Databac

Costa Rica - 1998-1999: Exercice de délibération démocratique

Publié le 14/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Costa Rica - 1998-1999: Exercice de délibération démocratique. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/450819.txt[14/09/2020 16:45:05] Costa Rica 1998-1999 Exercice de délibération démocratique Dès sa prise de fonction, le 8 mai 1998, le nouveau président Migu el Angel Rodríguez, du Parti de l'unité sociale-chrétienne (PUSC, droite modérée), semble avoir provo qué un regain d'optimisme dans une population très déçue par le bilan autant que par le style du p résident sortant, José María Figueres.

En dépit de problèmes économiques importants, notamment une dette de 3,2 milliards de dollars, les Costariciens estimaient que leur nouveau président serait en mesure d e stabiliser la situation économique et de lutter contre la pauvreté.

Le 15 juin, M.

A.

Rodríguez appor tait la preuve qu'il comptait gouverner le pays différemment, en installant un Forum de concertation nationale, bien dans la tradition démocratique du pays.

Composé de représentants du gouvernement, des partis poli tiques, d'associations de coopératives, de secteurs paysans, du patronat, des collectivités locales et du mouvement associatif (jeunes, Indiens, femmes, écologistes), ce Forum s'est vu d'emblé e confier un agenda de discussions très fourni, comprenant la corruption, les marchés de l'assurance et des t élécommunications, les retraites, le chômage, les allocations familiales, le développement social, les libertés syndicales, la politique salariale et le développement rural.

Le 30 octobre 1998, le Forum concluait sa première phase d'existence en présentant au Parlement les conclusions de ses dix commissions de travail.

Sur de nombreux points, l e consensus atteint donnait une bonne image du travail réalisé, et le président pouvait tirer l es bénéfices politiques de cet exercice de délibération démocratique.

De surcroît, il disposait d'une b ase solide pour lancer un certain nombre d'initiatives législatives dans le cadre d'un plan de sauvetage éc onomique et social, dont les objectifs sont la réduction du coût de la vie, la création d'emplois et la dim inution de la pauvreté.

Les ambitions sociales du président Rodríguez sont apparues limité es par les faibles marges de manœuvre qu'offre l'état très dégradé des finances publiq ues; au moins avaient-elles été servies en 1998 par une croissance vigoureuse.

Avec 6,2 %, le Costa Rica a connu le deux ième taux de croissance le plus élevé d'Amérique latine.

Après la récession de 1996 et la légère reprise de 1997, les exportations et le tourisme ont une nouvelle fois tiré la croissance en 1998.

L'inflatio n a, par ailleurs, été limitée à 12,3 %, fait assez exceptionnel pour une année électorale.

Enfin, le pays a eu la chance d'être épargné par l'ouragan Mitch, qui a sévèrement frappé ses voisins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles