cours clinique
Publié le 22/05/2020
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CLIA - CM – Psychopatho psychanalytique adulte
1.
Introduction à la psychopatho
1.1.
CLINIQUE ET PSYCHOPATHO a) La psychopatho définit la clinique · Clinique : ê au chevet de qq1 en souffrance terme médical mais du point de vue psycho : ce qui fonde la clinique c que qq1 présente des diff et ne va pas bien. on a soigné ces tb médicaux et psychiques de manière ce qui change avec la psycha, c que ce qui soigne le psychisme est un autre psychisme l’autre ne propose pas de traitement ou de mesure éducative mais propose à ses patients son psychisme · La psyhopatho était aborde sous l’angle de la folie l’aliéné, le différent, le bizarre qui s’exclut ? celui qui est séparé, autre, différent pb épistémologique = pb de connaitre la vérité cô rendre pas bizarre ce qui est bizarre ? avec la psycha : il n’y a pas de séparation entre le monde de la folie et le monde qui ne l’est pas ? · Freud propose une continuité entre ces 2 mondes celui qui se présente cô fou n’a pas une nature de celui qui ne l’est pas la psychopatho est une qu° quanti : qu’on peut évaluer par + ou - : + ou – bizarre/ névrosé mais pas complètement autre ou différent · Tension entre la généralisation de la psychopatho et la singularisation de la clinique poussée de la psychopato vers la généralisation : accumulation de savoir et coincée par la singularité de la clinique : gestion au cas par cas de cas singuliers Cô chaque enfant est unique et en même temps comment accumuler des connaissances gl ? les gl° est en contradiction avec l’exp clinique qui est tjs singulière on apprend de la clinique singulière et on désapprend en même temps. La rencontre clinique elle-même modifie la psychopatho : dans la rencontre le sujet se modifie celui qui se présente psychotique ne l’est pas tout le temps dans tous ses angles il va ê par certains aspects névrosés, pervers la clinique modifie ces pathologies b) La psychopatho cpte à la fois · De l’observation, du recueil de données · Puis de la classification : groupement des traits pr créer des classes (psychotiques, névrotiques,..) · Puis de pratique clinique proposée à cette personne · Un volet social : tout se trouve dans une cert société à un cert moment Dans notre société : des patients quittent les HP et commettent des actes de violence Il peut y avoir une attitude sociale répressive et/ou une attitude sociale soignante vis-à-vis de cette personne cela dépend de la société c) Obj de la psychopatho · Déceler des traits discriminatifs qui font est ce pareil d’avoir des fantasmes de violence que de faire des actes de violence ? · Localisation en terme de topique vs localisation bio on pensait qu’il y avait des cellules du cerv qui posaient pb mais Freud qui est neurologue se rend compte que ce n’est pas suffisant : il faut créer une construction autre : le monde des rep il arrive des choses car on se les rep de telle ou telle manière mais à cette époque, la bio n’était pas assez dev pr savoir d’où viennent les tb vs auj on est capable de ire d’où vienne ces tb physiquement de nbses diff sont résolue par des molc : tendance auj à ramener la vie psychique à des molécules avant les tb correspondent à des localisation consciente/ pré-consct – inscobsct · Etiologie : d’où ca vient ? · Proposer des thérapies physiques : douches, électrochoc, cures thermales, massages (proposés par Freud au début). »
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