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Cours 2 Suis-je défini par ma conscience ?

Publié le 04/06/2024

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« Cours 2 Suis-je défini par ma conscience ? Enjeux : conscience, inconscient, la raison, le temps et la liberté Oui Non -conscience : ma subjectivité, mon -définis par nos actes âme ce qui demeure à travers les -inconscient ? Freud, psychanalyse changements du corps -Conscience choix -conscience le propre de l’être de l’homme o Propos introductif o Analyse des termes Conscience désigne la connaissance, la représentation ou la fonction de synthèse de l'existence, de la réalité ou de la personnalité. Conscience intellectuel Conscience du cœur Conscience collective o Je -Moi en tant qu’individu -Moi en tant qu’home o Suis-je défini -Essence  l’essence de qq chose est sa nature profonde, ce qui permet de le caractérisé -question de l’être o Conscience -conscience immédiate  capacité à percevoir le monde vs coma« je suis conscient du monde qui monde extérieur » -conscience réflexive faire un retour sur sa pensée et ses actions « j’ai conscience de mes faits et gestes (-conscience morale capacité à distinguer le bien et le mal « j’ai mauvaise conscience ») Définition : Conscience humaine : c’est une faculté mentale du sujet qui lui permet de saisir de le monde et de se saisir lui-même en même temps. o Présupposé -Remise en question de l’idée selon laquelle la cause définit l’homme : autre chose ? -l’homme est défini par qq chose -l’homme a une conscience Le problème en philo est 2 hypothèses qui s’opposent Hypothèse 1 : A première vu : première hypothèse… car Hypothèse 2 : Cependant : Deuxième hypothèse car Hypothèse 1 : A première vue l’homme serait défini par le conscience car s’ils n’avaient pas de conscience, ils seraient des animaux et donc plus des hommes Hypothèse 2 : Cependant l’homme peut être aussi définit par autre chose que la conscience car l’homme peut être définie par le corps et l’âme Hypothèse 1 : A première vue l’homme serait défini par le conscience : si l’homme se différencie de l’animal c’est avant tout parce qu’il a une conscience réflexive.

Par ailleurs, ma conscience est ce qui définit mon âme singulière, ma subjectivité.

En ce sens il semblerait que je sois défini par ma conscience tant du point vu du genre humain que de ma singularité Hypothèse 2 : cependant si ma conscience me définit suis-je uniquement définit par elle ? n’y a-til pas certaine chose, qui tout en faisant partie de moi échappe à ma conscience.

En effet, certains d’état de mon âme semble m’échapper et ne semble pas être sous la vigilance de ma conscience.

De plus si je suis une conscience, j’ai aussi un corps Ainsi posons-nous la question : Suis-je défini pas ma conscience ? Dualisme matériel/corpsesprit/âme I. A première vue, oui, je suis définie par ma conscience Aristote, De l’âme  c’est d’avoir le plus grand degré de l’âme et ce qui me définit en tant qu’âme intellect  conscience 1.

Le cogito comme vérité première « cogito ergo sum » je pense donc je suis Méditation métaphysique  au-delà du physique, ce qui ne porte pas sur le physique Cf poly Méthode du doute : tenir volontairement et temporairement pour faux, tout ce qui sera douteux radical o o La connaissance sensible Pour lui les sens sont trompeurs donc il élimine la connaissance sensible La connaissance d’entendement pur Hypothèse du malin génien, Dieu est trompeur donc il élimine la connaissance d’entendement pur  Ce qui résiste au doute est le fait qu’il pense c’est ce qu’il est donc il est une substance pensante ce qui existe car rien ne pour penser « je pense je suis » cogito L’homme se défini avant tout comme sujet pensant, il est une conscience.

La consciene est transparente à elle même Texte 2 : la conscience de soi Kant Question : en quoi l’homme se distingue des autres vivant ? Thèse : la conscience au sens reflexive Arguments : - je suis capable d’opérer un retour sur moi même - je me distingue d’autrui (Aristote  ma conscience me définit en tant que sujet) 3) l’acquisition de la personne  langage donc je prend conscience de moi ce qui me permet pensée et me permet de quitté la sensation 5) par la conscience j’accède à ma pensée, je me distingue des autres êtres vivant et je peux construire mon unité Texte 3 : l’énergie spirituelle 1) Ce qui différencie l’homme des animaux est la conscience réflexive 2) Ce qui permet de rester une seule et même personne c’est la conscience qui maintient l’unité du sujet à travers le temps malgré tous les changements qui affecte le sujet Il diférencie le je psychologique et le je transcendantale Le je psychologique évolue, change à travers le temps Le je transcendantal c’est la faculté du sujet, il demeure fixe donc il crée l’unité du sujet à travers les changements qui affectent 2.

La conscience réflexive comme ce qui défini l’homme Conscience réfléxive : la propre définition de l’homme le distingue des autres vivants on quitte la conscience immédiate pour la conscience réflexive Cette conscience c’est la premier pas vers la pensée Transition : jusqu’ici on s’est intéressé à l’homme dans sa nature universelle, mais dans sa nature singulière Repère : la différence entre universelle, général, particuliers, singulier Universel : valable pour tout le monde Général : la majorité mais pas tout le monde, exption possible Particulier : Singulier : absolument unique 3.

La conscience ce qui me définit dans mon identité a.

Ce qui demeure dans le temps et ce qui me permet de construire mon unité (kant) o La conscience : ce qui résiste au changements  je transcendantale b.

La conscience est ce qui conserve mon histoire et mon idnetité grapace à la mémoire (Bergson) o La conscience : mémoire, ce qui conserve l’épaisseur de mon vécu et de mon histoire.

Conscience = vie intérieur Conclusion : la conscience est ce qui me définit en tant qu’être humain et en tant qu’individu Transition : pourtant certaines choses semblent échapper à mon conscience --> inconscient ? II. Cependant même si l’homme à une conscience, il ne se définit pas uniquement par cette dernière  présence d’un inconscient 1.

Il y a des actions dont je ne suis pas maitre Automatismes, reflexe : exemple respiration, digestion… Sans le consentement de la conscience donc je ne suis pas maitre de tout ce qui se passe ne moi 2.

Il y a dans ma conscience des choses non conscientes = le préconscient Ces choses sont accessibles à ma conscience mais non active.

Mais elles peuvent être réactiver à tout moment, selon les besoins de l’action, avec des détails (une musique Madeleine de Proust) 3.

Une part infime de mon psychisme Freud : médecin neurologue à travailler sur l’hystérie, fondateur de la psychanalyse.

Il est autrichien.

Son but est de soigné l’âme des gens. La conscience est une part infime de mon psychisme, ce qui définit véritablement mon inconscient (Freud) Psychanalyse : méthode d’investigation des.... »

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