Databac

Correction dissertation Michael Edwards

Publié le 05/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Correction dissertation Michael Edwards. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Français Exercice de dissertation 24 mars 2021 Sujet : « Il ne s’agit pas d’ajouter des mots au monde, mais de permettre au monde de paraître davantage et de paraître mieux dans les mots qu’on lui donne.

» Michael Edwards, Terre de poésie , 2003 INTRODUCTION On étudie ici le rapport entre les mots, le langage et les choses ou le monde.

Il s’agit de refuser une conception virtuose, ornementale selon laquelle le langage poétique doublerait le monde, le dépasserait, lui offrirait un supplément.

C’est n’est pas du côté de la supplémentation, du côté quantitatif que le langage poétique est pensé.

Il y a une distance avec le poète qui créé de nouvelles choses, de nouveaux mots.

Le mot-clé ici est « paraître » avec une insistance de deux comparatifs de supériorité.

Il y a une dimension éthique dans ce poème, et pas simplement esthétique.

La conception qui serait purement esthétique serait de l’ordre d’une simple parure.

Il s’agit d’avoir plus de présence, mais pas forcément plus de beauté.

Ce qui semble éthique, c’est que les mots sont donnés au monde, un apport du poète au monde, plutôt que des mots pris au monde, ou encore moins inventés de toute pièce par le poète.

L’éthique du poète est quelqu’un qui ne fait qu’offrir quitte à s’effacer, à ne pas se mettre en valeur.

La modestie du pronom indéfini « on » remplace « le poète ».

Le comparatif de supériorité ne veut pas forcément dire plus brillant.

« Paraître » relève d’une conception phénoménale du monde, au sens philosophique de ce mot, au sens étymologique de ce terme : ce qui interroge le monde dans sa parution.

La poésie aurait une carte à jouer par rapport à cette dimension phénoménale.

Dans quelle mesure peut-on concevoir la poésie comme un auxiliaire, une aide, permettant au monde d’advenir à lui-même ? I.

La consécration poétique du monde A- L a t h è s e : l a f u i t e d u m o n d e e t l e s r e t r o u v a i l l e s a v e c l e m o n d e On trouve ces deux tendances chez Baudelaire.

Le Baudelaire de l’albatros, qui associe le monde réel au spleen et rêve un autre monde au nom de l’idéal.

On a le rêve d‘un ailleurs.

Mais de l’autre, on a un Baudelaire qui montre que le ici est ce qu’il y a de plus beau.

On est aux antipodes du monde merveilleux de l’Invitation au voyage .

Dans le poème « Je n’ai pas oublié, voisine de la ville (…) », sa beauté est identifiée à quelque chose qu’il a connu dans une maison ordinaire.

Ce poème n’a même pas de titre.

Il passe presque inaperçu.

Edwards se situe plutôt de ce côté.

On a deux tendances issues du romantisme.

L a n o ti o n d e c o n c e p t e t d e p r é s e n c e d e Yv e s B o n n e f o y Il y a deux rapports au langage.

Le concept est un rapport qui fait abstraction de la présence.

Le poète n’a pas le même rapport à ces concepts puisqu’il va essayer de restituer par son langage la présence. Il va tenter de les faire paraître en donnant l’impression qu’ils sont là.

Ils sont bel et bien ici au moment où le poème les nomme.

La présence du concept en question est rendue dans le poème.

B- Les moyens de restitution de l’impression de présence L’a c t e d e n o m m e r l e s c h o s e s 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles