Databac

Correction exercies forces première spé physique

Publié le 24/05/2024

Extrait du document

« Correction des exercices chapitre 14 : mouvements et forces 5.

Curling 1.

Les forces s’exerçant sur le système sont le poids et la réaction du support. 2.

D’après le principe d’inertie, la résultante des forces est nulle car le mouvement est rectiligne uniforme. 6.

Chute libre 1.

Le poids - s’exerce sur la bille, il a pour caractéristiques : point d’application : centre de gravité de la bille ; direction : verticale ; sens : vers le bas ; valeur : . 2.

Puisque et que sens que le poids : vertical vers le bas. , le vecteur variation de vitesse est de même direction et même 7.

Électron 1.

L’électron est soumis à la force électrique (son poids et les forces liées à l’air sont négligeables !) 2.

Selon la relation approchée de la deuxième loi de Newton, le vecteur variation de vitesse a pour caractéristiques : - direction : horizontale ; - sens : opposé au champ - valeur : ; 8.

Ouverture du parachute 1.

Le vecteur variation de vitesse est vertical vers le haut. 2.

La résultante des forces a la même direction et le même sens que le vecteur variation de vitesse : vertical vers le haut. 9.

Mario Kart ◆ Donkey Kong a une masse plus importante que celle de Toad.

Pour une même force appliquée , si la masse de Toad est plus faible, sa variation de vitesse est plus importante, il sera donc plus facile à diriger que Donkey Kong. 10.

Connaître les propriétés du vecteur variation de vitesse ◆ Cas 1.

Proposition A : le mouvement est rectiligne accéléré donc le vecteur variation de vitesse est dans le sens du mouvement. Cas 2.

Proposition B : le mouvement est rectiligne décéléré donc le vecteur variation de vitesse est dans le sens opposé au mouvement. Cas 3.

Proposition B : lors d’un mouvement circulaire uniforme, le vecteur variation de vitesse est dirigé vers le centre du cercle. 11.

Cycliste 1.

Les forces subies par le système sont : - le poids - la réaction du sol - les forces de frottement avec l’air et des roues sur le sol . 2.

Le vecteur variation de vitesse est parallèle à la piste, dirigé vers le bas. 3.

La résultante des forces a la même direction et le même sens que le vecteur variation de vitesse : parallèle à la piste, dirigée vers le bas. 12.

Expérience lunaire 1.

L’atmosphère de la Lune est très peu dense donc les frottements de l’air sont négligeables.

Les deux objets sont uniquement soumis à leur poids : ils sont en chute libre. 2.

Pour un objet en chute libre, de masse m et soumis à son poids, la relation approchée de la deuxième loi de Newton s’écrit : d’où . La variation de vitesse ne dépend donc pas de la masse. 3.

Les deux objets sont en chute libre donc leur variation de vitesse est la même.

Comme ils sont tous les deux lâchés sans vitesse initiale et de la même hauteur, ils tombent avec la même vitesse (v et d sont identiques donc t = d/ v est le même pour les deux) et touchent le sol au même moment. 20.

Comprendre les attendus Les drones 1.

Entre les instants t0 et t1, le mouvement du drone étant vertical (une seule direction), la norme du vecteur variation de vitesse Δv = Δvy correspond à ses variations sur la verticale.

Et le vecteur variation de vitesse est vertical, vers le haut, et a donc pour valeur . 2.

La relation approchée de la deuxième loi de Newton s’écrit : . Ainsi la résultante des forces a la même direction et le même sens que le vecteur variation de vitesse (verticale vers le haut) et a pour valeur : . 3.

On néglige les forces de frottement avec l’air.

Les deux forces qui s’exercent sur le drone sont donc : - le poids - la poussée : direction verticale, sens vers le bas, valeur : : direction verticale, sens vers le haut. Par projection des deux forces et sur l’axe vertical alors : . 4. ; donc : 5.

Le surplus de masse dû à la caméra est de 60 g.

Le système a alors un poids de : . La force de poussée F doit avoir la même valeur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles