Cours de Français sur: LA POESIE.
Publié le 09/12/2021
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» (RACINE, Andromaque) : l'allitération en [s] imite le sifflement des serpents. Quelles sont les règles de la versification ? La versification est un ensemble de contraintes que se donne le poète afin d'obtenir certains effets liés au sens du poème : rythme sautillant ou grave, sonorités inquiétantes ou comiques, harmonie ou discontinuité, etc. Parmi les vers pairs qui confèrent souvent une certaine régularité au rythme du poème, on distingue entre autres : l'alexandrin (12 syllabes), le décasyllabe (10 syllabes), l'octosyllabe (8 syllabes) et l'hexasyllabe (6 syllabes). Les vers impairs (5, 7, 9, 11 syllabes) sont plus rares et leur présence doit être considérée comme un élément signifiant. « De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l'Impair Plus vague et plus soluble dans l'air Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. » (VERLAINE, Art poétique.) En règle générale, plus un vers est court, plus le retour des sonorités à la rime est fréquent et plus le rythme est saccadé. « Sara, belle d'indolence, Se balance Dans un hamac, au-dessus Du bassin d'une fontaine Toute pleine D'eau puisée à l'Ilyssus. » (Victor HUGO, Les Orientales.
» (RACINE, Andromaque) : l'allitération en [s] imite le sifflement des serpents. Quelles sont les règles de la versification ? La versification est un ensemble de contraintes que se donne le poète afin d'obtenir certains effets liés au sens du poème : rythme sautillant ou grave, sonorités inquiétantes ou comiques, harmonie ou discontinuité, etc. Parmi les vers pairs qui confèrent souvent une certaine régularité au rythme du poème, on distingue entre autres : l'alexandrin (12 syllabes), le décasyllabe (10 syllabes), l'octosyllabe (8 syllabes) et l'hexasyllabe (6 syllabes). Les vers impairs (5, 7, 9, 11 syllabes) sont plus rares et leur présence doit être considérée comme un élément signifiant. « De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l'Impair Plus vague et plus soluble dans l'air Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. » (VERLAINE, Art poétique.) En règle générale, plus un vers est court, plus le retour des sonorités à la rime est fréquent et plus le rythme est saccadé. « Sara, belle d'indolence, Se balance Dans un hamac, au-dessus Du bassin d'une fontaine Toute pleine D'eau puisée à l'Ilyssus. » (Victor HUGO, Les Orientales.
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