Databac

COSSAFrancesco Del: Le Mois d'avril :La Course du palio de la Saint-Georges (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COSSAFrancesco Del: Le Mois d'avril :La Course du palio de la Saint-Georges (analyse du tableau). Ce document contient 217 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 COSSA Francesco Del Le Mois d'avril : La Course du palio de la Saint-Georges Né â Ferrare, 1435 Mort à Bologne, 1477 L'une des plus belles séries de fresques du Quattrocento fut exécutée au palais Schifanoia de Ferrare par Cosme Tura, Ercole de'Roberti et Francesco Del Cossa.

Ce dernier orna de pein­ tures le mur oriental du salon des Mois : Mars et Avril sont entièrement de sa main alors que des collaborateurs l'aidèrent pour la réalisation du mois de mai.

Chaque période est illustrée de la même façon : la divinité patronne du mois dans son char est représentée dans la bande supé­ rieure : plus bas sont figurés les signes du zodiaque.

La bande inférieure est consacrée aux scènes de la vie citadine et de cour, dominée par une ambiance de fêtes.

Le cycle des mois, accordant une importance sans précédent à l'astrologie et aux divinités, apparaît comme le reflet de préoccupations iconographiques nou­ velles qui sont à mettre en rapport avec l'intérêt de plus en plus grand pour l'irrationnel et les sciences occultes.

Cossa développe un art origi­ nal qui s'écarte de l'esthétique de Cosme Tura par une recherche de naturalisme et une sensi­ bilité différente, un souci du détail singulier et une verve narrative héritée du gothique interna­ tional.

1469 Fresque, ensemble, 24 x Il rn ; hauteur, 7,5 rn (détail) Ferrare, palais Schifanoia 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles