CORRIGE DU TEXTE DE DESCARTES (Lettre au marquis de NEWCASTLE).
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Comme
n'importe quel autre organisme vivant, le corps humain est une
machine dont les parties sont agencées de telle faço fois mise en
marche, elle est en quelque sorte autosuffisante.
Rompant avec la tradition aristotélicienne, Descartes n'admet pas que l'âme, principe
immatériel, puisse être ce qui donne forme et vie au corps, réalité'
matérielle.
Comment peut-on être sûr, alors, que les hommes ne sont pas des animaux
comme les autres? Que leur différence est de nature, et non de degré,>
:comme
le prétendait par exemple Montaigne? Existe-t-il une preuve à la~
fois visible et irréfutable de la présence en nous de la faculté de
penser?
Existe-t-il, a contrario, des preuves tout aussi certaines de
l'absence de cette faculté chez les autres animaux? A ces quatre
>questions,
la philosophie rationaliste propose une seule et même réponse:
seuls les hommes parlent et manifestent, ce faisant, l'existence en eux d'
« une âme gui a des pensées ».
1.
Constat : les hommes se servent de paroles pour communiquer entre •
eux.
~
2.
AnalVH : alors que les animaux n'expriment que des besoins, des<
sentiments ou des « passions », les hommes sont en plus capables de
se communiquer les uns aux autres leurs pensées.
3.
Deux tSHV d'objections sont possibles mais faciles à rejeter:
a) Certains oiseaux sont capables comme nous d'articuler des sons; mais
il faut les dresser pour qu'ils parlent.
Ce qu'ils disent n'est donc sensé
qu'en apparence, puisqu'en réalité ils ne font que réagir à des stimuli
sans rapport avec le contenu des paroles qu'ils répètent
mécaniquement.
b)
Les fous et les sourds-muets sont différents des autres hommes: en
apparence seulement.
Ceux-ci disposent de sVWqPHV de signes
particuliers pour exprimer
leurs pensées, ceux-là tiennent de
véritables discours, même lorsque leurs propos sont à nos HX[
déraisonnables.
4.
Conclusion : le langage, indissociable de la pensée, est donc bien le
critère fondamental de l'humanité..
»
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