes choses que moi ; il peut perturber
mon sommeil ou ma chasse avec son verbiage par ex.).
Ainsi, les besoins éloignent les hommes pcq ils sont un
rapport de l’homme à la chose dont il a besoin et non
un rapport d’homme à homme.
Conséquence : ce
n’est pas la fonction d’information, de communication
5
qui prime mais la fonction poétique, donc la fonction
d’expression.
o Résolution du paradoxe : les besoins moraux ne sont
pas de même....
»
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