Databac

Couche d'ozone

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Couche d'ozone Ce document contient 580 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Science et vie de la terreCouche d'ozoneSommaire :  1) Indiquer le rôle de la couche d'ozone.  2) Expliquer en quoi l'homme est responsable de l'accroissement du trou de la couche d'ozone     3) Chercher si individuellement chaque citoyen peut participer à la protection de la couche d'ozone.  4) Indiquer les mesures prises par les pouvoirs publics pour préserver la couche d'ozone.   5) Expliquer l'origine de la présence d'ozone en milieu urbain.  6) Définir les conditions d'apparitions des pics d'ozone dans une grande ville.  7) Dire comment chacun de nous peut aider baisser le taux d'ozone en ville.  8) Donner des exemples d'actions des pouvoirs publics pour limiter les pics d'ozone.  9) Conclusion1)L'ozone, est une forme chimique composée de trois atomes, très instable et réactive.

Elle est produite par des molécules d'oxygène (O²) qui sont envoyées par les ultraviolets.

La couche d'ozone représente la partie de l'atmosphère où sa concentration est la plus élevée : la stratosphère.

Elle est indispensable à l'être humain car elle est en fait une sorte de filtre naturel pour l'homme et sa perte engendrerait de sérieux problèmes.

Sans la couche d'ozone, la vie n'aurait été possible que dans les océans, à une distance suffisante de la surface de l'eau.2)La couche d'ozone est menacée par les émanations chimiques libérées dans l'air. Les activités humaines sont responsables de ce "trou" notamment via l'émission de Chlorofluorocarbones (CFC), des molécules composées de carbone, de fluor et de chlore.

Ces molécules furent largement utilisées dans un grand nombre de processus industriels et de produits de consommation (réfrigérateurs, cosmétiques, désodorisants, pesticides, peinture, etc.)3) Chaque citoyen peut, à son niveau, participer à la protection de la couche d'ozone.

En évitant de rouler en voiture quand on peut y aller à pied par exemple.En ne jetant pas ses déchets par terre, en consommant moins de cigarettes, les usines devraient aussi faire moins de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles