cour géo
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1
Thème 2 : 18 heures
LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
QUESTION / SÉQUENCE 3 : La mondialisation en fonctionnement (6 heures).
Le monde d’aujourd’hui se caractérise par des échanges de plus en plus nombreux, réalisés par des acteurs divers et
qui dépass ent les frontières.
Ils mettent en relation les différentes régions du monde et renforcent leur
interdépendance.
C’est ce processus que l’on appelle la mondialisation.
Il a des racines anciennes, mais s’est
radicalement accéléré dans la seconde moitié du X Xème siècle.
L’apparition de nouvelles technologies de l’information
et de la communication (les NTIC), ont contribué à réduire les distances - temps.
Mondialisation : interdépendance de tous les espaces et de toutes les économies mondiales par une inte nsification
des échanges.
Elle se traduit par une multiplication des flux de marchandises, de personnes, de capitaux et
d’informations à l’échelle mondiale.
Objectifs : 1, 2, 4, 5, 8, 9, 10, 11, 16,17, 18 19 .
Problématique : Quels sont les mécanismes et ac teurs qui génèrent la mondialisation ?
I°/ Un produit mondialisé : l’i Phone. (2 heures)
Pbl : En quoi l’IPhone est -il représentatif du fonctionnement de la mondialisation ?
Infos à l’oral, ne pas noter dans le cours :
Un produit mondialis é est par défi nition destiné à être très largement diffusé dans le Monde, selon des stra tégies
soigneusement définies.
De ce point de vue, le cas des produits d'Apple (iPad et iPhone, en particulier) font l'objet de
mises en scène très particulières : le secret entoure jusqu'au dernier moment le dévoilement spectaculairement
orchestré du produit, par son PDG, Steve Jobs, jusqu'à sa mort en 2011.
La répercussion média tique est alors massive
et quasi mondiale.
Pour les nou velles commercialisations, le réseau des 362 App lestores (2011) est approvisionné de
manière à faire face orchestrer un e « pénurie » qui provoquera un manque dès le début de la commercialisation du
produit et pour répondre à une affluence attisée par le suspens médiatique : partout dans le Monde, lors d es grands
lancements, se forment des files d'attente de consommateurs désireux d'acheter sans délai le produit rendu désirable
par les campagnes médiatiques (voir la vidéo sur la présentation de l’iPhone 4S par LCI ).
L'atteste la massive
diffusion des prod uits dans les premières semaines de commercialisation : Apple a vendu 4 millions d'iPhone 4S en 3
jours, à l'au tomne 201 1.
A°/ Un succès planétaire.
Supports : docs p.
82 -83 , manuel Belin + questions.
1°/ Montrez que l’ iPhone fait l’objet d’une distrib ution mondiale massive.
D'embl ée, le nouvel iPhone 4S a été diffusé à une échelle mondiale, en deux temps brièvement séparés : lancement
d'abord en Amérique du Nord, Europe occidentale, Japon et Australie, rapidement rejoints par tous les autres grands
mar chés (reste de l'Amérique latine, Chine, Inde, Russie, etc.). Mais des régions sont délaissées : une grande partie d e
l’Afrique et le Sud de l’Asie (ou Asie centrale).
2°/ En quoi ces deux cartes traduisent -elles une distribution sélective de l’ iPhone ?
À différentes échelles, les principaux marchés sont évidem ment privilégiés : l'échelle mondiale a déjà été commentée ;
le cas du Maroc montre, s'il en était besoin, que ce type de pro duit est avant tout un produit urbain et que le réseau des
lieux de vent e reproduit assez fidèlement la hiérarchie urbaine du pays.
La légende du document permet aussi de
montrer la diversité des nationalités des entreprises impliquées. A l’inverse le centre et le Sud -Est du pays diffusent
peu ce produit (et pour cause c’est l e désert et les chameaux téléphonent assez peu …).
3°/ Dans quelle mesure l’ iPhone illustre -t-il une certaine homogénéisation des modes de consommation ?
L'iPhone fait partie de ces produits qui peuvent facilement se diffuser dans des pays tr ès différents, à la fois parce que
l'utilisation est intuitive et surtout parce que ce genre de produit ne rencontre que peu de pro blèmes de traduction.
Il
s'agit bien là d'un exemple de pra tique de diffusion de plus en plus universelle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PdC l'arrivée à la cour: La Princesse de Clèves, texte 1 p. 19-20, l. 209-244
- Cour sur la notion de Devoir
- explication princesse de clèves page 20 (de “Il parut alors une beauté à la cour” à “d’en être aimé”)
- analyse linéaire l'arrivée à la cour - La Princesse de Clèves, texte 1 p. 19-20, l. 209-244
- L'apparition à la cour - La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette (Fiche de lecture linéaire)