Databac

correction DS sur La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : correction DS sur La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant. Ce document contient 310 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Exercice n°1 : restitutions de connaissances (5pts) 1- Définir les termes suivants : astéroïde, satellite Astéroïde = corps rocheux de tailles variable, ils forment une ceinture en tre Mars et Jupiter Satellite = corps céleste gravitant autour d'un autre de taille supérieur 2- Définir le terme de planètes gazeuses et nommer les différentes planètes gazeuses. Planète gazeuse = boules de gaz de faible densité en orbite autour du soleil Les planètes gazeuses du SS sont : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. 3- Expliquer la notion de zone d'habitabilité dans le système solaire.

Préciser de quels facteurs elle dépend. La zone d'habitabilité autour d'une étoile est une zone théorique où l'eau peut exister à l'état liquide à la surface d'une planète qui pourrait ainsi potentiellement héberger de la vie. Celle-ci dépende de la taille de l'étoile et de la distance par rapport à celle-ci. Exercice n°2 : restitutions de connaissances (7 pts) A l'aide d'un texte court et de schémas, présentez les caractères originaux de la Terre qui en font une planète habitée par la vie. L'élément essentiel qui permet à la Terre d'abriter de la vie est la présence d'eau liquide à sa surface.

Or pour que l'eau puisse exister à l'état liquide, il faut que des conditions de pression et de température particulière. Concernant la pression, elle dépend de la présence d'une atmosphère, laquelle est liée à la masse de l'objet ainsi qu'à sa distance au Soleil. Concernant la température moyenne de surface, elle dépend de la distance au Soleil et de l'effet de serre du à la présence d'une atmosphère qui réchauffe la surface de la planète. La distance de la Terre par rapport au soleil (=1UA) et sa masse volumique importante lui permette de retenir une atmosphère épaisse (500km) à l'origine de la pression et de la température moyenne de surface lui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles