Databac

COSSAFrancesco Del:l'Annonciation (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COSSAFrancesco Del:l'Annonciation (analyse du tableau). Ce document contient 200 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 COSSA Francesco Del l'Annonciation Né à Ferrare, vers 1435 Mort à Bologne, 1478 Le début de l'activité artistique de Cossa se situe à Ferrare.

Fief des puissants seigneurs d'Este, Ferrare, ville encore imprégnée de l'esprit du Moyen Age, est un important centre d'art.

Pourtant, désespérant d'obtenir du duc d'Este la rétribution que justifie à ses yeux la décoration murale du palais Schifanoia, Cossa quitte la ville et tente sa chance à Bologne où il fera carrière.

A la sévérité mesurée de Piero della Francesca et à l'âpreté de Mantegna qui marqueront les peintres de l'Italie du Nord, Cossa ajoute l'esprit de la Renaissance.

Il appar­ tient avec Cosimo Tura à l'école ferraraise.

L'Annonciation a été peinte pour l'église de I'Observanza de Bologne.

On y peut déceler l'influence de Piero della Francesca dans la construction rigoureuse de l'espace grâce à la lumière et à la perspective.

L'extraordinaire finesse des drapés de la robe de Marie et de celle de l'ange ainsi que les ailes de celui-ci, en plumes de paon, témoignent du raffinement et de l'élégance propres à l'artiste.

La prédelle, c'est-à-dire la partie inférieure du tableau, est consacrée à la Nativité.

1470 Huile sur panneau, 75 x 61 cm Dresde, Gemaldegalerie 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles