Cour de philosophie sur Autrui
Publié le 08/12/2021
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Qu'appelle t-on "autrui" où "l'autre"?
Autrui: latin=> ALTER: celui qui est different. Tout ce qui est autre que moi n'est pas un autre. La notion d'autre, c'est à dire la réalité d'autrui nous conduit à l'idée d'alter ego. Celui que j'appelle l'autre et moi, nous avons quelque chose en commun, nous sommes des sujets, nous avons tous deux une consicence. L'autre n'est pas purement et simplement mon double, l'alter ego est aussi different ou encore dissemblable. En tant que conscience, l'autre est mon semblable et en tant que conscience differente de la mienne, l'autre est mon dissemblable. Ces deux consciences demeurent individuelles.
I-Comment puis-je connaitre autrui en tant qu'autre?
1ère théorie: Descatres: Qu'est ce qui me garanti que l'autre est bien une conscience comme la mienne tant qu'il n'a pas exprimer ses idées par la parole?
Exemple: il y a un homme spectateur à travers une fenêtre. Il voit des manteaux et des chapeaux dehors, des mobiles enveloppés dans des vêtements. Or, il juge que se sont des hommes et non des spêctres ou des automates. C'est un jugement qui a des conjectures. La conscience chez Descartes n'a pas d'évidence directe avec l'altérité de l'autre. Pour Descartes avoir la perception d'autrui n'est en aucun cas une preuve, car les perceptions ne sont pas fiables.
Cette conception c'est pas fondée, nous allonsvoir avec Merleau-Ponty que l'autre est révéllé de manière certaine par la perception d'autrui.
-l'éveil de la subjectivité me vient de l'autre. Jamais cette conscience ne viendrait à s'évanouir. Merleau-Ponty s'explique dans la phénomenologie de la perception. Il prend l'exemple suivant: Quelqu'un s'introduit dans ma chambre et utilise mes affaires, j'en suis témoin. D'où me vient cette connaissance d'autrui alors que peut-être il me tourne le dos? Son corps à la même structure que le mien. En oitre ce corps à une manière d'être au monde qui révèle ma conscience. Les actes de notre corps ne sont pas simplement mécaniques mais ils exteriorisent la conscience c'est à dire la pensée, de telle sorte qu'en percevant le corps d'autrui je perçois aussi la manifestation de la conscience. Les attitudes du corps manifestent les etats de la conscience. Il y a une manière propre à l'homme d'habiter son propre corps. (=>Tintin au tibet)
->Le verbe "singer". Des tous les animaux c'est le singe qui par son comportement se rapproche le plus de l'Homme. Même lorsque nous dressons un singe cette imitiation est imparfaite, elle ne résulte que d'un dressage et nous apparait toujours maladroite.
En outre, tous les préjugés racistes reposent toujours sur la déshumanisation de celui qu'ils visent. Tout discours idéologique doutant de l'humanité des autres est un faux semblant. Les parties du corps où la conscience de l'être humain se manifeste particulierement sont le visage et les mains. Je peux sur le visage et les mains d'autrui idetifier son etat subjectif.
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