Databac

Correspondances IV de Baudelaire - LES FLEURS DU MAL

Publié le 04/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Correspondances IV de Baudelaire - LES FLEURS DU MAL. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« BAUDELAIRE LES FLEURS DU MAL 1 Baudelaire Beaucoup de critiques retiennent souvent de ce poème représentation simpliste , qui pourrait être résumée de la façon suivante : Correspondances est le texte « progra mmatique » des Fleurs du Mal une sorte d'Art Poétique , dans lequel Baudelaire expose une théorie que développent les deux quatrains, et dont les tercets donnent une illustration.

Comme si le texte entier n'était qu'une expansion du trop f ameux huitième ver s : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent ». Tout cela est par trop simpliste. son titre, sa place dans le recueil : Elévation et « j’aime le souvenir de ces époques nues… » présentent des fins qui font correspondre selon le même type de correspondances la nature matérielle sensible (cieux du matin, azur du ciel, alouettes et l’homme sensible – d’une part comprenant sans effort le langage des fleurs et des choses muettes auxquelles il confère son langage, d’autre part relevant d’un e jeunesse « à l’œil limpide et clair… et qui va se répandant sur tout … ses parfums et ses douces chaleurs ! » ) le fait que trois théories - au moins - s'y télescopent (plus une quatrième, implicite, dont il faudra bien parler puisque tout le texte tourn e autour, qui concerne le rôle de l'Artiste, et du Poète en particulier).

(le premier du recueil). I.) PREMIERE LECTURE Une première lec ture du texte permet de faire quelques remarques d'ensemble.

Le poème se présente comme une : succession de phrases déclaratives, emploi exclusif du présent de l'ind icatif, absence des première et deuxième personnes Face à un texte qui se donne à lire comme une suite d'assertions, on peut se demander quelle est la meilleure méthode d'analyse.

On retrouve, en outre deux « groupes » de vocabulaire ; un vocabulaire : Concret : se rapportant à la nature (v.1) et aux sens ations (parfums, sons, couleurs, v.8) Abstrait : Le titre même « Correspondances » est un terme très souvent employé afin de désigner l’analogie existant entre les différents règnes de la nature .

donc pas de dialogue, ni trace de subjectivité ou de lyrisme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles