Courlan
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Courlan
Un oiseau qui marche en boitant.Le courlan est un oiseau populaire aux Etats-Unis, où il a reçu plusieurs surnoms relatifs à ses caractéristiques.
Sonnom américain de «limpkin», qui signifie petit boiteux, lui vient de sa curieuse façon de marcher en boitant, levanttrès haut ses pattes l'une après l'autre et hésitant à les poser sur le sol.
En marchant, l'oiseau agite sans cesse sacourte queue.
Le spectacle d'un courlan déambulant clopin-clopant sur une grève est véritablement des pluscomique.Le courlan nage très bien et son corps léger flotte haut.
Il vole peu, mais est capable de s'élever et d'atterrir à laverticale, ce qui facilite sa fuite dans les enchevêtrements de végétation des marais qu'il habite.
Autrefois, lecourlan était commun, mais de nos jours il ne survit que dans quelques régions du sud des Etats-Unis et duMexique.
Le cri du courlan a quelque chose de terrifiant et ressemble à une plainte humaine, angoissée, sortant d'unmarécage la nuit.
Ces cris singuliers lui ont valu des surnoms tels que «l'oiseau qui gémit» ou «la veuve folle».Le régime alimentaire du courlan consiste presque exclusivement en escargots et autres mollusques aquatiques, qu'ilhappe avec son long bec recourbé.
Lorsque le courlan a saisi un escargot, il le dépose sur la berge et cherche à enbriser la coquille, pour déguster ensuite le mollusque.
On l'a vu souvent poser l'escargot sur une branche, ou à terre,l'ouverture tournée vers le haut, puis attendre patiemment que l'animal émerge de son abri pour le saisir prestementet le secouer jusqu'à ce que la coquille s'arrache.
Durée d'incubation: inconnueNombre d'oeufs: 4 à 8Les jeunes sont capables de courir sitôt éclosLongueur adulte: environ 60 à 70 cmClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: GruiformesFamille: AramidésGenre et espèce: Aramus guarauna.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓