Cours 2 Suis-je défini par ma conscience ?
Publié le 04/06/2024
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Cours 2
Suis-je défini par ma conscience ?
Enjeux : conscience, inconscient, la raison, le temps et la liberté
Oui
Non
-conscience : ma subjectivité, mon -définis par nos actes
âme ce qui demeure à travers les -inconscient ? Freud, psychanalyse
changements du corps
-Conscience choix
-conscience le propre de l’être de
l’homme
o
Propos introductif
o Analyse des termes
Conscience désigne la connaissance, la représentation ou la fonction de
synthèse de l'existence, de la réalité ou de la personnalité.
Conscience intellectuel
Conscience du cœur
Conscience collective
o Je
-Moi en tant qu’individu
-Moi en tant qu’home
o Suis-je défini
-Essence l’essence de qq chose est sa nature profonde, ce qui permet de le
caractérisé
-question de l’être
o Conscience
-conscience immédiate capacité à percevoir le monde vs coma« je suis
conscient du monde qui monde extérieur »
-conscience réflexive faire un retour sur sa pensée et ses actions « j’ai
conscience de mes faits et gestes
(-conscience morale capacité à distinguer le bien et le mal « j’ai mauvaise
conscience »)
Définition :
Conscience humaine : c’est une faculté mentale du sujet qui lui permet de saisir de le monde et
de se saisir lui-même en même temps.
o
Présupposé
-Remise en question de l’idée selon laquelle la cause définit l’homme : autre chose ?
-l’homme est défini par qq chose
-l’homme a une conscience
Le problème en philo est 2 hypothèses qui s’opposent
Hypothèse 1 : A première vu : première hypothèse… car
Hypothèse 2 : Cependant : Deuxième hypothèse car
Hypothèse 1 : A première vue l’homme serait défini par le conscience car s’ils n’avaient pas de
conscience, ils seraient des animaux et donc plus des hommes
Hypothèse 2 : Cependant l’homme peut être aussi définit par autre chose que la conscience car
l’homme peut être définie par le corps et l’âme
Hypothèse 1 : A première vue l’homme serait défini par le conscience : si l’homme se différencie
de l’animal c’est avant tout parce qu’il a une conscience réflexive.
Par ailleurs, ma conscience est
ce qui définit mon âme singulière, ma subjectivité.
En ce sens il semblerait que je sois défini par
ma conscience tant du point vu du genre humain que de ma singularité
Hypothèse 2 : cependant si ma conscience me définit suis-je uniquement définit par elle ? n’y a-til pas certaine chose, qui tout en faisant partie de moi échappe à ma conscience.
En effet,
certains d’état de mon âme semble m’échapper et ne semble pas être sous la vigilance de ma
conscience.
De plus si je suis une conscience, j’ai aussi un corps
Ainsi posons-nous la question : Suis-je défini pas ma conscience ?
Dualisme matériel/corpsesprit/âme
I.
A première vue, oui, je suis définie par ma conscience
Aristote, De l’âme c’est d’avoir le plus grand degré de l’âme et ce qui me définit en tant
qu’âme intellect conscience
1.
Le cogito comme vérité première
« cogito ergo sum » je pense donc je suis
Méditation métaphysique au-delà du physique, ce qui ne porte pas sur le physique
Cf poly
Méthode du doute : tenir volontairement et temporairement pour faux, tout ce qui sera douteux
radical
o
o
La connaissance sensible
Pour lui les sens sont trompeurs donc il élimine la connaissance sensible
La connaissance d’entendement pur
Hypothèse du malin génien, Dieu est trompeur donc il élimine la connaissance
d’entendement pur
Ce qui résiste au doute est le fait qu’il pense c’est ce qu’il est donc il est une substance
pensante ce qui existe car rien ne pour penser
« je pense je suis » cogito
L’homme se défini avant tout comme sujet pensant, il est une conscience.
La consciene
est transparente à elle même
Texte 2 : la conscience de soi Kant
Question : en quoi l’homme se distingue des autres vivant ?
Thèse : la conscience au sens reflexive
Arguments :
- je suis capable d’opérer un retour sur moi même
- je me distingue d’autrui
(Aristote ma conscience me définit en tant que sujet)
3) l’acquisition de la personne langage donc je prend conscience de moi ce qui me
permet pensée et me permet de quitté la sensation
5) par la conscience j’accède à ma pensée, je me distingue des autres êtres vivant et je peux
construire mon unité
Texte 3 : l’énergie spirituelle
1) Ce qui différencie l’homme des animaux est la conscience réflexive
2) Ce qui permet de rester une seule et même personne c’est la conscience qui maintient
l’unité du sujet à travers le temps malgré tous les changements qui affecte le sujet
Il diférencie le je psychologique et le je transcendantale
Le je psychologique évolue, change à travers le temps
Le je transcendantal c’est la faculté du sujet, il demeure fixe donc il crée l’unité du sujet à
travers les changements qui affectent
2.
La conscience réflexive comme ce qui défini l’homme
Conscience réfléxive : la propre définition de l’homme le distingue des autres vivants on
quitte la conscience immédiate pour la conscience réflexive
Cette conscience c’est la premier pas vers la pensée
Transition : jusqu’ici on s’est intéressé à l’homme dans sa nature universelle, mais dans sa
nature singulière
Repère : la différence entre universelle, général, particuliers, singulier
Universel :
valable pour tout
le monde
Général : la majorité mais
pas tout le monde, exption
possible
Particulier :
Singulier :
absolument unique
3.
La conscience ce qui me définit dans mon identité
a.
Ce qui demeure dans le temps et ce qui me permet de construire mon unité (kant)
o La conscience : ce qui résiste au changements je transcendantale
b.
La conscience est ce qui conserve mon histoire et mon idnetité grapace à la mémoire
(Bergson)
o La conscience : mémoire, ce qui conserve l’épaisseur de mon vécu et de mon
histoire.
Conscience = vie intérieur
Conclusion : la conscience est ce qui me définit en tant qu’être humain et en tant
qu’individu
Transition : pourtant certaines choses semblent échapper à mon conscience -->
inconscient ?
II.
Cependant même si l’homme à une conscience, il ne se définit pas uniquement par
cette dernière présence d’un inconscient
1.
Il y a des actions dont je ne suis pas maitre
Automatismes, reflexe : exemple respiration, digestion…
Sans le consentement de la conscience donc je ne suis pas maitre de tout ce qui se passe ne
moi
2.
Il y a dans ma conscience des choses non conscientes = le préconscient
Ces choses sont accessibles à ma conscience mais non active.
Mais elles peuvent être réactiver
à tout moment, selon les besoins de l’action, avec des détails (une musique Madeleine de
Proust)
3.
Une part infime de mon psychisme
Freud : médecin neurologue à travailler sur l’hystérie, fondateur de la psychanalyse.
Il est
autrichien.
Son but est de soigné l’âme des gens.
La conscience est une part infime de mon psychisme, ce qui définit véritablement mon
inconscient (Freud)
Psychanalyse : méthode d’investigation des....
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