Costa Rica: (1997-1998)
Publié le 14/09/2020
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Costa Rica 1997-1998
Les élections générales (présidentielle, législatives, m
unicipales) du 1er février 1998 au Costa Rica se sont
soldées par une alternance au pouvoir.
La victoire de Miguel Angel Ro
driguez, du Parti de l'unité sociale-
chrétienne (PUSC), n'a surpris personne, tant fut chaotique l'admin
istration du président José Maria
Figueres (1994-1998), du Parti de libération nationale (PLN).
Ces élections se sont déroulées dans un climat très dégra
dé, révélateur d'une véritable crise politique.
M.A.
Rodriguez, qui en était à sa troisième tentative pour accé
der à la Présidence, n'a jamais suscité un
enthousiasme débordant.
La défaite du PLN aux législatives a é
té, en revanche, spectaculaire, tout
comme la montée des petits partis et, surtout, le taux d'abstention :
avec 22 députés (sur un total de
57), le PLN a obtenu la plus petite représentation parlementaire de
son histoire ; avec six députés, les
partis " tiers " ont atteint leur meilleur score depuis 1953 et, avec 30
% à l'élection présidentielle,
l'abstention n'avait pas été aussi élevée depuis quarante an
s.
Le mécontentement des électeurs pouvait
aisément s'expliquer.
D'une part, les Costariciens ont perdu, au cour
s des dernières années, du pouvoir
d'achat.
La croissance économique, qui était de 7,3 % en 1992, n'a
cessé depuis de ralentir.
En 1996, le
pays a connu sa récession la plus sévère depuis le début des
années quatre-vingt et la reprise amorcée
en 1997, avec 3,2 % de croissance, était encore insuffisante.
D'autre
part, les Costariciens ont souffert
d'une hausse sensible de la délinquance.
Enfin, le président Figue
res a semblé incapable de faire face à
tous ces problèmes.
Le principal défi pour la mandature de M.A.
Rodriguez (1998-2002) e
st de préparer son pays aux
échéances en matière d'intégration.
Le Costa Rica s'est mont
ré, au cours des dernières années, très actif
dans ce domaine, mais, avec ses modestes moyens, a opté pour une stra
tégie " à la chilienne "
d'insertion compétitive aux marchés mondiaux.
Ce pays ne croit en
effet guère aux chances d'un
approfondissement de l'intégration économique en Amérique centr
ale, dans le cadre d'une Union
centraméricaine dont le projet a été lancé lors du sommet ex
traordinaire des présidents centraméricains,
à Managua, le 2 septembre 1997.
Avec la création d'un ministère du Commerce extérieur, le Costa
Rica s'est donné un instrument de
négociation et entend bien se préparer pour la Zone de libre-éc
hange des Amériques (ZLEA, ou AFTA
America Free Trade Area).
Le Costa Rica a d'ailleurs présidé avec
succès le processus de négociation
continentale de la ZLEA entre mai 1997 et mars 1998..
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