Corrigé commentaire du texte de Hegel : Esthétique
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
COMMENTAIRE DU TEXTE DE HEGEL, Esthétique.
Texte commenté :
« Cette conscience de lui-même, l'homme l'acquiert de deux manières : théoriquement en prenant
conscience de ce qu'il est intérieurement, de tous les mouvements de son âme, de toutes les nuances
de ses sentiments, en cherchant à se représenter à lui-même, tel qu'il se découvre par la pensée, et à
se reconnaître dans cette représentation qu'il offre à ses propres yeux.
Mais l'homme est également
engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur, et de ces rapports naît également le
besoin de transformer ce monde, comme lui-même, dans la mesure où il en fait partie, en lui
imprimant son cachet personnel.
Et il le fait pour encore se reconnaître lui-même dans la forme des
choses, pour jouir de lui-même comme d'une réalité extérieure.
On saisit déjà cette tendance dans
les premières impulsions de l'enfant : il veut voir des choses dont il soit lui-même l'auteur, et s'il
lance des pierres dans l'eau, c'est pour voir ces cercles qui se forment et qui sont son oeuvre dans
laquelle il trouve comme un reflet de lui-même.
Ceci s'observe dans de multiples occasions et sous
les formes les plus diverses, jusqu'à cette sorte de reproduction de soi-même qu'est une oeuvre
d'art.
»
HEGEL, Esthétique .
[Introduction]
Dans son Introduction à la lecture de Hegel , le philosophe, Alexandre Kojève, définit
l'homme par la conscience de soi.
« l'homme -écrit-il- est conscient de soi.
(...) et c'est en ceci qu'il
diffère essentiellement de l'animal ».
Cependant, cette conscience de soi, propre à l'homme est-elle
donnée, innée, immédiate ou bien est-elle acquise et à supposer qu'elle s'acquiert, comment
s'acquiert-elle? Dans ce passage tiré de l' Esthétique , Hegel, philosophe allemand du XIXème siècle,
développe la thèse selon laquelle la conscience de soi s'acquiert au terme d'un double mouvement
d'introspection et de relations au monde extérieur.
La conscience de soi n'est pas, pour Hegel, une
donnée immédiate.
Elle s'acquiert de deux façons ; d'une part « théoriquement », c'est à dire par un
examen intérieur, une introspection (objet de la première partie du texte) ; d'autre part,
« pratiquement », c'est-à-dire dans le rapport au monde extérieur : en le transformant, en y laissant
son empreinte, l'homme s'y reconnaît comme dans un miroir (objet de la deuxième partie du texte).
Nous nous proposons d'examiner cette thèse en cherchant à déterminer l'importance du rapport
pratique dans la prise de conscience de soi.
Est-il aussi important, voire plus fondamental que le
rapport théorique à soi ?
[D ÉVELOPPEMENT ]
P RÉCISONS D ' EMBLÉE QUE LA CONSCIENCE DE SOI DONT IL S ' AGIT ICI N ' EST PAS TANT LA CONSCIENCE DE
L ' EXISTENCE QUE DE L ' IDENTITÉ OU DE LA PERSONNALITÉ ENCORE APPELÉE LE « MOI » OU LE « SOI ».
E LLE DÉSIGNE
LA CONNAISSANCE ( CONSCIENCE SIGNIFIANT ÉTYMOLOGIQUEMENT C UM S CIENTIA , C ' EST - À - DIRE , AVEC SCIENCE OU
CONNAISSANCE ) PLUS OU MOINS CLAIRE QU ' UN SUJET A DE LUI - MÊME , DE SON INTÉRIORITÉ , DE SA PSYCHOLOGIE , DE
SES ÉTATS D ' ÂME .
Dès la première phrase qui constitue une brève introduction à cet extrait, l'essentiel de la
thèse est posé : la conscience n'est pas une donnée immédiate, elle s'acquiert, et ceci de « deux
manières ».
La structure du texte est alors suggérée ; on s'attend à une double explicitation.
Nous
nous proposons d'examiner la première explication qu'en donne Hegel.
L'adverbe « théoriquement » qui trouve un écho dès la ligne suivante avec
« intérieurement » désigne la première modalité d'acquisition de la conscience de soi-même.
Il s'agit.
»
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