Databac

COULISSER, verbe.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COULISSER, verbe.. Ce document contient 312 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

COULISSER, verbe.
A.— Emploi transitif.
1. TECHNOLOGIE. Garnir de coulisse(s).
2. COUTURE. Coudre à points devant le rempli d'une étoffe, pour y faire passer une coulisse ou pour la froncer.
Remarque : Emplois attestés dans Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter), Nouveau Larousse illustré-Grand Larousse de la Langue française en six volumes, DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE (PAUL ROBERT), DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965.
— Emploi pronominal, rare Par analogie. Se plisser. La bouche de la vieille se coulisse (ROGER MARTIN DU GARD, Vieille France, 1933, page 1054 ).
B.— Emploi intransitif. Glisser le long d'une coulisse :
Ø 1. Parmi les belles serrures qui nous restent, citons celle d'une grille de crypte de Saint-Sernin de Toulouse. Le palastre est encadré d'un fer carré, tordu et rivé, la boîte où coulisse le pène est gravée artistement, le pène est manoeuvré à l'aide d'un bouton ciselé en coquille Saint-Jacques.
FERNAND FILLON, Le Serrurier, 1942, page 21.
— Par métaphore.
· [Le sujet désigne une personne] :
Ø 2. M. Percepied était exactement un double-mètre mal replié avec des bras de singe et une tête de perroquet. « Monsieur Debucourt? — Monsieur Percepied, peut-on envoyer ce particulier-là aux usines Wisner? » le double-mètre coulissa sur lui-même et l'oeil de perroquet se fixa sur Armand : « Peuh! Peuh! » dit-il.
LOUIS ARAGON, Les Beaux quartiers, 1936, page 495.
· [Le sujet désigne une chose] Des nuages gris de carême, marchant à des vitesses différentes, coulissant, dirait-on, les uns sur les autres (PAUL MORAND, l'Europe galante, 1925, page 26 ). Est-ce que les réponses peuvent coulisser ainsi dans les questions? (PAUL MORAND, La Folle amoureuse, 1956, page 34 ).
Remarque : On rencontre dans la documentation coulissant, ante, en emploi adjectival. Des rideaux coulissants de bois articulé qui glissent latéralement (JULIEN CAIN, Les Transformations de la Bibliothèque nationale de 1936 à 1959, 1959, page 25).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 9.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles