Correction dissertation Michael Edwards
Publié le 05/09/2021
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«
Français
Exercice de dissertation
24 mars 2021
Sujet : « Il ne s’agit pas d’ajouter des mots au monde, mais de permettre au monde de paraître
davantage et de paraître mieux dans les mots qu’on lui donne.
»
Michael Edwards, Terre de poésie , 2003
INTRODUCTION
On étudie ici le rapport entre les mots, le langage et les choses ou le monde.
Il s’agit de refuser une
conception virtuose, ornementale selon laquelle le langage poétique doublerait le monde, le
dépasserait, lui offrirait un supplément.
C’est n’est pas du côté de la supplémentation, du côté
quantitatif que le langage poétique est pensé.
Il y a une distance avec le poète qui créé de nouvelles
choses, de nouveaux mots.
Le mot-clé ici est « paraître » avec une insistance de deux comparatifs de
supériorité.
Il y a une dimension éthique dans ce poème, et pas simplement esthétique.
La
conception qui serait purement esthétique serait de l’ordre d’une simple parure.
Il s’agit d’avoir plus
de présence, mais pas forcément plus de beauté.
Ce qui semble éthique, c’est que les mots sont
donnés au monde, un apport du poète au monde, plutôt que des mots pris au monde, ou encore
moins inventés de toute pièce par le poète.
L’éthique du poète est quelqu’un qui ne fait qu’offrir
quitte à s’effacer, à ne pas se mettre en valeur.
La modestie du pronom indéfini « on » remplace « le
poète ».
Le comparatif de supériorité ne veut pas forcément dire plus brillant.
« Paraître » relève
d’une conception phénoménale du monde, au sens philosophique de ce mot, au sens étymologique
de ce terme : ce qui interroge le monde dans sa parution.
La poésie aurait une carte à jouer par
rapport à cette dimension phénoménale.
Dans quelle mesure peut-on concevoir la poésie comme un auxiliaire, une aide, permettant au
monde d’advenir à lui-même ?
I.
La consécration poétique du monde
A- L a t h è s e : l a f u i t e d u m o n d e e t l e s r e t r o u v a i l l e s a v e c l e m o n d e
On trouve ces deux tendances chez Baudelaire.
Le Baudelaire de l’albatros, qui associe le monde réel
au spleen et rêve un autre monde au nom de l’idéal.
On a le rêve d‘un ailleurs.
Mais de l’autre, on a
un Baudelaire qui montre que le ici est ce qu’il y a de plus beau.
On est aux antipodes du monde
merveilleux de l’Invitation au voyage .
Dans le poème « Je n’ai pas oublié, voisine de la ville (…) », sa
beauté est identifiée à quelque chose qu’il a connu dans une maison ordinaire.
Ce poème n’a même
pas de titre.
Il passe presque inaperçu.
Edwards se situe plutôt de ce côté.
On a deux tendances
issues du romantisme.
L a n o ti o n d e c o n c e p t e t d e p r é s e n c e d e Yv e s B o n n e f o y
Il y a deux rapports au langage.
Le concept est un rapport qui fait abstraction de la présence.
Le poète
n’a pas le même rapport à ces concepts puisqu’il va essayer de restituer par son langage la présence.
Il va tenter de les faire paraître en donnant l’impression qu’ils sont là.
Ils sont bel et bien ici au
moment où le poème les nomme.
La présence du concept en question est rendue dans le poème.
B- Les moyens de restitution de l’impression de présence
L’a c t e d e n o m m e r l e s c h o s e s
1.
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