Databac

?Corrigé du sujet du devoir de contrôle n°1

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ?

Corrigé du sujet du devoir de contrôle n°1 Ce document contient 482 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Corrigé du sujet du devoir de contrôle n°1 Le temps est caractérisé par son irréversibilité, ainsi l’homme se rend bien compte qu’il est impuissant face au temps puisque le passé ne reviendra jamais et sera condamné à disparaître.

Il n’en demeure que des souvenirs ou des réminiscences vagues.

Nombreux sont les écrivains qui ont relaté leurs vies dans des récits autobiographiques ou des mémoires tel que André Gide dans Si le grain ne meurt.

Or, contrairement à ce dernier, qui s’exhibe dans son livre et relate ses souvenirs d’enfance, certains préfèrent oublier le passé et ne s’occuper que de l’avenir.

Il est question de savoir si tout s’en va, comment l’homme peut-il se construire, vivre son présent et envisager son avenir en oubliant son passé ? (ou on peut simplement retranscrire la problématique du sujet : doit-on garder à l’esprit son passé ou l’oublier ?) Notre passé fait partie de nous-mêmes.

C'est une tranche de notre vie qui reste définitivement gravée en nous, plus ou moins refoulée dans notre subconscient et qui peut ressurgir à la surface de notre conscience à n’importe quel instant de la vie, il suffit seulement de sentir une odeur, d’écouter une chanson ou de passer dans un lieu fréquenté jadis.

Nos souvenirs, quelque soit leur charge émotionnelle, sont alors indépendants de notre volonté.

On ne peut pas les effacer de notre mémoire facilement s'ils sont désagréables car « le souvenir du bonheur n’est plus du bonheur ; [mais] le souvenir de la douleur est de la douleur encore » comme l’affirmait Lord Byron.

Toutefois, le temps a le pouvoir de les atténuer et de modifier leur couleur.

Ils deviennent, par conséquent, une partie de notre expérience de la vie et illuminent notre présent.

Ainsi, le temps qui passe permet-il d’apprendre et de tirer des conclusions de nos actes.

Quant à notre avenir, il ne peut bien sûr se bâtir que sur le socle de notre vécu.

Victor Hugo disait: "Qui prend passé pour racine a pour feuillage l'avenir".

C’est que, malgré les erreurs et les douleurs, le passé permet de construire l'avenir car nos fautes forgent, malgré tout, notre caractère et nous empêchent de refaire les mêmes erreurs.

Il faut simplement du temps pour acquérir des compétences. Et puis des évènements de la vie quotidienne, des émissions à la télé font ressurgir le passé ou des bribes du passé et le problème, c'est qu'on n'est pas toujours en mesure d'y faire face dans certains moments inopportuns, donc il faut adopter une attitude rationnelle pour vivre le présent et construire le futur.

Il faut dans ce cas accepter son passé ! Somme toute, l’oubli du passé détruit l’apprentissage et l’homme doit s’attacher à ses racines et construire son présent et son avenir en fonction de son passé.

Cependant, dans certains cas ne faut-il pas dépasser ce qui est négatif comme les déceptions, les échecs et l humiliation et surtout la culpabilité ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles