Databac

Cours 2nde Guerre mondiale

Publié le 01/05/2024

Extrait du document

« Chapitre sur LA SECONDE GUERRE MONDIALE Victoires de l’Axe - La guerre éclair (blitzkrieg) > Allemagne envahit la Pologne en juin 1940 et des conflits avec la France et la Belgique - La bataille d’Angleterre > premier échec pour les allemands face à l'Angleterre (1940) + blocus de la Grande-Bretagne. - La guerre en Méditerranée > Mussolini et Hitler écrasent la Yougoslavie et la Grèce. La mondialisation du conflit - L’invasion de l’URSS > plan Barbarossa - La guerre du Pacifique > entrée en guerre des États-Unis - Une guerre totale I - Une vision globale ABII- Une vision de rupture (les grandes phases de ruptures de la guerre) ABIII- La spécificité de la guerre ABEntre 7 dec 41 et juillet 42 Amérique rentre en guerre donc conflit devient mondial : cause >> guerre Pacifique, Atlantique, désert en Europe de l’Est en Russie et dans le pôle Nord, Arctique, jungle en Afrique… Bataille de Midway mettent fin à l’offensive japonaise , Stalingrad (en particulier Introduction : Allemagne nazie défaite Hitler se suicide.

Fin de la guerre en Europe 9 août 45 encore des combats fin de la guerre en Asie contre les japonais. Le procès de Nuremberg Le 9 août 1945 ont encore lieu des combats et c’est la fin de la guerre en Asie contre les japonais.

Pendant les conflits ont lui des crimes de guerres, contre la paix et contre l’humanité. Du 2 novembre 1945 jusqu’en octobre 1946, c’est grâce à la mise en place de plusieurs tribunaux comme celui de Nuremberg avec la déclaration de Moscou et celui de Tokyo avec la déclaration de Londres, que les criminels de guerre nazie et japonais sont jugés à Nuremberg et à Tokyo. En effet, il y a eu des violences de masse effectuées par les forces hitlériennes et les japonais.

Les Alliés ( R-U E-U et URSS) sont au courant de ces crimes. (l’Axe = Allemagne, Italie, Japon, Hongrie…) Ainsi, la déclaration de Moscou le 30 octobre 1943 et celle de Londres le 8 Août 1945 permettent la mise en place du tribunal à Nuremberg et d’un autre à Tokyo afin de punir les criminels de guerre nazis et japonais.

Les trois puissances alliées parlent au nom des 33 nations unies et décident que les responsables des atrocités et exécutions faites seront renvoyés dans les pays où ils ont réalisé leurs crimes, et punis dans ceux-ci.

On retrouve notamment Hideki Tôjô (Premier ministre du Japon de 1941 à 1944) condamné à la pendaison pour crime contre la paix et de guerre. (L’Inde et les Philippines sont des colonies anglaises qui ont cherché leur indépendance et ont réussi à l’obtenir.

Ce sont donc deux nouveaux états qui apparaissent au tribunal militaire de Tokyo.) Cependant, très peu d’accusés sont jugés à mort comparé aux crimes de masse effectués (contre l’humanité, la paix et de guerre).

On retrouve notamment, l’Unité 731 qui est innocentée ou encore l’empereur Hiro Hito et sa famille qui n’ont été ni accusés ni jugés. Cela est dû à la justice mise en place par les vainqueurs qui est une justice instrumentalisée en fonction de la politique du moment et des accusés . (Crimes contre la paix : complots violant les traités) Les accords de Bretton Woods (22 juillet 1944) et la fondation des Nations Unies L’organisation des Nations Unies : L’organisation des Nations Unies est née le 26 juin 1945 après la signature de 51 états de la charte fondatrice de l'organisation des Nations unies à San Francisco. Son objectif est de maintenir la paix et la sécurité internationales.

Protéger les droits de l'homme.

Fournir de l'aide humanitaire.

Promouvoir le développement durable. C’est grâce à leur conseil économique et social qu’on retrouve des institutions financières comme OMS (organisation mondiale de la santé), la FAO (organisation pour l’agriculture et l’alimentation) ou encore UNESCO (Organisation pour l’éducation, la science et la culture). Ou encore le GATT remplace à aujourd’hui par OMC de faire en sorte qu’il n’y ai plus de tarifs douaniers.

-> libre échange commerciaux (libéralisation du commerce) OMS permet notamment de résorber les pandémies FAO permet de réguler l’alimentation dans le monde notamment en focntion des catastrophes naturelles ou en temps de guerre. (À l’assemblée générale, 1 état représente 1 voix) Les accords de Breton Woods : Le 27 juillet 1944, 44 pays de l’ONU ont signé les accords (URSS ne les a pas signés) de Bretton-Woods qui réorganisent le système financier international et créent de nouvelles institutions financières, le SMI (Système monétaire international), le FMI (Fonds monétaire international) et le BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement). L’objectif principal des accords de Bretton Woods est de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la Seconde Guerre mondiale. SMI (jusqu’en 1971) avec la création d’une banque internationale à Washington afin de changer la monnaie étalon (le dollar sera la seule monnaie convertible en or)pour faire repartir les économies, organiser reconstruction après la guerre.

Ce système monétaire international permet aussi le taux de change fixe des monnaies. FMI permet les prêts pour les États en difficulté financière. BIRD permet le financement de projets de développement dans les États Membres. Petite conclu accords de Bretton Woods et charte de sans Francisco Finalement, on peut remarquer que les États-Unis sont la première puissance du monde qui fait l’économie et n’a pas subi de destructions donc lui permet d’aider à la reconstruction des autres États membres de l’ONU. Les accords de Bretton Woods ont permis la mise en place des rations économiques (expliquées précédemment).

La charte de sans Francisco, elle, a permis de mettre en place les relations économiques et diplomatiques comme la paix entre les différentes nations permettant d’éviter la crise économique et sociétale et en redonnant de l’importance à la justice, l’éducation et l’alimentation.

Tous ces paramètres doivent permettre à la société planétaire d’être plus stable. Le régime du maréchal Philippe Pétain (de Vichy -> la ville) et révolution nationale C’est un régime autoritaire -> une dictature. Le maréchal Pétain profite du territoire limité en France (avec les deux Frances de 1940) pour détruire la démocratie et imposer sa politique. En effet, après la guerre éclair menée par l’Allemagne contre la France, les Allemands occupent la moitié du Nord de la France. Le maréchal est considéré comme le grand vainqueur de la bataille de Verdun et est nommé chef du gouvernement ce qui marque la fin de la IIIe République. Par conséquent, Philippe Pétain décide de collaborer avec l’Allemagne nazie pour éviter toute nouvelle attaque allemande. Il fournit donc aux allemands des matières premières comme la viande et les céréales mais aussi une grande partie de son activité industrielle avec l’automobile ainsi que les constructions aéronautiques. Cependant, le régime de Vichy devient rapidement une dictature car il écarte le Sénat ainsi que la Chambre des députés pour supprimer la démocratie de la France avec les actes constitutionnels du 11 juillet 1940. Il crée la Milice qui traque les résistants.

Le régime de Vichy exclut également dès octobre 1940 les juifs de la communauté nationale en leur interdisant d'exercer certaines professions et donc leur libre expression en France.

Ce régime devient alors antisemite. La France libre avec De Gaulle : La France dite libre est dirigée par De Gaulle. Après la défaite contre les nazis, les moyens militaires de la France sont très faibles car on n’y retrouve qu’une poignée de volontaires.

En effet, on retrouve environ 3000 compagnons de la libération. De plus en plus de gens rejoignent de Gaulle et on retrouve la Nouvelle Calédonie qui est le premier état à avoir rejoint la France libre avec la Polynésie. C’est ensuite que la Grande Bretagne s’allie avec la France libre (avec l’accord de Winston Churchill) puisque la France était occupée par les nazis et la Grande Bretagne demeurait toute seule jusqu’en 41 face aux nazis. Le but de cette nouvelle France dirigée par De Gaulle est de poursuivre la guerre, libérer la France et lui rendre son rang.

Et ce, notamment grâce aux FFL (Forces françaises libres) La France libre permet aussi d’établir encore une fois la démocratie et donc la continuité de la démocratie républicaine avec la volonté d’élargir les avancées sociales avec notamment la retraite, les allocations familiales ou encore le droit de vote pour les femmes. (Plan Barbarossa) Le 2 octobre 1941, l’opération de l’offensive de Moscou est mise en place par l’Allemagne.

Cette bataille est considérée avec la bataille de Stalingrad et celle de Koursk comme stratégique dans le front de l’Est.

Le groupe d'armées du Centre, dirigé par le maréchal Fedor von Bock, avait pour objectif principal la capture de Moscou.

Les Allemands espéraient qu'en s'emparant de la capitale soviétique, ils affaibliraient gravement la résistance soviétique et forceraient l'Union soviétique à capituler.

En effet, Moscou était un objectif politique et stratégique puisque les buts principaux étaient de neutraliser les pouvoirs des soviétiques et d’encercler la région afin de couper les voies ferrées entre Moscou et Léningrad et ainsi.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles