Databac

Correction – Travail de groupe La Russie, intégration inégale des territoires à la mondialisation, entre tensions et coopérations

Publié le 21/03/2025

Extrait du document

« Correction – Travail de groupe La Russie, intégration inégale des territoires à la mondialisation, entre tensions et coopérations Introduction : Depuis 1991 et la chute de l'URSS, la Russie de tourne vers un nouveau système économique et vers une intégration à la mondialisation, processus d'intensification des échanges réels et virtuels permettant l'interconnexion des territoires du monde.

Plus grand pays du monde avec une superficie de près de 22 millions de km², la Russie tente d'intégrer son territoire, espace délimité par des frontières, aux divers flux de la mondialisation.

Pour cela, elle cherche à établir des coopérations, des relations économiques, politiques et culturelles positives, avec de nombreux acteurs internationaux.

Cependant, la Russie souffre aussi à cause de récentes tensions et des problèmes rencontrés avec d'autres acteurs de la mondialisation. En quoi la Russie connaît-elle une inégale intégration de ses territoires à la mondialisation ? Comment les tensions et les coopérations témoignent-elles des liens fragiles existants dans la mondialisation ? Pour répondre, l'intégration économique de la Russie sera traitée en premier lieu, puis les conséquences socio-économiques de cette intégration au sein des territoires russes seront analysées et enfin les relations géopolitiques russes partagées entre tensions et coopérations seront étudiées en dernier lieu. La Russie connaît une intégration économique principalement portée par les hydrocarbures, mais encore limitée par une diversification économique incomplète.

La Russie occupe une place centrale dans l’économie mondiale grâce à son rôle de puissance énergétique.

Le pays est l’un des principaux exportateurs mondiaux de pétrole et de gaz naturel, ressources qui représentent une part prépondérante de ses exportations.

En effet, les hydrocarbures constituent plus de 60 % des exportations russes.

La construction de grands gazoducs, comme le Nord Stream vers l’Europe ou le Power of Siberia vers la Chine, illustre l’importance de ces ressources dans la stratégie d’intégration internationale de la Russie.

Les ressources en hydrocarbures se retrouvent aussi bien dans les régions terrestres (Sibérie, Oural) que dans les espaces maritimes (Arctique).

Des FTN russes se distinguent donc sur le marché énergétique comme Gazprom ou Lukoil. Cependant, l'état russe cherche à limiter sa dépendance économique en diversifiant son économie. L’économie russe demeure fortement dépendante des hydrocarbures, et l'Etat fournit les efforts pour développer d’autres secteurs stratégiques, comme l’industrie technologique, l’agriculture ou les services.

Ainsi, certains quartiers d'affaires comme à Moscou (Moskva City) montrent la volonté d'une tertiarisation de l'économie en privilégiant les activités bancaires et commerciales mais aussi le tourisme.

La Russie cherche néanmoins à investir dans des secteurs porteurs pour s’insérer davantage dans les chaînes de valeur mondiales.

Des investissements étrangers et des accords comme avec Mercedes pour ouvrir une nouvelle usine dans la banlieue moscovite démontre cette volonté de moderniser l'industrie russe.

Ainsi, 21% des exportations russes sont des produits manufacturés.

En outre l'industrie, des stations balnéaires se sont développées, notamment à Sotchi, permettant ainsi l'essor du tourisme.

Cette diversification est cependant à nuancer car les principales ressources économiques de la Russie sont issues de l'exploitation des hydrocarbures. Cependant, ce développement économique et cette intégration à la mondialisation ne se reflètent pas de manière identique dans les territoires russes.

Des territoires sont en effet bien intégrés et se développent.

C'est le cas de Moscou, métropole mondiale rayonnant dans le monde grâce à son centre de commerce international qui intègre des bureaux, logements et centres commerciaux de haut standing.

Elle concentre aussi des activités scientifiques avec des recherches dans des secteurs comme l'aérospatial ou nucléaire.

Avec Moscou, d'autres villes composent un «archipel de métropoles».

C'est le cas de Saint-Pétersbourg ou Novossibirsk.

Ces villes sont reliées entre elles par un réseau de communication dense (LGV ou Transsibérien).

Les ports des métropoles comme celui de Kaliningrad ou Saint-Pétersbourg permettent de les connecter dans le monde entier.

La Russie peut ainsi s'ouvrir vers l'Asie (port de Vladivostok) ou vers l'Europe.

La région de Moscou est aussi celle qui attire le plus d'IDE, investissements directs à l'étranger, pouvant ainsi financer des projets et donc dynamiser.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles