Corrigé Trois ans après, livre IV Pauca meae de Victor hugo
Publié le 06/10/2021
Extrait du document
«
Trois ans aprs , livre IV Pauca meae
Introduction
En 1843, Lopoldine, la Þlle ane de Victor Hugo, meurt noye avec son poux lors dÕune promenade en barque sur la Seine.
Le pote, qui apprend la nouvelle en lisant un journal, est profondment boulevers.
Il consacre plusieurs pomes ce drame dans le recueil Les Contemplations, dont Ç Trois ans aprs È, crit en 1846, o il exprime un chagrin inconsolable.
Quelles formes prend lÕexpression du deuil dans ce pome ? Nous verrons que le pote voque la sou ffrance dÕun pre aprs la mort de sa Þlle avant de montrer que ce pome est aussi un cri de colre adress Dieu.
Plan dtaill I.LÕexpression de la sou ffrance dÕun pre aprs la mort de sa Þlle A.Un pome lgiaque = un chant de deuil
-Champ lexical de la sou ffrance : Ç terrass È, Ç deuil È, Ç dsespre È, Ç sou ffre È, Ç sou ffris È
-La ponctuation expressive souligne lÕintensit de cette sou ffrance : exclamations, interrogations
-des lments signalent lÕattachement du pote Lopoldine : voir les mtaphores Ç un autre ange qui sÕest enfui È et Ç la lumire / Que jÕavais parmi les vivants È + les priphrases Ç lÕhumble enfant È et Ç un autre ange È + le dterminant possessif dans Ç avec ma Þlle mes cts È.
-Ce deuil ravive un autre, plus ancien : vers13_17 qui voquent la mort de la mre de Victor Hugo.
B.
Le dsir de mourir du pote
-Il exprime un dsir de solitude : voir la situation dÕnonciation au dbut du pome.
Le pote sÕexprime la premire personne Ç je È, Ç me È et sÕadresse une foule indistincte quÕil dsigne par la deuxime personne du pluriel Ç ne me parlez pas È, puis par le pronom personnel Ç on È.
Il semble sÕopposer la volont de cette foule Ç Que veut-on que je recommence ? È mais aussi celle de la Ç cration immense È.
Le dsir de solitude est aussi indiqu par les exclamations et les ngations Ç Ne me parlez pas È et Ç Je ne demande / quÕun peu de silence et de paix. È
-CÕest peut-tre mme un dsir de mort : voir les euphmismes qui voquent la mort du pote Ç sÕen aller È, Ç jÕai Þni È et Ç je me repose È qui, associ au mot Ç paix È voque la formule funraire Ç quÕil repose en paix È.
Voir aussi le rejet des vers 37-38 : comme il y a une pause la Þn des vers, il peut conduire lire le vers 37 Ç il nÕavait quÕ me laisser vivre È sans son complment Ç avec ma Þlle È, ce qui signi Þerait que le pote se considre comme mort..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Séquence poésie : Les mémoires d’une âme. Victor Hugo, Les Contemplations (1856) Explication de texte n°3 : « Demain, dès l’aube… », Livre IV, « Pauca Meae », poème XIV.
- PAUCA MEAE (Livre IV) Les Contemplations VICTOR HUGO: En quoi les poèmes du livre IV révèlent-ils une écriture de l’intime ?
- Victor Hugo, Les Contemplations - tome I “Autrefois”. 21e poème du livre premier intitulé “Aurore”
- Victor Hugo, Les Misérables, V, livre 1, chapitre 15 : « la mort de Gavroche ».
- Discutez de l'affirmation de Victor Hugo : ...ton libérateur, c'est le livre ?