Cournot- Le hasard : « rencontre de phénomènes qui appartiennent à des séries indépendantes»
Publié le 18/06/2020
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Cournot Le hasard : « rencontre de phénomènes
qui appartiennent à des séries indépendantes»
■ Indications
générales
Philosophe des sciences, Cournot (1801-
1877) s'est intéressé, dans son Essai sur
les
fondements de la connaissance et sur les
caractères de la critique philosophique (1851),
à la question des limites de notre pouvoir de connaître.
La question du hasard, en particu
lier, permet de bien poser le problème
d'une
connaissance qui reste de l'ordre de la proba
bilité, sans jamais atteindre à la
certitude
absolue.
■ Citation
«Les événements amenés par la combinaison ou la
rencontre d'autres événements qui appartiennent
à des séries indépendantes les unes des autres, sont
ce qu'on nomme des événements fortuits, ou des
résultats du hasard.» (Essai sur les fondements de
la connaissance et sur les caractères de la critique
philosophique, 1851.)
■ Explication
Pour un scient�Sque comme Laplace (1749-
1827), le hasard n'existe pas objectivement, il
n'est que la marque de notre ignorance: c'est l'hypothèse du « génie de Laplace»: « Une intelligence qui, pour un instant donné connaî
trait toutes les forces dont/a nature est
animée
et la situation respective des êtres qui la com
posent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'anal�N% embras
serait dans la même formule les mouvements
des plus grands corps de /'univers et ceux du
plus léger atome;» (Laplace, Essai philoso
phique sur les probabilités,
1814).
À l'inverse, pour Cournot, il y a une existence
objective du hasard.
Non pas que les événe
ments arrivent sans cause, mais il y a des ren
contres entre des chaînes causales qui
ne
peuvent pas être prévues et qui n'ont objecti
vement pas de lien entre elles avant que
leur
rencontre ne se produise: par exemple un
homme qui va au travail et qui est blessé par
une tuile tombée d'un toit: deux chaînes cau
sales distinctes (l'homme allant au travail/
le
vent faisant tomber la tuile) se croisent, sans
que l'on puisse les intégrer dans une même
causalité (ce n'est pas parce qu'il passait que
la tuile est tombée, ni l'inverse).
Le hasard
n'est pas la suspension de toute détermina
tion, c'est la rencontre indéterminable de plu
sieurs déterminations.
■ Principales notions
concernées
l'existence et le temps; l'histoire; la raison et le
réel; l'interprétation; la liberté.
Voir aussi les re
pèresr
contingent/ nécessaire/ pos
sible; essentM /
accidentel
■ Exemple d'utilisation
La théorie de Cournot est particulièrement
intéressante dans l'application qu'il en fait à
la question de la différence entre la connais
sance en sciences physiques et la connais
sance historique.
La physique travaille,
autant
que possible, sur des systèmes clos d'où le
hasard est banni; inversement, l'historien, qui ne peut créer des conditions idéales en laboratoire, a largement affaire au hasard et sa tâche est de reconstituer une rationalité per
mettant d'intégrer des événements.qui parais
saient d'abord sans lien entre
eux:
SUJET TYPE: La pensée scientifique est-elle com
patible avec l'idée de
hasard?
■ Contresens à ne pas commettre
Que Cournot attribue une existence objective
au hasard ne fait pas de lui un sceptique.
En
histoire en particulier, où le hasard domine sur
l'ordre, il ne s'agit pas de dire qu'aucune
connaissance n'est possible.
Cournot cherche
une position médiane, entre l'indéterminisme
pur, pour qui l'histoire n'est qu'un chaos, et un
rationalisme totalisant (celui de Hegel* par
exemple) pour qui tout le devenir historique
serait soumis à la raison.
■ Autres fiches à faire vous-même
Le calcul des probabilités; nature et monde;
loi et récit.
...
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