Databac

Corrigé de la dissertation "le mariage dans Les liaisons dangereuses"

Publié le 22/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Corrigé de la dissertation "le mariage dans Les liaisons dangereuses". Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Corrigé de la dissertation sur Les Liaisons dangereuses de Laclos Auteur : Pierre Ambroise Choderlos de Laclos , né e n 1741 et mort e n 1803 , est un officier de carrière qui a traversé la Révolution française et est surtout connu comme l’auteur du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses écrit en 1782 et de l'Education des femmes qu'il commence à écrire en 1783 et où il développe des considérations féministes sur l'éducation des filles.

Œuvre : Les liaisons dangereuses racontent le pacte conclut entre deux séducteurs libertins , le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil, de pervertir des femmes innocentes Cécile de Volanges, une jeune fille qui doit se marier avec un ex-amant de M de Merteuil et la présidente de Tourvel, une femme mariée, fidèle et dévote.

… Sujet : Comment Laclos présente-t-il le mariage dans Les Liaisons dangereuses ? Problématique : Le mariage est-il perçu comme une période agréable de l'existence ? Plan : Le mariage est-il lié à l'amour ? Quelles ont les différences entre les hommes et les femmes dans le mariage ? Que pensent les libertins du mariage ? 1°) Le Mariage et l'amour Dans Les Liaisons Dangereuses, le mariage n'est pas souvent lié à l'amour.

La plupart des mariages sont arrangés par les parents : • Le mariage de Cécile est organisé par sa mère : on le voit dans la lettre 3 « Madame de Volanges marie sa fille ; c'est encore un secret mais elle m'en a fait part hier.

Qui croyez-vous qu'elle ait choisi pour gendre ? Le comte de Gercourt.

» La montre clairment que Cécile n'intervient pas du tout dans le choix de son mari « sa fille » est COD et Madame de Volanges est sujet de « marie » et du verbe choisir.

• D'ailleurs , dans la lettre 111, Gercourt écrit directement à Mme de Volanges pour lui dire que le mariage sera différé en hiver à cause de son voyage en Italie. On voit qu'il exclut totalement Cécile d'un événement qui la concerne au plus haut point.

• Le mariage de Mme de Tourvel a également été arrangé on le voit dans la lettre 8 et on y apprend que Mme de Volanges est intervenue dans la constitution du couple car Mme de Tourvel dit : « honorée de votre choix, je ne peux que prendre de lui qu'une idée très avantageuse.

Je me borne, madame, à souhaiter à ce mariage un succès aussi heureux qu'au mien qui est pareillement votre ouvrage et pour lequel chaque jour ajoute à ma reconnaissance.

La différence avec les autres couples est que Mme de Tourvel aime son mari • MME de Merteuil a aussi eu un mariage arrangé par sa mère ; elle dit dans la lettre 81 « ma mère m'annonça peu de jours après que j'allais me marier » → on voit qu'elle n'a pas choisi de se marier avec M de Merteuil. • Cécile n'a jamais vu son futur mari et cela rend le mariage avec cet homme aussi mystérieux qu 'angoissant .

Elle se pose beaucoup de questions sur lui.

/ ex dans la lettre un elle déduit son prochain mariage de sa sortie du couvent mais elle ignore avec qui puisqu'elle croit que le cordonnier est un mari potentiel.

Dans la lettre 7 « je ne t'ai rien dit de mon mariage , c'est que je n'en suis pas plus instruite que le premier jour » .

On ne demande pas aux jeunes filles d'aimer l'homme qu'elle vont épouser car elles n'ont même pas l'occasion de faire connaissance avec lui avant . • On voit que Cécile risque de ne pas aimer le mari qu'on lui destine car elle dit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles