corrigé travail de lecture le cercle des poètes disparus
Publié le 08/06/2022
Extrait du document
«
Lecture de film
Le Cercle des Poètes Disparus
Peter Weir (1989)
« CARPE DIEM »
(Horace)
« Que le prodigieux spectacle continue
Et que tu peux y apporter ta rime.
»
(Walt.
Whitman)
1- Quel est le contexte historique et culturel ; qu’est-ce qui le caractérise ?
Comment le film crée-t-il cette impression ? (Image, dialogue…) Exploitez
particulièrement le générique.
2- Résumez chacun des 6 cours de M.
Keating, et formulez ce qu’il veut faire
comprendre à ses élèves.
3- Relevez quelques procédés cinématographiques (Mouvements verticaux,
ascendants et descendants ; utilisation des images fixes (photos, peintures…) ;
couleurs dominantes et atmosphère créée ; musique…) montrant l’évolution des
adolescents, en particulier dans quelques séquences.
a.
Le générique ; les premiers cours (séquence allant de l’envol des oiseaux
migrateurs au « Carpe Diem »).
b.
La première réunion nocturne du Cercle des Poètes.
c.
L’amoureux (2 séquences : avant la rencontre ; la fugue en vélo).
d.
Le match en musique (après la lecture publique des poèmes).
e.
Le suicide de Neil puis la réaction de Todd.
f.
La montée sur les bureaux (comparer les deux scènes).
4- Quel souvenir littéraire évoque le nombre de 7 garçons dans le Cercle des
Poètes ? Que représente chacun d’eux ? (Caractère, évolution…)
1- Quelles réflexions ce film propose-t-il sur l’Education ? sur la Sensibilité ? sur
l’Art ? Quels rapports, quelle tension, quelle contradiction entre ces thèmes ?
Profitez-en pour donner votre avis personnel sur le film.
« Il nous fera une interro sur ce truc-là ? ».
»
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