Corrigé du texte de Kant, Réflexions sur l’éducation, 1855.
Publié le 24/05/2024
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Corrigé du texte de Kant, Réflexions sur l’éducation, 1855.
1) Pour affirmer la thèse selon laquelle les enfants doivent apprendre à
travailler, Kant utilise un argument par l'absurde.
Il montre en effet que la
thèse adverse est absurde : si les hommes ne travaillaient pas, ils seraient
rongés par l'ennui.
Seul le travail permet d'échapper à l'ennui, c'est pourquoi
les enfants doivent apprendre à travailler.
Plus précisément, Kant commence
par affirmer que les hommes doivent travailler pour satisfaire leurs besoins :
les hommes doivent travailler dans la mesure où cela est nécessaire à leur
survie.
Mais il ne s'arrête pas à cette première étape de l'argumentation : il
montre plus précisément que c'est un devoir pour les hommes de travailler,
en s'appuyant notamment sur une réinterprétation de la genèse.
C'est là
qu’apparaît précisément l'argument par l'absurde : « l'ennui les eut torturés
tous aussi bien que d'autres hommes dans une situation semblable ».
Kant
ajoute finalement que ce travail, certes remède contre l'ennui, n'est
cependant pas un simple expédient : le repos qui suit le travail apporte ainsi
un véritable contentement.
2) Kant réinterprète l'épisode biblique fameux de la Genèse, dans lequel
Adam et Eve sont chassés du Paradis pour avoir mangé le fruit défendu.
Dans la tradition chrétienne, cet événement est le point de départ des
malheurs de l'homme : l'homme est condamné à devoir travailler pour
satisfaire ses besoins, car la nature n'est plus abondante et nécessite un
travail intense pour produire de quoi subvenir à ses besoins.
La
réinterprétation d'un texte de la Bible ne peut pas, en tant que telle, constituer
un argument en faveur d'une thèse.
La Bible n'étant qu'un récit mythique, elle
n'autorise ni induction ni déduction.
Mais Kant ne prétend pas faire reposer
son argumentation sur la Bible : il se sert de l'épisode biblique comme d'une
analogie pour montrer que, de la même manière qu'Adam et Eve auraient été
torturés par l'ennui sans la condamnation de Dieu, les hommes seraient
torturés par l'ennui s'ils ne travaillaient pas.
3) L’argumentation de Kant repose sur une distinction entre deux sortes de
repos.
D’une part, il y a le....
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