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Cours de philosophie : La nature

Publié le 06/10/2024

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« Synthèse sur la nature Citations : - « Sont en effet par nature toutes les réalités qui, étant mues à partir de quelque principe qui leur est intérieur, parviennent à un certain terme.

», Aristote, Physique - « Nature qui l’emporte sur culture est frustrée.

Culture qui l’emporte sur nature est pédante. Seule leur combinaison harmonieuse donne l’homme de bien.

», Confucius - « L’homme est un être culturel par nature parce qu’il est un être naturel par culture.

», Edgar Morin, Le paradigme perdu, 1973. Introduction : Du grec ancien phusis et du latin nascor, qui signifie « naître/croitre », la nature renvoie à une totalité qui désigne l’environnement biophysique et les êtres qui le composent.

Traditionnellement, on a tendance à distinguer ce qui est naturel = ce qui existe spontanément, de manière autonome ou sauvage, de ce qui est culturel = tout ce qui a été modifié par l’homme. La notion de la nature est polysémique puisqu’on ne la définit pas de la même manière selon que l’on se place du point de vue scientifique, métaphysique ou encore ontologique.

En outre, vouloir rendre compte rationnellement de la nature va se heurter aux limites de la compréhension humaine de cette dernière.

En effet, les hommes ont une appréhension, une perception, une interprétation, et donc une compréhension par définition proprement humaine de la nature, ils ne la vivent pas comme peuvent la vivre une vache, une marmotte ou encore un chêne … Toutefois, la possibilité d’un accès humain à la nature en tant que tel semble pouvoir se faire grâce à une redéfinition du concept de nature et de finalité ou encore grâce à l’art (cf.

cours sur l’art, notamment l’art mimésis, les thèses aristotéliciennes et hégéliennes). Axe d’étude et problématique : 1.

Que vaut l’opposition nature et culture ? 2.

L’homme n’est-il qu’un être de culture ? 3.

La technique nous libère-t-elle de la nature ? 4.

La nature fait-elle bien les choses ? I. Les différentes définitions de la nature : d’un point de vue scientifique, métaphysique et ontologique => selon ses différents points de vue différents problèmes philosophiques se posent. A.

D’un point de vue scientifique : La nature de défini comme l’ensemble de la réalité matérielle indépendante, de l’activité et de l’histoire humaine.

Elle renvoie donc aux cadres dans lequel vivent tous les être vivants et que les hommes tentent d’expliquer par un ensemble de lois : les lois de la nature.

Attention : la nature ne peut pas se réduire au réel dans son aspect physique : elle doit aussi être comprise comme un milieu c’est-à-dire un cadre protecteur et nourricier qui permet la vie.

D’un point de vue physique, l’homme naît et vit dans cette nature qui le dépasse car elle est comme une immensité spatiale comparée à la taille humaine, et comme une immensité de forces (tornade, séisme, éruption volcanique …) comparé à la puissance humaine.

Ainsi, il semble bien que l’homme ne puisse pas comprendre ce qu’est la nature mais qu’il soit au contraire toujours dépassé par elle bien que faisant partie intégrante d’elle. B.

D’un point de vue métaphysique : La nature est douée d’une finalité qui lui est propre. Ainsi, lorsque l’on dit « la nature est bien faite », on la désigne alors comme un tout harmonieux qui répond parfaitement à la finalité qui est la sienne.

En ce sens, la nature pourrait être comparée à une œuvre conçue par un architecte divin, qui lui aurait assigné à la fois sa forme et sa fin.

Dès lors, comment l’intellect humain pourrait-il comprendre ce qu’est la fin de la nature, en tant que cette fin relève du divin ? C.

D’un point de vue ontologique : la nature renvoie à l’essence, c’est-à-dire à toutes les propriétés intrinsèques qui constituent et définissent une chose.

Ainsi, la nature humaine renvoie à ce qui fait l’essence de l’homme.

Toutefois la condition humaine qui a pour origine et fondement la culture semble bien faire obstacle à la compréhension de la nature en tant que tel.

En effet, en se civilisant au cours de son histoire, l’homme s’est éloigné, voire à nier la nature, pour aménager son espace vital, un espace culturel et social.

De ce fait il s’est en même temps éloigné de sa propre nature qui a été supplanté par la culture. Définition d’ontologie : c’est une partie.... »

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