Cours Allegorie de la Caverne Philosophie
Publié le 07/06/2022
Extrait du document
«
Platon, l’Allégorie de la Caverne
Présentation du texte
Le texte se situe au livre VII de la République, dialogue platonicien qui doit
déterminer philosophiquement la cité idéale.
Platon va montrer au moyen d’une
allégorie, i.e.
d’une image représentant une idée abstraite, la situation des
hommes ordinaires par rapport à celle du philosophe.
Le philosophe va donc
paradoxalement mettre en cause le prestige des images et des représentations
ordinaires au moyen de l’image.
Ce paradoxe est en fait apparent car il s’agit de
faire preuve ici de pédagogie, de mettre facilement en évidence les limites des
idées communes par exemple le prestige du pouvoir et de la renommée.
Ainsi, le
philosophe montre ici qu’il est lui-même capable de maitriser la rhétorique de
l’image de façon aussi efficace que les sophistes, même si cette rhétorique vise
la vérité.
Pour comprendre le sens de ce texte, il est nécessaire de faire référence au
contexte politique d’Athènes vers 385-370 av.
J.-C.
date de la composition
possible de l’ouvrage.
Athènes vient de connaitre un siècle de grandeur (le Vème
av.
J.-C.) à la suite de sa victoire contre les Perses (guerres médiques) qui lui
procure un grand prestige dans les cités grecques comme Thèbes, Sparte.
Cependant, ce prestige s’accompagne d’une politique impérialiste qui conduit aux
guerres du Péloponnèse (431-404) contre certaines cités grecques comme
Sparte : Athènes perd la guerre contre Sparte.
Athènes perd alors de son
prestige et de sa force, elle décline est ne parviendra plus jamais vraiment à
retrouver sa grandeur.
On voit donc que Platon rédige la République dans un contexte de troubles
politiques intérieurs et extérieurs.
Extérieurs, en raison des défaites, notamment
la terrible expédition de Sicile désastreuse pour Athènes ; intérieurs, par
l’incapacité du régime démocratique athénien à trouver des solutions aux crises
successives.
Le régime démocratique condamne ainsi Socrate, figure par
excellence du philosophe, à l’empoisonnement et il laisse le champ libre aux
démagogues (les sophistes) qui font du discours un simple moyen de persuasion
et non la voie royale d’accès à la vérité.
Il s’agit donc ici, pour Platon, de penser
les conditions d’une amélioration du régime démocratique en montrant que seule
la recherche de la vérité doit guider les dirigeants politiques lorsqu’ils exercent le
pouvoir.
L’origine du déclin politique et moral d’Athènes est, pour Platon, la
conséquence de cet oubli de la vérité et, corollairement, du prestige de l’opinion
et des triomphes faciles qu’elle permet d’obtenir.
L’Allégorie de la Caverne ne doit alors pas être lue seulement comme un texte de
remise en cause de l’opinion du point de vue de la connaissance, mais c’est aussi
et surtout un texte politique, de combat contre un régime qui laisse une trop
grande place au hasard.
Attention cependant, il ne s’agit pas de condamner le
régime démocratique en lui-même mais des régimes qui s’appuient
exclusivement sur l’opinion pour se gouverner.
1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA CONSCIENCE (résumé de cours de philosophie)
- cours sur l'Etat (philosophie politique)
- Le Langage - Cours Complet Philosophie Terminale
- cours philosophie raison et vérité
- cours philosophie religion