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cours clinique

Publié le 22/05/2020

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« CLIA - CM – Psychopatho psychanalytique adulte 1.

Introduction à la psychopatho 1.1.

CLINIQUE ET PSYCHOPATHO a) La psychopatho définit la clinique · Clinique : ê au chevet de qq1 en souffrance  terme médical mais du point de vue psycho : ce qui fonde la clinique c que qq1 présente des diff et ne va pas bien.  on a soigné ces tb médicaux et psychiques de manière  ce qui change avec la psycha, c que ce qui soigne le psychisme est un autre psychisme  l’autre ne propose pas de traitement ou de mesure éducative mais propose à ses patients son psychisme · La psyhopatho était aborde sous l’angle de la folie  l’aliéné, le différent, le bizarre qui s’exclut ?  celui qui est séparé, autre, différent  pb épistémologique = pb de connaitre la vérité  cô rendre pas bizarre ce qui est bizarre ?  avec la psycha : il n’y a pas de séparation entre le monde de la folie et le monde qui ne l’est pas ? · Freud propose une continuité entre ces 2 mondes  celui qui se présente cô fou n’a pas une nature de celui qui ne l’est pas  la psychopatho est une qu° quanti : qu’on peut évaluer par + ou - : + ou – bizarre/ névrosé mais pas complètement autre ou différent · Tension entre la généralisation de la psychopatho et la singularisation de la clinique  poussée de la psychopato vers la généralisation : accumulation de savoir et coincée par la singularité de la clinique : gestion au cas par cas de cas singuliers  Cô chaque enfant est unique et en même temps comment accumuler des connaissances gl ?  les gl° est en contradiction avec l’exp clinique qui est tjs singulière  on apprend de la clinique singulière et on désapprend en même temps.  La rencontre clinique elle-même modifie la psychopatho : dans la rencontre le sujet se modifie  celui qui se présente psychotique ne l’est pas tout le temps dans tous ses angles  il va ê par certains aspects névrosés, pervers  la clinique modifie ces pathologies b) La psychopatho cpte à la fois · De l’observation, du recueil de données · Puis de la classification :  groupement des traits pr créer des classes (psychotiques, névrotiques,..) · Puis de pratique clinique  proposée à cette personne · Un volet social :  tout se trouve dans une cert société à un cert moment  Dans notre société : des patients quittent les HP et commettent des actes de violence  Il peut y avoir une attitude sociale répressive  et/ou une attitude sociale soignante vis-à-vis de cette personne  cela dépend de la société c) Obj de la psychopatho · Déceler des traits discriminatifs qui font  est ce pareil d’avoir des fantasmes de violence que de faire des actes de violence ? · Localisation en terme de topique  vs localisation bio  on pensait qu’il y avait des cellules du cerv qui posaient pb  mais Freud qui est neurologue se rend compte que ce n’est pas suffisant : il faut créer une construction autre : le monde des rep  il arrive des choses car on se les rep de telle ou telle manière  mais à cette époque, la bio n’était pas assez dev pr savoir d’où viennent les tb vs auj on est capable de ire d’où vienne ces tb physiquement  de nbses diff sont résolue par des molc : tendance auj à ramener la vie psychique à des molécules  avant les tb correspondent à des localisation consciente/ pré-consct – inscobsct · Etiologie : d’où ca vient ? · Proposer des thérapies  physiques : douches, électrochoc, cures thermales, massages (proposés par Freud au début). »

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