Cours de Français sur: LE RECIT BIOGRAPHIQUE.
Publié le 09/12/2021
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Quels sont les enjeux de l'autobiographie ? Pourquoi se raconter ? Quelles sont les motivations qui poussent un écrivain à faire le récit de sa vie ? Dans le cas des mémoires, l'auteur a souvent le sentiment d'avoir joué un rôle important dans l'histoire politique et sociale de son époque. L'écrivain prétend alors assumer une fonction de témoin et de juge des événements historiques : son parcours individuel se veut un exemple du parcours collectif, le miroir d'une époque. C'est l'objectif que se donne Chateaubriand lorsqu'il écrit les Mémoires d'Outre-tombe. Toutefois, en faisant part au lecteur de ses sentiments, de ses joies et de ses rancoeurs, il expose dans son oeuvre un « moi » très singulier, il sonde son coeur et son âme et se livre à de nombreuses analyses de sa personnalité. C'est plus encore ce que fait Rousseau dans les Confessions, première autobiographie au sens moderne du terme : il souhaite se peindre en profondeur, sans complaisance et avec la plus grande sincérité. En quoi la frontière entre la fiction et l'autobiographie est-elle problématique ? Selon Philippe Lejeune, l'auteur qui prétend faire le récit de sa vie conclut avec le lecteur un « pacte autobiographique » qui établit que l'auteur, le narrateur et le personnage principal sont une seule et même personne et que cette personne s'engage à raconter la vérité, sans rien déguiser.
Quels sont les enjeux de l'autobiographie ? Pourquoi se raconter ? Quelles sont les motivations qui poussent un écrivain à faire le récit de sa vie ? Dans le cas des mémoires, l'auteur a souvent le sentiment d'avoir joué un rôle important dans l'histoire politique et sociale de son époque. L'écrivain prétend alors assumer une fonction de témoin et de juge des événements historiques : son parcours individuel se veut un exemple du parcours collectif, le miroir d'une époque. C'est l'objectif que se donne Chateaubriand lorsqu'il écrit les Mémoires d'Outre-tombe. Toutefois, en faisant part au lecteur de ses sentiments, de ses joies et de ses rancoeurs, il expose dans son oeuvre un « moi » très singulier, il sonde son coeur et son âme et se livre à de nombreuses analyses de sa personnalité. C'est plus encore ce que fait Rousseau dans les Confessions, première autobiographie au sens moderne du terme : il souhaite se peindre en profondeur, sans complaisance et avec la plus grande sincérité. En quoi la frontière entre la fiction et l'autobiographie est-elle problématique ? Selon Philippe Lejeune, l'auteur qui prétend faire le récit de sa vie conclut avec le lecteur un « pacte autobiographique » qui établit que l'auteur, le narrateur et le personnage principal sont une seule et même personne et que cette personne s'engage à raconter la vérité, sans rien déguiser.
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