Databac

Costa Rica: 1986-1987

Publié le 14/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Costa Rica: 1986-1987. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/450808.txt[14/09/2020 16:45:04] Costa Rica 1986-1987 Comme le président Oscar Arias Sánchez l'a exposé à Ronald R eagan lors de sa visite à Washington en décembre 1986, le défi pour le Costa Rica est celui du développ ement et du renforcement de la démocratie, compromis par la dette extérieure, par le conflit cent raméricain qui fait fuir les investisseurs, et par la présence d'au moins 200 000 réfugiés (dont quelque 3 1 000 pris en charge par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés).

En août 198 6, le gouvernement, incapable de remplir ses engagements, a décidé de suspendre le paiement du service de l a dette, estimant qu'il n'était plus possible de consacrer 40 à 50% du produit des exportations à cet e ffet.

La "neutralité" est restée un enjeu de politique interne, compte t enu de la présence d'environ 3 000 opposants nicaraguayens armés sur le sol national.

Leurs actions cont re le Nicaragua voisin ont amené ce dernier à déposer une plainte contre le Costa Rica devant la Cour internationale de justice, ce qui a contribué à refroidir des relations qui s'étaient pourtant amé liorées.

La politique extérieure du nouveau gouvernement est conditionnée p ar l'antisandinisme, et par la dépendance du pays à l'égard des États-Unis (le Costa Rica constitue une pièce indispensable dans la stratégie d'isolement du Nicaragua).

Oscar Arias a tout de même tenté de répondre au pacifisme de se s électeurs en proposant un plan de paix qui a d'ores et déjà reçu de nombreux soutiens (Groupe de Contadora, Parti démocrate des États- Unis...).

Le Nicaragua lui a même fait un accueil favorable.

Cette p roposition devait être discutée au sommet des présidents centraméricains prévu à Esquipulas en juin 1987.

Il illustre une fois de plus la volonté des pays d'Amérique centrale de prendre des initiatives pr opres qu'ils font apparaître comme complémentaires des démarches extrarégionales en faveur de la p aix.

Cela ne plaît pas aux États-Unis qui se sont montrés très préoccupés par ce nouveau pas en faveur d'une coexistence régionale pacifique, et qui ne manquent pas de moyens pour le dénaturer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles