Cours bac Français : Poésie
Publié le 02/11/2021
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LA POÉSIE – Cours
I- DÉFINITION DE LA POÉSIE
Définir la poésie reste une des entreprises les plus difficiles de la littérature.
Pourquoi ? Les critères
évoluent vite et sont très différents d’auteur à auteur.
1- On ne peut plus retenir le critère de la rime, certains poèmes n’en comportant pas.
2- On ne peut retenir le critère du vers, certains poèmes n’en comportant pas
3- On ne peut retenir le critère de la strophe, certains poèmes n’en comportant pas non plus…
Si bien que la prose est de la poésie.
Par conséquent, quels sont les critères qui font d’un texte un poème ?
1- Le travail remarquable sur le langage, sa musicalité, son vocabulaire, les rythmes, etc.
2- La profusion des images 3 - La puissance d’évocation du texte, sa capa cité accrue comparativement
aux autres genres littéraires, à « parler » au lecteur.
II- LES RÔLES DU POÈTE
1- Tout poète est avant tout un artiste ; le travail de la forme, particulièrement exigent dans l’art
poétique, fait de tout poème une œuvre d’ar t, au même titre qu’une sculpture, un opéra, une
photographie… L’heure de gloire de ce travail artistique sera Le Parnasse, avec Théophile Gautier,
Théodore de Banville, Leconte de Lisle ou José -Maria de Heredia.
2- Le poète lyrique .
À proprement parler, ce n’est pas un rôle, c’est plutôt un thème, mais il est
tellement important dans l’histoire de la poésie, qu’on peut conférer ce rôle au poète.
Le lyrisme est
l’expression des sentiments ; ainsi, le poète célèbre -t-il les siens au travers de l’amour, de la mort, de
la nature, de la rêverie, de l’amitié, de la solitude, du temps qui passe, de l’angoisse, etc.
Quel est le
rôle du lecteur dans le « moi » du poète ? S’identifier.
S’identifier car l’expérience du poète doit être
considérée comme un témoignage : « Quand je parle de moi, je vous parle de vous ! », disait Victor
Hugo, dans la préface des Contemplations.
Deux moments lyriques : la Pléiade et le Romantisme.
3- Le poète a un regard particulier, unique sur le monde .
Il est, selon la tradition, le p lus apte à
expliquer le monde, à en décoder les secrets, les arcanes (on parle de la fonction herméneutique du
poète).
Baudelaire, Rimbaud, Hugo, par exemple, se sentent investis par ce rôle.
4- Le poète engagé : pas forcément plus important que les trois autres, ce rôle engage le poète dans
la société.
Il est alors un guide, parfois même un nouveau Messie comme Hugo ; sa lutte se fait alors
sociales, politique, altruiste.
On retiendra d’Agrippa d’Aubigné déplorant les massacres des guerres
de religion au XV=è siècle dans Les Tragiques, l’engagement d’:ugo contre le travail des enfants ou
contre le coup d’État du futur Napoléon ===, celui de Césaire ou Senghor, poètes de la Négritude.
Enfin, pour illustrer le pouvoir de parole des poètes engagés, pensez à R obert Desnos, d’abord
déporté à Auschwitz puis Buchenwald, Flossenburg, Flöha et mort au camp de Terezin, et Max Jacob
mort à Drancy..
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