CORRIGE: L’impromptu de Versailles MOLIERE (scène d'exposition)
Publié le 23/11/2021
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CORRIGE DU CONCOURS BLANC N°2
L’impromptu de Versailles
MOLIERE
Cette pièce de Molière date de 1663 et a été créée à Versailles. Cette comédie est tout -à-fait
particulière dans l’œuvre du dramaturge.
En effet, cette pièce est consécutive à la querelle de
L’école des femmes , pièce de 1662 dans laquelle il remet en question le statut de la femme dans
la société, ce qui ne laisse pas de provoquer la colère de certains.
L’année suivante , La critique
de l’école des femmes se présente comme la réponse de Molière aux attaques : les personnages
s’affrontent au sujet du scandale créé par cette pièce.
On est déjà dans une démarche de mise
en abîme théâtrale, dans la mesure où la fiction se nourrit directement d’une actualité culturelle
réelle.
C’est la même année qu’est créée L’impromptu de Versailles , pièce qui met en scène des
acteurs – réels – puisqu’il s’agit de la troupe de Molière, en pr oie à l’angoisse de jouer une
pièce pour le roi dont ils n’ont pas eu le temps d’apprendre les rôles.
Cette pièce représente les
affres de la vie d’acteurs, quand bien même ils auraient le privilège d’être protégés et
pensionnés par Louis XIV, mais aussi l es revendications modernes d’un auteur qui refuse d’être
jugé sur sa vie privée.
Dans le passage que nous avons à l’étude, soit les deux scènes qui font l’exposition, Molière,
le personnage, appelle ses acteurs pour la répétition.
Tous rechignent au travai l, dans la mesure
où ils n’ont pas eu le temps matériel de mémoriser leur rôle.
Mais le temps presse, et le roi
n’attend pas… c’est l’occasion pour le metteur en scène de rappeler les difficultés de son métier
de chef de troupe qui doit diriger des acteurs et contenter un monarque exigeant.
La comédie
se fait donc sérieuse et polémique.
Dans ce contexte de mise en abîme clair, mise en abîme totale dans la mesure où chaque acteur
réel joue la représentation de sa propre personne, le dispositif ne laisse pas d’être étonnant.
En
effet, l’illusion théâtrale est comme par avance détruite par l’absence de frontière qui existe
entre monde réel et monde fictif. Aussi, c omment Molière nous donne accès au travail du
dramaturge en le mettant en œuvre sous nos HX[ dans des effets paradoxaux ? Comment le
comique est -il i nstrumentalisé au service d ’une polémique moderne qui dépasse même la
question méta -théâtralité ?
I) Une scène d’exposition qui joue sur une mise en abyme
➔ Il s’agit de décrire ici simplement le dispositif mis en œuvre par M olière dans cette
pièce ori ginale
o La fonction phatique du dialog ue, com me déclinaison d ’un seul et même
discours.
▪ Aspect « inutile » de ce dialogue dont on sent qu ’il n ’est là que pour
présenter les personnages connus du public et exhiber le genre
théâtral dans toute son oralité
▪ Comique de mot et r épétition : le dialogue est orchestré sa vamment
co mme une joyeuse cacophonie
o Un jeu de complicité entre personne réel le et personn age fictif
▪ Ru pture de l ’illusion théâtrale par contaminati on de la fiction par le
réel (au lieu du contraire … ).
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