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Cournot- Le hasard : « rencontre de phénomènes qui appartiennent à des séries indépendantes»

Publié le 18/06/2020

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« Cournot Le hasard : « rencontre de phénomènes qui appartiennent à des séries indépendantes» ■ Indications générales Philosophe des sciences, Cournot (1801- 1877) s'est intéressé, dans son Essai sur les fondements de la connaissance et sur les caractères de la critique philosophique (1851), à la question des limites de notre pouvoir de connaître.

La question du hasard, en particu­ lier, permet de bien poser le problème d'une connaissance qui reste de l'ordre de la proba­ bilité, sans jamais atteindre à la certitude absolue. ■ Citation «Les événements amenés par la combinaison ou la rencontre d'autres événements qui appartiennent à des séries indépendantes les unes des autres, sont ce qu'on nomme des événements fortuits, ou des résultats du hasard.» (Essai sur les fondements de la connaissance et sur les caractères de la critique philosophique, 1851.) ■ Explication Pour un scient�Sque comme Laplace (1749- 1827), le hasard n'existe pas objectivement, il n'est que la marque de notre ignorance: c'est l'hypothèse du « génie de Laplace»: « Une intelligence qui, pour un instant donné connaî­ trait toutes les forces dont/a nature est animée et la situation respective des êtres qui la com­ posent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'anal�N% embras­ serait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de /'univers et ceux du plus léger atome;» (Laplace, Essai philoso­ phique sur les probabilités, 1814). À l'inverse, pour Cournot, il y a une existence objective du hasard.

Non pas que les événe­ ments arrivent sans cause, mais il y a des ren­ contres entre des chaînes causales qui ne peuvent pas être prévues et qui n'ont objecti­ vement pas de lien entre elles avant que leur rencontre ne se produise: par exemple un homme qui va au travail et qui est blessé par une tuile tombée d'un toit: deux chaînes cau­ sales distinctes (l'homme allant au travail/ le vent faisant tomber la tuile) se croisent, sans que l'on puisse les intégrer dans une même causalité (ce n'est pas parce qu'il passait que la tuile est tombée, ni l'inverse).

Le hasard n'est pas la suspension de toute détermina­ tion, c'est la rencontre indéterminable de plu­ sieurs déterminations.

■ Principales notions concernées l'existence et le temps; l'histoire; la raison et le réel; l'interprétation; la liberté. Voir aussi les re pèresr contingent/ nécessaire/ pos­ sible; essentM / accidentel ■ Exemple d'utilisation La théorie de Cournot est particulièrement intéressante dans l'application qu'il en fait à la question de la différence entre la connais­ sance en sciences physiques et la connais­ sance historique.

La physique travaille, autant que possible, sur des systèmes clos d'où le hasard est banni; inversement, l'historien, qui ne peut créer des conditions idéales en laboratoire, a largement affaire au hasard et sa tâche est de reconstituer une rationalité per­ mettant d'intégrer des événements.qui parais­ saient d'abord sans lien entre eux: SUJET TYPE: La pensée scientifique est-elle com­ patible avec l'idée de hasard? ■ Contresens à ne pas commettre Que Cournot attribue une existence objective au hasard ne fait pas de lui un sceptique.

En histoire en particulier, où le hasard domine sur l'ordre, il ne s'agit pas de dire qu'aucune connaissance n'est possible.

Cournot cherche une position médiane, entre l'indéterminisme pur, pour qui l'histoire n'est qu'un chaos, et un rationalisme totalisant (celui de Hegel* par exemple) pour qui tout le devenir historique serait soumis à la raison. ■ Autres fiches à faire vous-même Le calcul des probabilités; nature et monde; loi et récit.

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