corpus theatre
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2
CORRIG 81
DNONCER LA NOIRCEUR DES HOMMESÉ ¥ COMMENTAIRE ¥ SUJET
La poésie
Le théâtre
Convaincre…
Le roman
Sujets d’oral
Les réécritures
10
Ð Comparez leurs propos : le fond, la teneur de ce quÕils disent, mais
aussi leur faon de sÕexprimer.
Ð Quelle est la raction du spectateur leur gard : antipathie ?
mpris ? piti ?
Ð Lequel a une dimension philosophique ?
Ð Comparez les buts des deux auteurs (voir ci-dessus la dfinition).
Pour russir le commentaire compar : voir guide mthodologique.
Le thtre : voir lexique des notions.
Le burlesque : voir lexique des notions.
Le tragique : voir lexique des notions.
Le pathtique : voir lexique des notions.
Amorce : Parce quÕils sont plus marquants, le thtre met en scne
des per-
sonnages exceptionnels, hros de lÕextrme ; mais ce peut tre dans le
bien, comme dans le mal.
Ce sont dÕailleurs curieusement ces derniers
qui,
le plus souvent, attirent le plus le public.
Ainsi, le thtre abo
nde en
Ç monstres È, Ç naissants È comme le Nron de Britannicus , ou dj
confirms comme Don Salluste dans Ruy Blas de Hugo.
Les textes : Le thtre du XXe sicle a lui aussi projet au-devant de la scne
des monstres : Caligula, le tyran naissant, lÕempereur fou et cruel de lÕAnti-
quit, dont Camus fait un personnage tragique, dsespr par
lÕabsurdit de
la condition humaine.
Jarry, lui, met en scne un roi redoutable d
j bien
assis dans sa folie : Ubu, fantoche lÕimage dÕun professeur d
e physique de
Jarry, quÕil chahutait avec ses camarades et dont il fait un Macbeth
polo-
nais aussi bouffon que sanguinaire.
Les deux dramaturges mettent leurs
cratures face ceux quÕils oppriment dans des scnes de co
nfrontation
cruelle : Ubu et Caligula prennent tous deux plaisir torturer lÕun les N
obles
de son royaume, lÕautre lÕintendant qui le sert avec zle.
Annonce du plan : Si la situation dans les deux scnes prsente bien des
ressemblances, elles peignent des univers bien diffrents et les deux prota-
gonistes ne crent pas sur le spectateur la mme impression : lÕeffet sur
CORRIG
10_FRA060927_06C.fm Page 81 Lundi, 30.
juillet 2007 1:14 13
\251 Hatier 2007
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Corpus Theatre
- Corpus theatre
- ELEMENTS D'HISTOIRE DU THEATRE : LE THEATRE ANTIQUE
- CORPUS : Identité et diversité
- corpus: Reconnaissance artistique de la matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre