cours de com
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
La communication de l’entreprise :
On distingue deux communication : - Interne (salarié de l’entreprise et externe (clients, actionnaire,
grand public).
Principe de lisibilité ; Ce qu’il faut pour qu’un document soit lisible en milieu pro
Il y a 3 axes pour développer la lisibilité : - La structure du document (PLAN)
- Le style et la rédaction du texte
- La présentation du document
La structure du document : écrire pour convaincre
* L’efficacité argumentaire de la méthode SPRI (
* Le rôle des enchainements et des mots de liaison
* Le contrôle des paragraphes et des alinéas
Le travail du style :
Un style concis => 10 à 20 mots ;
Une syntaxe simple => Sujet/verbe/complément ;
Alléger pour aller à l’essentiel => Supprimer les mots inutiles, les pléonasmes, les expressions
redondantes ;
Dynamiser pour ne pas lasser => Remplacer la voix passive par la voix active, Remplacer les
substantifs par des verbes, évitez le participe présent et la forme impersonnelle.
L’importance de la mise en page :
La valorisation de la mise en page graphique
Le travail des sommaires, titres et intertitres
Les paragraphes et les présentations visualisées (tirets)
La maitrise des polices de caractère et de la typographie
Les titres
Les titres passifs -> Ils énoncent le sujet, (ex : les principales réorganisations ; « Le budget du
Département »
Les titres actifs -> ils présentent l’idée principale (ex : Une nouvelle réorganisation perturbante pour
le personnel ; Une augmentation du budget du Département de 5%).
Le style professionnel :
Cherchez le style pro => concis, rigoureux et simple
La construction d’un doc ecrit
1.
Clarifier et cerner son sujet
2.
Identifier l’interlocuteur et analyser la situation.
»
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