Databac

cours de Génétique 2

Publié le 27/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : cours de Génétique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Génétique 2 L’ADN a 3 caractéristiques : elle est bicaténaire (2brins), antiparallèle et complémentaire. Pour les bactéries, l’ADN est composé environ 1 millions de parie de base. Pour les virus c’est environ 5000 paire de base.

Il existe des rétrovirus ou la molécule portant leurs informations est l’ARN. ADN a ARN c’est la transcription On a ARNr,ARNt, niR (régule la traduction) On a 27 000 gènes environ, qui représente environ 5 % de l’ADN, les 95 % restant est dite structurale donc a maintenir les chromosomes et le reste aura un rôle de régulateur. Dans certaine bactéries on peut trouver de l’ADN accessoire (5000 pb) qu’on appelle plasmide ADN a chaud donne H3PO4 (acide phosphorique) + désoxyribose + bases azotés Les bases absorbe dans le 260nm, on a 40 000 désanulation/jour/cellule (système de réparation) Chromatine = ADN + histones, on a de euchromatine ou hétérochromatine. Les perles d’ADN sont appeler nucléosomes(11nm) Il existe 4 types d’histones : H2a, H2b, H3, H3. Présence de protéine d’échafaudage. Pour effectuer un caryotype on utilise du GIEMSA qui est un colorant spécifique pour les chromosomes.

Elle se fixe sur les séquences en A,T Chapitre 2 : réplication de l’ADN Intro : L’ADN est semi-conservatif et bidirectionnel, elle est associé à la division cellulaire (sauf pour les mégacaryocyte qui produisent les plaquettes du sang, ils ont plusieurs noyaux, l’ADN se réplique mais la cellule ne se divise pas on parle d’endomitose aussi chez les cellules musculaire). Voire expérience de meselson et stahl : on est capable de séparer des molécules a densités différentes.

On peut utiliser des isotopes lourds : atomes qui ont les mêmes propriétes d’un isotopes mais ayant 1 ou 2 atomes en plus. Dans ce cas, ils ont utilisé du N14 (au lieu du N14) et la bactérie escherichia coli.

Cette bactérie va être cultivé et celle-ci se développe rapidemment et sur plusieurs génération en azote 15 (génération 0).

Ils ont ensuite fait une culture de bactérie (1génération) en présence d’azote 14 puis une autre génération en azote 14 (G2). Après msure la densité ils ont obtenue d1 inférieur à d0 et en second temps d2 inférieur a d1. ON a donc un modèle semi-conservatif (50 % de parental/50 % néosynthétiser) Mise en évidence du mode bidirectionnel : -par bombardement d’électron -par bombardement de particules béta. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles