Databac

Cours de Micro Economie sur la production

Publié le 26/03/2025

Extrait du document

« Chapitre 1 : Technologie et fonction de production Dé nitions : Production : Transformation de biens et services et d’autres biens et services grâce à la transformation d’inputs en output Travail : Ensemble des heures de travail/main d’oeuvre d’une entreprise utilisée pour produire, salariée ou non Capital : Ensemble des B/S nécessaire à la production (physique, xe, immatériel, circulant, primaire, produit) Court terme : seul le facteur travail est variable Long terme : les 2 facteurs K/L sont variables Firme : du côté de la demande quand elle achète des facteurs de prod.

et du côté de l’o re quand elle produit. Production totale : Q = f(K/L) avec 1 des facteurs constants => évolution de la production en fonctionne l’évolution du facteur variable, l’autre restant constant PM (Productivité moyenne) = Production/input f(K,L)/(input) La production moyenne d’un facteur de production représente la contribution d’1 unité de ce facteur dans la production, l’autre restant constant. Pm (Productivité marginale) : dérivée partielle par rapport l’input en question => mesure l’accroissement de la productivité grâce à l’augmentation d’1 unité d’1 des 2 facteurs, l’autre restant constant. Isoquante : Les biens étant imparfaitement substituantes, désigne l’ensemble des combinaisons de facteur de production nécessaire pour produire une même quantité de biens. TMSTk-l représente la quantité de bien de capital nécessaire pour compenser la perte d’une unité de facteur travail à production équivalente. Rendement d’échelle : Représente la variation de quantité produite lorsque les facteurs de production varient simultanément dans les mêmes proportion. ff fi fi A = contribution du progrès technique Rédaction Isoquante L’isoquante représente l’ensemble des combinaisons d’inputs de travail et de capital produisant un output donnée. Dans le repère (K,L) , l’isoquante a pour équation Trouver la fonction de coût : La fonction de coût à long terme indique le coût minimum d’un niveau de production q lorsque toutes les variables sont variables.

La fonction de coût résulte de la résolution du programme de minimisation de dépense. Le programme du producteur minimise les dépenses tout en respectant le niveau de production. (Accolade) Nous devons déterminer les conditions marginales composées de la condition d’optimalité et de la contrainte de production. (Accolade : TMST + f(K,L) =q) Calculons le TMST k-l qui représente la quantité de capital nécessaire pour compenser la perte d’1 unité de travail à production équivalente. (Calcul) Le TMST étant croissant par rapport à K, il existe une condition d’optimalité dé nit par l’égalisation du TMST et le rapport inverse des prix des facteurs de production. A l’optimalité, il n’existe aucune modi cation de la combinaison des facteurs de production qui permet de réduire les dépenses tout en conservant le même niveau de production.

Ainsi la condition d’optimalité peut se réécrire : (Accolade : TMST = rapport inverse des prix des facteurs/ f(K,L) = q) Nous devons isoler les demandes conditionnelles de travail et de capital Sentier d’expansion : Ensemble des choix optimaux qui dépend de la condition d’optimalité lorsque la rme augmente son budget Coût moyen CM(Q) = CT(Q)/Q = CVM(Q) + CFM(Q) => est le coût par unité de production.

C’est la quantité produite sur la quantité de facteurs. Coût marginal Cm(Q) = CT’(Q) => est le coût de production d’une unité supplémentaire produite. Rendements d’échelles : Les rendements d’échelle expriment le taux auquel l’output augmente lorsque tous les facteurs de production sont multipliés en même temps dans la même proportion. fi fi fi Economies d’échelles : Les économies d’échelles correspondent à la baisse du coût unitaire lorsque les quantités produites augmentent. => Lorsque Cm(Q) < CM(q) .

Isoler et expliquer quand il y a économie ou déséconomies. => Lorsque CM(Q)’ = 0 (en étudiant le minimum) Rendements factoriels : l’un des 2 facteurs varie Rendements d’échelle : les 2 facteurs varie Rendements croissants => économies d’échelles Isoler q 2e manière de calculer la fonction de pro t. fi fi fi fi fi ff fi ff ff 𝑞 fi ff fi 𝑝 fi ff programme du consommateur Le facteur de production est rentable si sa productivité marginale est supérieure au coût du facteur : Le travailleur rapporte + que ce qu’il me coût, on va embaucher jusque’à égaler la productivité marginale du travail avec son coût. Attention ! demandes conditionnelles ≠ demandes K et L en fonction de q ≠ K et L en fonction de p (On va remplacer q dans les demandes conditionnelles a n d’avoir les demandes en fonction de p) A FAIRE : Exo moodle Application 2 Demande conditionnelle : Je dois produire une quantité « q ».

Quelle est la bonne combinaison ? Demande de facteurs : Quels facteurs utiliser et combien produire en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles