Corpus Theatre
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Les trois textes composant le corpus proposé à notre étude sont des extraits de pièces de théâtre.
Les trois
extraits qui nous sont présentés appartiennent à des genres théâtraux différents : Le premier texte est une
tragédie, c'est un extrait tiré de la pièce de théâtre Polyeucte Martyr de Corneille.
Le second extrait est lui une
comédie, c'est un extrait tiré de la pièce Le malade imaginaire de Molière.
Et enfin le troisième extrait est un
drame romantique, qui se nomme Hernani, c'est une oeuvre de Victor Hugo.
Les textes A et C appartiennent au
même genre théâtraux, une tragédie.
Contrairement au texte B qui lui est une comédie.
Nous allons donc nous
demander ce qui provoque une atmosphère tragique dans les textes A et C, et ce qui provoque une atmosphère
comique dans le texte B.
Tout d'abord, Polyeucte Martyr et Hernani se ressemblent, dans le sens où l'une est une tragédie et l'autre
un drame romantique.
Les deux extraits tournent autour du même sujet, un amour contrarié.
Dans Polyeucte Martyr, Corneille fait l'usage d'un champ lexical de la tristesse: « Détruit », « douleur »,
« mort »...
Ce qui accentue le tragique de la situation.
D'autre part le drame Cornélien que vit Polyeucte, pour
lequel sa femme Pauline rêve de sa mort: « Pauline, sans raison (...) la mort qu'elle a songée », et lui faisant le
« dessein » de se faire baptiser alors que les chrétiens sont victimes de persécutions.
De plus, Polyeucte est
partagé entre les dires de son ami, Néarque, et les révélations du rêve de sa femme.
Le drame romantique vécu par Hernani et Dona Sol est un amour impossible entre « un bandit » et une
aristocrate qui veut le suivre dans ses aventures.
Il se dévoile à elle pour la dissuader de le suivre dans sa vie
remplie de danger.
Victor Hugo a inséré dans son texte une didascalie interne « Vous frissonnez? » ce qui
provoque (...? Je ne sais pas comment le dire).
Dans son discours Hernani utilise des hyperboles « Je grandis, et demain, trois milles de ses braves », qui sont
là pour accentuer la tragédie de la chose.
Il utilise aussi le champ lexical des sens: « ma voix », « les yeux »,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- corpus theatre
- Corpus theatre
- ELEMENTS D'HISTOIRE DU THEATRE : LE THEATRE ANTIQUE
- CORPUS : Identité et diversité
- corpus: Reconnaissance artistique de la matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre