Databac

Cours de français sur la poésie de Prépa Sup

Publié le 08/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cours de français sur la poésie prépa. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir. 1821/1867. « L’art pour l‘art » le parnasse se fonde dans la réaction au romantisme où la notion d’utilitarisme était importante. Soit le parnasse cherche la beauté au dessus de toute autre considération. Baudelaire lit et prise les romantiques mais est lié au Parnasse. Les fleurs du Mal sont d’ailleurs dédiées à Théophile Gauthier. L’œuvre de Baudelaire n’est pas à situer contre ses prédécesseurs mais se situe dans une continuité originale et particulière par rapport aux devanciers. Il y a d’un côté un lyrisme qui caractérise le ton, le registre des Fleurs du Mal. Baudelaire reprend aux romantiques le lyrisme mais il y a joute une fascination, un goût pour l’horrible, tout ce qui attrait à la déchéance physique et moral, la dégradation. On trouve chez les romantiques une conscience historique (esprit contre révolutionnaire), qui disparait chez Baudelaire. On y retrouve plus vraiment la représentation du poète comme un être exceptionnel et élu. On retrouve plus chez lui un sentiment d’ennui, de révolte, qu’on rencontre chez lui sous le terme de spleen. La part d’héritage du Parnasse est dans l’attention à la forme. C’est cette idée que la poésie est maitrise du langage, elle est musique, renouvellement et travail sur les formes. Les parnassiens réinventent des formes poétiques à chaque poème. A la jonction du romantisme et du formalisme parnassien. Baudelaire n’est pas seulement un praticien de la littérature. Baudelaire a également écrit un grand nombre de critiques. Dans ses œuvres critiques, Baudelaire parle d’art et de littérature, et sont exposées ses questionnements sur ce qui ait art dans la littérature. Concept de modernité. Entrée intéressante chez Baudelaire. Pourquoi parler de modernité ? Tournant dans la littérature. Jusqu’à la fin du XVIIIe, prévaut un idéal classique d’une beauté intemporelle, éternelle. Une œuvre ne doit pas être chargée de son ancrage historique. Baudelaire va contre cet idéal classique affirmé comme principe de valeur. Comme quoi une œuvre doit être de son temps. Elle ne peut pas ne pas parler du présent. Viser l’idéalité de la beauté dans une atemporalité est voué à l’échec. Idéal de beauté éternel qu’on peut essayer d’approcher. Modernité comme constitutif de la valeur littéraire chez Baudelaire ne fait pas du présent une fin en soit.

« I/ Introduction générale La poésie et le mythe d’Orphée Orphée : inventeur de la lyre Pouvoir de charmer, grâce à son chant, les hommes et les dieux et les animaux, les plantes et les pierres Figure de la poésie, le rythme et le mouvement Son chant sauve les argonautes en camouflant le chant des sirènes Idée d’une poésie comme beauté authentique/ beauté factice et trompeuse (chant d’Orphée, poésie véritable, salvatrice / chant des sirènes, trompeuse et dangereuse) Eurydice et Orphée : Eurydice décède par la morsure d’un serpent Orphée peut aller la récupérer aux enfers à une condition mais il ne doit plus se retourner Figure d’Orphée, chant de la douleur née de l’absence Lyrisme particulier Elégie : tonalité de la plainte Registre élégiaque Paroles invocatoires : le poète invoque à la fille aimée et morte L’étymologie ou la poésie comme artefact « poiein » = fabriqué Poème = une chose fabriquée II/ L’inspiration comme don des dieux Texte de Platon, Ion Signifie que le poète qu’est que celui qui transmet, il ne doit rien à son propre « génie » puisque tout lui vient des dieux.

Donc il n’est qu’un intermédiaire. III/ La Pléiade Présentation générale 7 poètes du 16 ème siècle : Ronsard, Du Bellay, Pontus de Tyard, Jodelle, Baïf, Belleau, Pelletier du Mons Dorat Ils se proposent de révolutionner la langue française + unifier la France.

C’est pourquoi ils écrivent en français.

Ils pensent que, si le français n’a pas, comme le latin, le statut de langue noble, c’est parce que personne ne l’a exploitée, ne l’a utilisée comme tel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles