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cour marketing

Publié le 22/05/2020

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« Le marketing stratégique - Chapitre Introductrif   Le marketing stratégique est une émanation (PGE) Politique générale de l'entreprise : politique stratégique de l'entreprise au plus haut niveau, concerne la grande entreprise (FMN = firme multinationale) Grande entreprise (250 salariés), question de chiffre d'affaire La loi sur le redressement judiciaire distingue les entreprises selon leur chiffre d'affaire TPE très petite entreprise (en dessous de 20 salariés) FMN = très grande entreprise, présente sur plusieurs continents, avec des filiales, en management on appelle cela des entreprise réseau.

Elle est piloté par le directoire, à sa tête le président directoire (exécutif) et de l'autre les actionnaires (législatif).

Dans les grandes entreprises ceux qui ont le plus de pouvoir c'est le TOP 100 Politique générale est une politique qui permet a l'entreprise de prendre des décisions stratégique dans un environnement très complexe, on appelle cela la contingence = issue du diagnostic externe.

Les décisions de PGE sont des décisions transversale, qui impacte toute les divisions de l'entreprise tous les métiers et tous les départements. R&D, la production, le marketing, les RH, organisations de l'entreprise, Sale (vente). Une grande entreprise est très difficile à pilote.

Aujourd'hui l'idée principale « l'entreprise agile » c'est-à-dire la plus réactive.

Il est très compliqué d'être entreprise agile et réactive en même temps. Le directoire prend des décisions qui sont conforme au intérêt des actionnaires.

La relation directoire - actionnaires, s'appelle la gouvernance d'entreprise, les décisions sont prises pour l'intérêt des actionnaires (ex : délocalisation). Qui sont les actionnaires ?. »

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