Databac

Cours bac Français : Poésie

Publié le 02/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cours bac Français : Poésie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« LA POÉSIE – Cours I- DÉFINITION DE LA POÉSIE Définir la poésie reste une des entreprises les plus difficiles de la littérature.

Pourquoi ? Les critères évoluent vite et sont très différents d’auteur à auteur.

1- On ne peut plus retenir le critère de la rime, certains poèmes n’en comportant pas.

2- On ne peut retenir le critère du vers, certains poèmes n’en comportant pas 3- On ne peut retenir le critère de la strophe, certains poèmes n’en comportant pas non plus… Si bien que la prose est de la poésie.

Par conséquent, quels sont les critères qui font d’un texte un poème ? 1- Le travail remarquable sur le langage, sa musicalité, son vocabulaire, les rythmes, etc.

2- La profusion des images 3 - La puissance d’évocation du texte, sa capa cité accrue comparativement aux autres genres littéraires, à « parler » au lecteur.

II- LES RÔLES DU POÈTE 1- Tout poète est avant tout un artiste ; le travail de la forme, particulièrement exigent dans l’art poétique, fait de tout poème une œuvre d’ar t, au même titre qu’une sculpture, un opéra, une photographie… L’heure de gloire de ce travail artistique sera Le Parnasse, avec Théophile Gautier, Théodore de Banville, Leconte de Lisle ou José -Maria de Heredia.

2- Le poète lyrique .

À proprement parler, ce n’est pas un rôle, c’est plutôt un thème, mais il est tellement important dans l’histoire de la poésie, qu’on peut conférer ce rôle au poète.

Le lyrisme est l’expression des sentiments ; ainsi, le poète célèbre -t-il les siens au travers de l’amour, de la mort, de la nature, de la rêverie, de l’amitié, de la solitude, du temps qui passe, de l’angoisse, etc.

Quel est le rôle du lecteur dans le « moi » du poète ? S’identifier.

S’identifier car l’expérience du poète doit être considérée comme un témoignage : « Quand je parle de moi, je vous parle de vous ! », disait Victor Hugo, dans la préface des Contemplations.

Deux moments lyriques : la Pléiade et le Romantisme.

3- Le poète a un regard particulier, unique sur le monde .

Il est, selon la tradition, le p lus apte à expliquer le monde, à en décoder les secrets, les arcanes (on parle de la fonction herméneutique du poète).

Baudelaire, Rimbaud, Hugo, par exemple, se sentent investis par ce rôle.

4- Le poète engagé : pas forcément plus important que les trois autres, ce rôle engage le poète dans la société.

Il est alors un guide, parfois même un nouveau Messie comme Hugo ; sa lutte se fait alors sociales, politique, altruiste.

On retiendra d’Agrippa d’Aubigné déplorant les massacres des guerres de religion au XV=è siècle dans Les Tragiques, l’engagement d’:ugo contre le travail des enfants ou contre le coup d’État du futur Napoléon ===, celui de Césaire ou Senghor, poètes de la Négritude.

Enfin, pour illustrer le pouvoir de parole des poètes engagés, pensez à R obert Desnos, d’abord déporté à Auschwitz puis Buchenwald, Flossenburg, Flöha et mort au camp de Terezin, et Max Jacob mort à Drancy.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles