Correction du commentaire de texte: l’excipit de Bel-Ami, Maupassant
Publié le 24/11/2021
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Correction du commentaire de texte : l’excipit de Bel-Ami , Maupassant
Amorce et présentation : En cette fin de XIXème, sous la IIIème République, certains romanciers, dont
Maupassant (auteurs de nombreux contes, romans ou nouvelles réalistes et/ou fantastiques), mettent
en avant la montée du capitalisme et de l’ambition sociale dans leurs œuvres.
Le roman naturaliste,
dont nous allons analyser l’excipit, narre l’ascension fulgurante d’un homme tout en dénonçant les
travers de la société parisienne.
Cette fin de roman fait assister le lecteur à une sorte de couronnement
du héros, Georges Duroy, devenu Du Roy du Cantel, qui épouse la fille de son patron, Suzanne Walter.
Problématique : A travers une scène assez spectaculaire, nous nous demanderons dans quelle mesure
celle-ci répond aux attentes de l’incipit.
Plan : A cette fin, nous verrons que le romancier crée une
sorte de parallèle avec l’incipit pour mieux en renforcer l’apogée de son héros dont le lecteur semble
vivre la consécration.
Introduction partielle : La mise en perspective des deux extraits montre que le personnage, bien
qu’ayant connu une évolution sociale marquante, se retrouve en présence d’éléments qui n’ont cessé
de l’accompagner au cours de celle-ci : l’argent, la politique et les femmes.
Si le besoin d’argent se faisait cruellement sentir au début du roman, on peut dire que Georges du Roy
est enfin parvenu à combler ses désirs et c’est lui qui est admiré, jalousé.
Son comportement n’est plus
le même : son agressivité première est retombée car il est sûr de lui, fier « Il allait lentement, d’un pas
calme, la tête haute ».
Il est conforté dans sa position sociale grâce à ce mariage qui attire sur lui
l’admiration des gens rassemblés à cette occasion « D’autres personnes se poussaient [pour le voir] »
et qui lui assure un avenir confortable « il lui sembla qu’il allait faire un bond du portique de la
Madeleine au portique du Palais-Bourbon ».
Ces deux lieux, sacré pour la Madeleine, profane pour le Palais-Bourbon, constituent l’axe même du
pouvoir, l’église étant celles des « mondains » de l’époque, le Palais matérialisant la puissance
politique et préfigurant une carrière brillante qui s’offre à lui.
Déjà présente dans l’incipit, la
Madeleine semble être donc le point d’accroche ou le but à atteindre déjà pressenti au premier
chapitre ; lieu qui vient en somme couronner le parcours de cet homme avide de pouvoir « à genoux à
côté de Suzanne ».
Bien que n’étant mentionnée qu’à deux reprises, le lecteur perçoit que sa femme, et la femme en
général, aura joué un rôle essentiel dans cette ascension.
Cherchant déjà des aventures plus
« relevées » au début, Bel-Ami paraît comblé sur le plan social avec sa femme et avec sa maîtresse,
Mme de Marelle.
Il l’a battue, mais elle lui revient humble et presque soumise « la douce pression qui
pardonne » ; son triomphe est total.
Comble de l’ironie, il songe déjà à tromper Suzanne « il sentit
l’appel discret ».
Le roman s’ouvre avec la femme et l’argent, et se termine avec la femme et le plaisir
« flottait l’image de Mme de Marelle ».
Pour notre héros, la femme est source de toutes les
satisfactions.
Si le roman s’achève sur le mot « lit », ce n’est pas par hasard : son parcours est comme
jalonné par des aventures d’alcôve ; c’est un homme totalement dépourvu de grandeur.
Transition : à la lumière de ces deux extraits, le lecteur mesure l’ampleur de la progression sociale du
héros dont le mariage offre une consécration de l’arriviste triomphant.
Nous assistons, effectivement,
au triomphe d’un séducteur, imbu de sa personne, qui cependant ne s’attire guère les grâces du
narrateur..
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