Databac

CORRIGÉ DU DEVOIR MAISON : VOLTAIRE, Micromégas

Publié le 21/04/2022

Extrait du document

« CORRIGÉ DU DEVOIR MAISON : VOLTAIRE, Micromégas ATTENTION A NE PAS CONFONDRE : MERVEILLEUX : monde dans lequel le surnaturel existe et n’est pas remis en question. FANTASTIQUE : monde réel au départ puis événements surnaturels qui ont pour objectif de nous faire éprouver de la peur SURNATUREL: tout de ce qui « au-dessus » ou en dehors de la nature : par ex fantôme, dieu dans un récit SURREALISTE : inimaginable (sens courant) / mouvement littéraire FICTIF : inventé (qui n’est pas réel mais qui peut ressembler au réel) I.

La dimension divertissante du conte : 1) Relevez quelques caractéristiques qui font de Micromégas un conte merveilleux. Date p.36 : 5 juillet 1737 mais rien de réaliste malgré les références scientifiques.

Voyage totalement imaginaire.

Réalisation du rêve de conquête spatiale. ≠ science-fiction : Proportions irréalistes.

Taille de Micromégas = 8 lieues = 39 kilomètres !!! Habitant de Saturne = 6000 pieds = 1800m… Façons de voyager : de globe en globe à l’aide d’une comète ou d’un rayon de soleil… p.44 rognure d’ongle de son pouce utilisée pour fabriquer un amplificateur de bruits 2) Plusieurs fois, les personnages rient dans le conte.

Quelle image du rire se dégage de ces extraits ? 1e fois : Quelque accoutumé qu’il fût à voir des choses nouvelles, il ne put d’abord, en voyant la petitesse du globe et de ses habitants, se défendre de ce sourire de supériorité qui échappe quelquefois aux plus sages.

Car enfin Saturne n’est guère que neuf cents fois plus gros que la terre, et les citoyens de ce pays-là sont des nains qui n’ont que mille toises de haut ou environ.

Il s’en moqua un peu d’abord avec ses gens, à peu près comme un musicien italien se met à rire de la musique de Lulli quand il vient en France.

Mais comme le Sirien avait un bon esprit, il comprit bien vite qu’un être pensant peut fort bien n’être pas ridicule pour n’avoir que six mille pieds de haut. Rire de supériorité, rire moqueur, qui rabaisse, qui ridiculise et qui naît des préjugés qu’on a sur les autres.

MAIS Micromégas dépasse le stade du rire de supériorité.

Il est capable de se remettre en question et de faire évoluer son jugement sur des êtres différents de lui. 2e fois : Enfin l’habitant de Saturne vit quelque chose d’imperceptible qui remuait entre deux eaux dans la mer Baltique : c’était une baleine.

Il la prit avec le petit doigt fort adroitement ; et la mettant sur l’ongle de son pouce, il la fit voir au Sirien, qui se mit à rire pour la seconde fois de l’excès de petitesse dont étaient les habitants de notre globe. Rire de curiosité : on rit face à ce qui est nouveau et incompréhensible, étrange. 3e fois : Mais il y avait là, par malheur, un petit animalcule en bonnet carré qui coupa la parole à tous les animalcules philosophes ; il dit qu’il savait tout le secret, que tout cela se trouvait dans la Somme de saint Thomas ; il regarda de haut en bas les deux habitants célestes ; il leur soutint que leurs personnes, leurs mondes, leurs soleils, leurs étoiles, tout était fait uniquement pour l’homme.

À ce discours, nos deux voyageurs se laissèrent aller l’un sur l’autre en étouffant de ce rire inextinguible qui, selon Homère, est le partage des dieux : leurs épaules et leurs ventres allaient et venaient, et dans ces convulsions le vaisseau, que le Sirien avait sur son ongle, tomba dans une poche de la culotte du Saturnien. Rire bénéfique, qui libère + rire du sage qui pointe le ridicule de ceux qui croient détenir le savoir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles